Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour débuter, Episode 175

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 2 468 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle guitare pour débuter, Episode 175
Re-bonjour a tous, depuis ma derniere demande de renseignements je suis allé a nouveaux faire les magasins, j'ai pas mal réfléchi, et j'ai oune dileme: j'aime beaucoup de differents guitaristes, mais je crois avoir envie de jouer surtout du style chris isaac, clapton, bucley, dire strait, santana, etc...bref du rock "véhément", ainsi que des morceaux assez subtils, un peu de blues/jazz, mais rien qui n'approche de pres ou de loin du metal et du gros son qui tache. A priori, la logique voudrait me diriger vers une strat, sauf que probleme (tappez pas) j'ai vraiment du mal a les trouver belles. J'ai envie d'un bel instrument, aux belles formes, d'une belle lutherie, d'un beau bois, j'ai envie d'une Les Paul
Sur les nombreux avis que j'ai eu, j'ai
- 60% de "Les Paul c'est un peu du gros son en raison des micros, il y a moins de possibilité, avec une strat tu as 1 micro de plus et c'est plus adapté au style de musique que tu cherches" ,
- 20% de "de toute facon, choisis en premier une guitare qui te plait, tu pourras faire ce que tu veux avec a ton niveau, quand tu auras besoin de changer pour avoir un son plus precis et adapaté a ce que tu as surtout envie de jouer, tu auras 1 an de gratte derriere toi"
- 20% d'incompétents qui voulaient surtout me vendre leur camelote

Donc je serais tenté par le choix d'une Epiphone Les Paul, Custom de preference etant donné que pour le moment la saturation m'interesse vraiment peu, au pire si ca me branche vraiment je changerai les micros. Je suis raide dingue de ces grattes, zen veux une, a mon gout leur look colle bien mieux a un "Tears in Heaven" ou un "Blue Hotel" qu'une strat., donc je pense que ca vaut le coup, d'autant plus que j'aime les sons chaux, qui durent bien, et je pense meme preferer jouer ce genre de morceaux avec ce type de son qu'avec celui d'une strat, mais je m'en rendrai compte plus tard.

Qu'est ce que vous en pensez? d'autres personnes dans mon cas ont fait ce choix? Si ca vous semble une mauvaise solution, y a t-il d'autres grattes dans ce genre? ou alors une gratte qui aurait le son et les micros d'une strat, mais un look de Les Paul.....

Et y a-t-il parmi vous qqun qui en vendrait une d'occaz (en tres bon etat) sur Paris ou a moins d'une demi journee de bagnole Merci d'avance de votre aide a tous...
2
1:c quoi ton budget?
2: pourquoi nous demandes tu ce que nous en pensons....on en pense rien ce sont tes gouts et tes besoins que tu dois combler...tu m la les paul...ben prends la les paul!!!
3
C'est con de vouloir une gratte juste parce que tu aimes le look les paul et que tu aimes le son de la strat

si t'aimes vraiment la strat t'en prends une point....bref toras compris jsuis pas détat a texpliquer :mdr:

Citation : alors une gratte qui aurait le son et les micros d'une strat, mais un look de Les Paul....




:nawak: :nawak: :nawak:
4

Citation : c quoi ton budget



ca va tourner vers les 500-600 Euros pour la seule guitare

Citation : pourquoi nous demandes tu ce que nous en pensons....on en pense rien ce sont tes gouts et tes besoins que tu dois combler...tu m la les paul...ben prends la les paul!!!



je ne vous demande pas ce que vous pensez de mes gouts, je vous questionne sur un point de vue technique, puisque je m'y connais tres peu, savoir si l'Epiphone convient a ce que je cherche d'un point de vue technique (d'ou ma description) puisque d'un point de vue look je la prefere.

