Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Metal : choix des micros.

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 633 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Guitare Metal : choix des micros.
Bonjour j'ai un pote qui aimerait s'offrir une guitare fortement orientée Metal.

Jusqu'ici il jouait sur une Jackson prêtée qui lui convenait plutôt bien. Il souhaite donc plutot s'orienter vers cette marque.

Je remarque sur le site de Jackson que la plupart de leurs guitares sont montées avec comme micros :

- soit du Seymour Duncan SH1 SH4;
- soit du EMG 81 et 85.

Je me demandais donc quelles étaient les différences majeures entre ces deux types de micro ? Je crois savoir que la combinaison SH1 SH4 se retrouve sur des guitares plus orientées rock (genre Les Paul) donc je me dis que les guitares montées ainsi sont peut-être plus polyvalentes et versatiles que montées en EMG... J'ai raison ?

Autre question : son budget serait de +/- 600 €, vous avez des guitares de référence à proposer à ce prix (Jackson ou autres, tant que c'est clairement orienté metal).
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon je vais appuyer un peu ce qu'a dit Hyde...
Pour moi, une guitare "Metal", ça n'existe pas, et les micros encore moins...
Chacun y va de son commentaire pour vanter les mérites des micros qu'il préfère, ce qui est légitime, mais c'est comme un HP : un micro peut avoir un super rendu avec un ampli (dans un style donné) et pas sur un autre... (sans compter qu'ensuite, chacun a ses goûts propre).
La première chose à prendre en compte c'est la disto et le système d'amplification. Qu'est-ce qui ne lui convient pas dans le son actuellement ? Le changement de micros servira ensuite soit à corriger les défauts, soit à bonifier les qualités de ce son...
Et la seule chose alors qui pourra le guider dans son choix c'est les différents éléments de comparaison que les forumeurs peuvent apporter ici entre différents modèles (plus de gain, moins, plus secs, plus de basses que...) et ses oreilles (en supposant qu'il puisse faire des tests, et attention, encore une fois des tests comparatifs : essayer une guitare dans un magasin sur un ampli qui n'est pas le sien ne sert à rien à mon avis pour celà).
Pour la guitare ensuite pas de recette. Faut essayer et celle sur laquelle il se sentira bien sera la bonne (j'exagère un peu bien-sûr, ensuite, de la même manière que les micros, le choix de la lutherie par exemple peut servir à modeler son son, mais ça reste beaucoup plus subtil que le reste de mon point de vue (je n'ai pas dit négligeable !!!)).
Pour ma propre expérience, attention à ne pas tomber dans le :
micro à haut niveau de sortie = métal.
Selon moi, ce fameux niveau de sortie ne sert pas à grand chose sur un ampli high gain ou couplé avec une pédale qui dispose d'un taux de disto énorme... Si ce n'est à perdre en dynamique. Sur mon ampli par exemple, des dimarzio comme des Fred, Air zone, Air norton ou des Gibson 500T (mauvais exemple, il a un haut niveau), Burstbuckers... sonnent plus précis (et peu être même plus péchus au final) que des EMG 81... Bizarre ! Bien sûr tout est une question de réglage...
Et de réglage en groupe surtout, c'est là que ça se complique... Pour ça, les EMG que j'avais à un moment sur mon explo ne sont pas restés longtemps. Bien que j'étais relativement satisfait du son chez moi, il ont viré dès le premier concert...
Bref j'arrête là, tout celà pour dire qu'e c'est vraiment une réflexion globale, qui prend du temps, et coûte souvent de l'argent. Mais de ce que j'ai pu apprendre sur les forums, c'est qu'il ne faut JAMAIS pendre au premier degré les avis que l'on te donne (et se poser des questions : Tiens lui il me conseille ce micro, mais sur quel ampli joue t'il, quel style ? Allez hop je vais faire un tour dans sa fiche...).
22
Jsuis assez d'accord,

par contre:

Citation : une guitare "Metal", ça n'existe pas, et les micros encore moins.../quote]
heu là par contre pour avoir testé.. des doubles types Pafs vont baver à mort, et des simples (sauf si bobine phantom) vont faire un gros buzz (comme mikael vendetta) avec une grosse saturation.
de même, envoyer du lourd avec une demi caisse risque d'envoyer aussi de gros larsen incontrôlables.

ya quand même des grattes et des mics plus appropriées à certains types de musique/jeu...

