Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ameliorer sa gratte (Les paul)

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 7 192 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ameliorer sa gratte (Les paul)
Bonjour

J'ai plusieurs questions sur l'amélioration de ma Les Paul:

J'ai une Gibson Les Paul standard 60' et j'aimerais savoir si

+ Je change le sillet je pourrais améliorer mon son et si oui en quoi sa changera et quelle matière choisir (j'ai vu qu'il y en avait plusieurs : os,laiton,graphite et d'autres) et quelles sont les différences entre ces matières (par ex pourquoi le plastique c'est pas cool?? :???: ). D'ailleurs ils sont en quoi les sillets d'origine sur les LP std de 2003??? :8O:

+ Si je changeai mes pontets ca changera quelque chose?? ça existe des pontets en os??

+ il y a quelque chose à faire pour le chevalet et le stop bar???

+ et les mécaniques les changer peu améliorer le son ??? (j'ai les gibson deluxe et je trouve qu'elles tiennent bien l'accord :) contrairement à ce que j'ai pu lire)

+ et enfin les fretes ???

+ j'ai oublié quelque chose?

+ Combien ca pourrait me revenir si je fait tout ça chez un luthier??

En fait je me pose ces questions parce que (je ne sais pas si c'était votre cas) j'en ai vu des artistes jouer avec des Gibson et avec tellement de classe que la guitare de mes rêves serait une Gibson, et enfin je l'ai et personnellement je ne regrette pas mon acquisition je l'adore au contraire :aime: mais je fais pas des sustains de 3 heures a la Gary Moore

Merci d'avance pour vos réponses (que je n'ai pas trouvées dans le forum ou pas entièrement trouvées)
2

Citation : + Je change le sillet je pourrais améliorer mon son et si oui en quoi sa changera et quelle matière choisir (j'ai vu qu'il y en avait plusieurs : os,laiton,graphite et d'autres) et quelles sont les différences entre ces matières (par ex pourquoi le plastique c'est pas cool?? :???: ).


Ca va potentiellement modifier ton son.
Graphite, tu risques d'avoir un son plus mat, ou pas...
Laiton, un poil plus de brillance, et tes notes à vide sonneront plus comme tes notes frettées.
Os, b'en ton son actuel.
Plastique: ça dépend de la qualité du plastique, aussi bien, ras, aussi bien une qualité médiocre qui va modifier ton son à vide et fretté, un potentiel problème de désaccordage si ce plastique n'est pas lubrifié et "accroche".
Le plastique a aussi généralement une durée de vie moindre que les autres matériaux. Il se creuse plus vite sous le mouvement des cordes.
Il existe aussi des sillets spéciaux comme les Earvana, qui te permettent sur le papier un meilleur accordage.


Citation : D'ailleurs ils sont en quoi les sillets d'origine sur les LP std de 2003??? :8O:


En os, si je ne m'abuse.

Citation :
+ Si je changeai mes pontets ca changera quelque chose?? ça existe des pontets en os??


Changer des pontets, ça peut aussi influer sur le son. Laiton et graphite (cf. plus haut), alu ou titane (aucune idée du son ou de l'intérêt). En os, ça n'existe pas à ma connaissance.


Citation : + il y a quelque chose à faire pour le chevalet et le stop bar???


Heuuuu... oui et non. Mettre un chevalet à blocage, comme les TonesPro... Ou un TOM de meilleur qualité (là, ce sera plus pour la longévité que pour le son, bien que ça joue un peu aussi).


+

Citation : et les mécaniques les changer peu améliorer le son ??? (j'ai les gibson deluxe et je trouve qu'elles tiennent bien l'accord :) contrairement à ce que j'ai pu lire)


Ca a moins d'importance dans le son que pontets et sillet. Fais juste attention au diamètre de perçage des mécas actuelles, tu peux tomber sur des mécas au diamètre moindre, et elles vont "flotter" (relativisons tout de même) dans les trous actuels, ou au contraire, il va falloir repercer si les mécas de remplacement ont un diamètre trop gros. Cf. le nombre incroyable de sujets qui en parlent dans les forums.


Citation : + et enfin les fretes ???


Heuuuu... Un refrettage n''est ni simple, ni gratuit... Surtout sur une LP avec binding, ça complique la tâche. Pire, si ta LP a un binding qui passe sur les frettes, ça augmente copieusement la note finale pour un résultat pas forcément incroyable.
Les frettes en laiton peuvent te rajouter un surplus de brillance. Mais je vois pas trop l'intérêt si tes frettes actuelles tiennent la route...