Citation : C'est con de vouloir une gratte juste parce que tu aimes le look les paul et que tu aimes le son de la strat ....... si t'aimes vraiment la strat t'en prends une point....bref toras compris jsuis pas détat a texpliquer



tout a fait d'accord avec toi, ceci dit je suis pas si con que tu le penses, mon probleme est different. il se trouve que justement, je ne prefere pas le son de la strat, je recherche un son plus chaud, plus sourd, mais pour jouer ce que j'ai decris plus haut, qui mis a part pour certains artistes, est plutot orienté vers la strat. la deuxieme chose, c'est que si j'achete un instrument dont je n'aime pas le look, je vais pas y toucher tres longtemps, je prendrais moins de plaisir dessus.

J'aime le cote un peu oldies et classe des les paul, ca represente une certaine conception de la musique pour moi, avec tout un esprit, une facon de penser et de vivre qui l'accompagne. je n'aime pas non plus le look un peu voyant des strat, j'ai pas envie que l'instrument s'efface un peu quand on me regarde jouer, que ca fasse une harmonie, et je trouve que le look de l'epiphone colle a 100% a ces desirs.

Je demande donc conseil parce que je connais assez peu la technique, je cherche l'avis de qqun qui aurait une experience sur cette guitare, ou qui aurait ete un peu ( ou beaucoup, ca doit bien exister) dans ma situation.

Citation : alors une gratte qui aurait le son et les micros d'une strat, mais un look de Les Paul....



je demande ca parce que ca existe dans l'autre sens, a savoir des strat avec un ensemble de micros type les paul. l'inverse est peut etre une absurdite, dans ce cas si tu veux bien m'expliquer pourquoi ca me fera un peu avancer (sauf si c'est pour me dire: une strat c'est une strat, une les paul c'est une les paul...)

re-merci d'avance a l'ame charitable qui voudra se pencher sur la question...
5

Citation : alors une gratte qui aurait le son et les micros d'une strat, mais un look de Les Paul....


P'tet une ESP avec micro splittable...et encore :noidea:

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
6
Dans le genre look Gibson LP avec un son de "Strat" y a la Gibson Nightwak, elle se fabrique plus mais d'occaz ca pe entré dans ton budget,
sinon oui com le dit Shredy un LP avec des micros splitables que tu mettrais sur une copie de LP genre Epiphone, PRS Trmontti SE, LTP (sous marque de ESP)....
7
Viens voir la stratadom est dis moi si c'est-y pas beau ça :mdr: :
/guitare-electrique/forums/t.29925,ma-nouvelle-complice.html
8
Okay, je crois que je vais m'acheter une Epiphone Les Paul, et je changerai les micros si il faut pour obtenir le son que je veux.
Que pensez vous de la Les Paul Black Beauty ? avec ses 3 micros est ca devient une solution interessante non?

http://www.leadguitars.fr/desart.php3?ART=99

Autre chose, sur ce site : http://www.hugoceps.com/ , y a vraiment des prix impressionants.
Je suppose que ca doit etre reputé, mauvais ou bon. La Black Beauty est a 540 €, ca me semble pas beaucoup, quelle est la reput de ce magasin?

@Dom: oui je l'ai deja vu ta guitare elle est sympa en effet, mais je prefere nettement ca :aime:

9
Avec un truc comme ca tu n'auras jamais un son strat, c'est obligé, les bois y font pour beaucoup et en plus si tu changes les micros ca ne sonnera pas.
Une guitare comme ca est faite pour plomber le riff et pas pour jouer du Eric Johnson tout en finesse... :non:

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
10
Petit résumé:

tu veux un son strat ou approchant mais t'm pas le look, tu preferes le look les paul alors tu crois qu'une les paul epiphone dotée de 3 hum va se rapproché d'une fender(tiens salut shred ca gase?) alors la tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'au gros orteil...

si tu veux une sonorité fender, faut deja pas prendre des corpsde gratte en ^mahogany....et il te faut au moins deux simples histoire de t'en approcher..

tous les mecs que tu cites joues globalement sur fender, si tu m leur son et que tu veux t'en rapprocher essaye de trouver une gratte qui a une config micros type HSS enfin ce que j'en dis...

qu'est ce qui te deplait à ce point dans la fender???qu'est ce que tu ne trouve pas beau???qu'on puisse chercher des grattes qui te permettront de pas vomir en les voyant??