Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour débuter, Episode 175

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 2 473 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle guitare pour débuter, Episode 175
Re-bonjour a tous, depuis ma derniere demande de renseignements je suis allé a nouveaux faire les magasins, j'ai pas mal réfléchi, et j'ai oune dileme: j'aime beaucoup de differents guitaristes, mais je crois avoir envie de jouer surtout du style chris isaac, clapton, bucley, dire strait, santana, etc...bref du rock "véhément", ainsi que des morceaux assez subtils, un peu de blues/jazz, mais rien qui n'approche de pres ou de loin du metal et du gros son qui tache. A priori, la logique voudrait me diriger vers une strat, sauf que probleme (tappez pas) j'ai vraiment du mal a les trouver belles. J'ai envie d'un bel instrument, aux belles formes, d'une belle lutherie, d'un beau bois, j'ai envie d'une Les Paul
Sur les nombreux avis que j'ai eu, j'ai
- 60% de "Les Paul c'est un peu du gros son en raison des micros, il y a moins de possibilité, avec une strat tu as 1 micro de plus et c'est plus adapté au style de musique que tu cherches" ,
- 20% de "de toute facon, choisis en premier une guitare qui te plait, tu pourras faire ce que tu veux avec a ton niveau, quand tu auras besoin de changer pour avoir un son plus precis et adapaté a ce que tu as surtout envie de jouer, tu auras 1 an de gratte derriere toi"
- 20% d'incompétents qui voulaient surtout me vendre leur camelote

Donc je serais tenté par le choix d'une Epiphone Les Paul, Custom de preference etant donné que pour le moment la saturation m'interesse vraiment peu, au pire si ca me branche vraiment je changerai les micros. Je suis raide dingue de ces grattes, zen veux une, a mon gout leur look colle bien mieux a un "Tears in Heaven" ou un "Blue Hotel" qu'une strat., donc je pense que ca vaut le coup, d'autant plus que j'aime les sons chaux, qui durent bien, et je pense meme preferer jouer ce genre de morceaux avec ce type de son qu'avec celui d'une strat, mais je m'en rendrai compte plus tard.

Qu'est ce que vous en pensez? d'autres personnes dans mon cas ont fait ce choix? Si ca vous semble une mauvaise solution, y a t-il d'autres grattes dans ce genre? ou alors une gratte qui aurait le son et les micros d'une strat, mais un look de Les Paul.....

Et y a-t-il parmi vous qqun qui en vendrait une d'occaz (en tres bon etat) sur Paris ou a moins d'une demi journee de bagnole Merci d'avance de votre aide a tous...
Afficher le sujet de la discussion
11
Par exemple tu pourrais viser une godin sd d'occaz ou bien une autre...tu connais la serie SD de godin?



ou



c'est plus que ton budget mais est ce que ca ne vaut pas le cou pd'attendre ou de chercher d'occase?
12
La Les Paul Black Beauty avec ses 3 micros double ???
Ca doit donner un son de bucheron canadien cette histoire en disto :mdr: .
13
Bah voila, bonjour Godin

elles ont bonne reputation ces guitares?
j'en avais deja vu une, mais c'etait pas aussi sympa.
ce qui me plait question look par rapport a une fender, c'est sa forme, les finitions, le coté plus oldies qui colle bien a la musique que j'aime, simplement....

apparement ces guitares ont deux doubles, humbucker, et un simple, a priori il faut que je reste dans les modeles qui possedent ce micro simple ?
niveau sonorité, qu'est ce que ca va changer d'une strat, ces deux humbucker ?
(au passage si vous pouvez m'eclairer sur les differences entre simple et double bobinage, humbucker...) ils rendent plus de puissance? l'unique simple bobinage va-t-il suffir a m'ecarter du gros son et m'offrir plus de finesse?

effectivement je me gourrais completement sur les epiphones (et pourquoi epiphone, question de budget, pour commencer...quitte a acheter une gibson plus tard).
en son saturé il est clair que c'est pour du gros rock qui tache, mais en clair c'est plus chaleureux, plus rond, moins subtil et souple qu'une fender c'est ca?

j'ai aussi lu sur cette guitare, mis a part sa polyvalence, qu'elle avait un son plus chaud qu'une fender. comme je l'ai dit, je prefere en general ce type de son, meme s'il est moins adapté aux artistes que j'ecoute, et j'aimerais pouvoir faire un peu de jazz/blues..

merci a vous
14
La sd a un double et deux simple....les doubles delivrent un niveau de sortie superieur en general, donc un manque de claquant dans en clair, les simples eux sont moins adaptés aux grosses distos...avec le hum en aigu tu auras la possibilité d'avoir le gros son et avec les simples d'etyre plus convaincant en clair/crunch...c'est pour ca que je te parles de ces grattes qui sont des ptites canadiennes bien sympa, un peu plus cher que ton budget quoique...mais d'occase ca peut peut etre t'interesser...le son est moins gros qu'une epiphone mais sans doute plus defini et moins envahi par les graves...ca peut etre une option interessante si le look te convient, d'autant plus qu'elles ont les decoupes de confort
15
Effectivement elles me plaisent assez, merci pour ton aide.
Autre question, existe-t-il un site ou je trouverais des demos ou extraits audios de differentes guitares?
16
Moi je vous lis et ca me fait toujours un peu mal quand je vois Les Paul et qu'on parle d'une epiphone et pas d'une gibson...parce que entre nous, l'epi est vraiment po terrible...surtout au niveau des micros qui sont a bannir immediatement apres achat...
Sinon t'as deja jete un oeil sur les gretsch? Ils font des premiers prix abordables maintenant en serie synchromatic, autour de 450 euros et de qualite superieure aux epiphones...
Tu peux toujours visiter leur site:
http://www.gretschguitars.com/gear/index.php?cat1=Synchromatic%2BCollection&st=1

Beaucoup de bruit pour rien...

17
Hmm le probleme est toujours le meme, une epiphone quand tu debutes c'est a mon sens un bon instrument, quitte a acheter une gibson plus tard, mais pour le moment pas les moyens....

Les gretsch sont pas mal non plus, certaines tres jolies meme, mais ca change pas mon probleme car elles n'ont que deux doubles bobinages :??:

tiens et question a toi adadgio, parce que tu l'as essayée, ou aux autres d'ailleurs, j'adore la gueule de la Schecter C1, mais elle a 2 humb apparement, c'est aussi pour du gros son de mettaleux?

en fender, ou strat du moins, y a t il un modele particulierement travaillé au niveau des finitions?
- le probleme est que j'aime les beaux instruments, j'aime avoir un beau morceau de bois dans les mains, ce qui me gene dans les strat c'est leur cote plastique...et les manches plats.
j'ai envie de jouer sur des rondeurs... :|
18
Non les schecter ne sont pas dédiés au gros son de metelleux, elles font preuve d'une versatilité étonnante mais faut savoir régler les volumes et le tone c'est tout...si elles te plaisent economise un peu et prends en une c'est de la tres bonne gratte
19

Citation : ce qui me gene dans les strat c'est leur cote plastique


:mdr: !!
20
Le manche des fender est le manche sans doute le moins plat du marché!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le coté plastique des fender...t'as du focaliser sur la plaque de protection...mais bon en dessous y a du bois je te rassure....