Citation : + j'ai oublié quelque chose?


- Modifier une LP, ou une guitare en général, coûte cher, voire très cher.
- Modifier une LP, ou une guitare en général, peut devenir un frein pour les futurs aquéreurs si tu décide un jour de la revendre. Tes modifications peuvent ne pas plaire à tout le monde.
- Modifier une Gibson en particulier peut finalement faire baisser sa côte à la revente, il y a beaucoup de monde qui trouve que ce genre d'opération est une hérésie sur une Gibson... perso, je m'en cogne, mais il faut bien y réfléchir.

Citation :
+ Combien ca pourrait me revenir si je fait tout ça chez un luthier??



Autant contacter directement un luthier, leurs prix ne sont pas alignés les uns sur les autres. Tout va aussi dépendre du prix des pièces (selon marque, modèle, etc) et du temps qu'il va passer à faire ces modifs.

Citation : En fait je me pose ces questions parce que (je ne sais pas si c'était votre cas) j'en ai vu des artistes jouer avec des Gibson et avec tellement de classe que la guitare de mes rêves serait une Gibson, et enfin je l'ai et personnellement je ne regrette pas mon acquisition je l'adore au contraire :aime: mais je fais pas des sustains de 3 heures a la Gary Moore



Doigts, technique, ampli, secret du chef...
3
Merci Kinder pour tes infos!!! :bravo:
c'était clair et précis et lol pour les secrets du chef. =D
sinon sur ma Gibson le sillet on dirait du plastique mais je me trompe surement .
4
Il me semble que sur les gibson modernes les sillets sont en os synthétique, ça ressemble fort à de l'os mais ça n'en a pas les qualités. J'ai fait changer ceux des miennes (tusq en os pour ma standard et graphtech pour ma classic qui a un bigsby) et la différence est très nette ne serais-ce que pour le confort, un sillet parfaitement taillé en hauteur et qui offre un écartement des cordes précis ça change tout !

Pour le reste je ne suis pas convaincu que changer les pontets et le cordier t'apportent réellement quelque chose, sauf si c'est pour des graphtech (je n'aime pas du tout), tu peux chercher la petite bête en montant un cordier en alu comme sur les reissue 59 mais je ne sais pas si la différence est vraiment flagrante...
5
Les cablages aussi peuvent etre pris en compte. Comme toutes les "vielles" grattes, le cablage ressemble fortement aux premieres donc pas blindés, pas tjrs de super qualité. Mais bon ca fait le charme de la bete :clin:

Perso, j'irai pas jusqu'a faire ca, la mienne me conviens totalement au naturel, mais j ai vu pas mal d avis sur hamony qui disaient l'avoir fait refaire, et ca change vraiment qq chose apparemment. a voir....

Y reste des binouzes ???

6
ça dépend, sur les modèles récents ont du câble de bonne qualité, pas de buzz chez moi en tout cas...
7
J'ai une autre question de noob
c'est grave si mes cordes sous l'action du stop-bar touche le cordier?? (je sais pas si j'utilise les bons termes lol mais j'éspere que vous avez compris :) )

Mes cordes doivent plutôt être loin ou près des micros c'est quoi le mieux pour un meilleur sustain mais d'un autre coté est-ce que des cordes plus loin des micros égal forcement à cordes plus loin des touches?
8
Euh... c'est pas très clair ton histoire, tu peux essayer de préciser un peu plus s'il te plait??? :?!:
9
Kikoo alexmar il est tard la non pour poster :p (jokes)

je sais pas insérer d'image :s
Mais en gros quand tu enfiles les cordes tu passes par le stop-bar (les trous là) puis tu les plaques sur les pontets mais juste avant quand la corde fait un angle les cordes touchent le chevalet (celui qui supporte les pontets) lol c'est clair???
10
Ok ok ! En effet il est tard...
Je vois ce que tu veux dire et je ne pense pas que ça soit génant, les deux cordes aiguës de ma standard touchent le cordier avant de passer sur les pontets. ça ne pose aucun problème dans la mesure où le sustain est bon et que je n'ai pas de casses de cordes inopinées...
Si tu tiens absolument à éviter ce phénomène tu peux remonter un peu le stop bar pour ouvrir un peu plus l'angle de la corde, ainsi ça ne frottera plus !