[quote]essayer une guitare dans un magasin sur un ampli qui n'est pas le sien ne sert à rien


même si on aura pas le même rendu que sur son propre ampli, ça donne une petite idée du son de la gratte.
on reconnaitra une LP dans n'importe quel ampli, de même, perso les EMG je trouve que leur son/grain est relativement reconnaissable (que ce soit sur marshall/engl/mesa/hiwatt, pour mes test perso)


après effectivement il faut tenir compte de l'ordre des éléments dans la chaîne de son.
le choix des micros aura moins d'impact sur le rendu final que le choix de l'ampli.


Je trouve qu'un 81 assure très bien en grosse satu si on recherche un son aggressif et tranchant.
après je ne suis pas adepte inconditionnel des EMG, j'en monte pas sur toutes mes grattes donc je pense être relativement objectif.
cependant je n'ai pas vraiment testé d'autres micros axés métal.
j'ai testé vite fait le SH4 et effectivement je le trouve plutôt hardrock et il risque de baver un peu en poussant le gain.
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
23
Jsuis assez d'accord aussi !

Citation : heu là par contre pour avoir testé.. des doubles types Pafs vont baver à mort, et des simples (sauf si bobine phantom) vont faire un gros buzz (comme mikael vendetta) avec une grosse saturation.
de même, envoyer du lourd avec une demi caisse risque d'envoyer aussi de gros larsen incontrôlables.

ya quand même des grattes et des mics plus appropriées à certains types de musique/jeu...


D'une manière générale oui, mais tout dépend encore du reste de la chaine...
Avec un ampli hyper sec, un micro qui bave (tu es sûr que ça ne venait pas de l'ampli ? ;) ) ça peut être bien, et pas antinomique du tout avec un son "Metal".
24
[/quote]on reconnaitra une LP dans n'importe quel ampli, de même, perso les EMG je trouve que leur son/grain est relativement reconnaissable (que ce soit sur marshall/engl/mesa/hiwatt, pour mes test perso) [quote]
En test en aveugle je suis certains que beaucoup, moi le premier, pourrait s'y tromper !
Après tout à fait d'accord que les grains sont reconnaissable, mais en comparaison avec d'autre micros sur du même matos... Pour reconnaitre un modèle X d'EMG d'un modèle Y de Dimarzio dans 2 amplis totalement différents, à mon avis la tache ne doit pas forcément être si simple...
25
Oui bien malin celui qui est capable de reconnaître telle ou telle gatte avec tels ou tels micros dans tel ou tel ampli, perso mis à part faire la différence entre du simple du humbucker et du P90 (et encore des fois) ...

Au final j'ai fait mon choix : une gratte correcte avec des micros corrects dans un ampli correct.

M'en fous un peu de svaoir que tel ou tel micro met plus en valeur les 2,36 khz.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

26
Je dirais juste qu'au delà de la question du matos, les doigts du joueur peuvent aussi pas mal influencer sur la précision.
27
Oui je suis bien d'accord, mais je pense que peu importe les doigts, ma LP avec ses Pafs gérait très mal les grosses satu...
à l'époque de son EMG 81 elle la gérait très bien mais avait un son trop aggressif et froid
maintenant en EMG 85 elle gère toujours, mais avec un son plus rond et plus chaud



oulà j'ai chié ma citation à mon dernier post.
jpeux pas rectif, mais vous aurez compris que la première phrase et la dernière du quote sont les citations, et qu'entre les deux c'est mon commentaire
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi