Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle marque et modèle de guitare ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 249 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle marque et modèle de guitare ?
Bonsoir à tous :aime: Voilà, je possède une Pacifica 412V pour jouer chez moi sur mes séquences. Je suis fan de Satch et je bosse beaucoup de ses morceaux, mais aussi du ZZ Top, AC-DC, Santana etc... Je suis passé par des amplis, modélisation, lampes, pédaliers Line6 Pod XT Live, PocketPod, Tonelab LE en ce moment et toujours le même problème: pas de son vraiment sympa, manque de précision dans les distos, en clean, encore ça peut aller...au début, j'accusais l'ampli ou le pédalier, mais à force, je pense que ma gratte est un bas de gamme et ne répond pas à mes attentes: LE SON !!!
Que me conseillez vous comme guitare pour répondre à mes attentes pour avoir un bon son, du substain, un bon clean, des distos puissantes et précises et puis aussi, qu'elle soit belle quand même, sobre, sans vibrato avec blocage, je m'en sers pas, manche vissé ou collé, quelle différence ? enfin, bref, je prends tous les conseils pour ne pas me planter...
Merci de votre aide :bravo:

Let's Rock !

2
Je pense que même sur cette guitare on peut avoir un son sympa en changeant
les micros d'origine !

Pour info j'utilise souvent une Squier Affinity qui après changement des micros
m'apporte des sonorités très sympatoches.
Idem sur ma G3T Hohner que j'ai équipé avec un Gibson 500T en chevalet,
un Seymour Duncan Hot Rails au milieu et un Fender American Standard en manche.
Cette configuration m'apporte pas mal de sonorités variées.

Essaies d'utiliser de bonnes distos analogiques transistors (personnellement,
je les préfère aux distos "lampes" ) qui préservent plus le son et la dynamique
de la guitare que les pédaliers.

D'un autre côté, j'avoue avoir été agréablement surpris par le petit Digitech RP70
qui respecte pas mal la dynamique pour du numérique ! en plus il sonne vraiment
très bien pour un prix ridiculement bas.

Bref comme tu peux le constater ce genre de guitare peut aussi sonner !

:8)
3
Mouaiii !!! tu m'étonnes agréablement :bravo: mais là, je viens d'essayer tous les sons du Tonelab et y'a pas moyen de choper un son sympa pour accompagner mes séquences de Satch :non: ...donc, j'ai tout jeté et je préfère me balancer son dernier album...vraiment sublime !!! le panard :oo: :oo: :oo: Sinon, je vais revendre ce Tonelab qui ne m'enchante pas et je vais revenir à un ampli lampes, j'attends celui là avec impatience:
https://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+A+LAMPES+PEAVEY+WINDSOR+STUDIO+-+15+WATTS
une modulation la dessus, avec une Satchurator au cul et une wah en façade, 2 cab 2x12 pour le son et ça devrait le faire :aime: :aime: :aime: Rock N' Roll !!!

Let's Rock !

4
Pour la petite histoire, j'avais entendu une démo de la Squier Cyclone
(pourtant pas un haut de gamme) et j'avais été vraiment étonné par sa sonorité ...
par curiosité, je jette un oeil sur l'ampli utilisé : un Fender Hot Rod avec
une Ts-9 branchée dessus ! comme quoi l'ampli est important également.
D'ailleurs on voit rarement une guitare "début de gamme" jouée sur des amplis
"début de gamme" pour les démos en magasins, comme quoi ...

Le fait est que rien ne vaut un bon ampli tout lampes surtout quant on a la chance
de pouvoir s'en servir tranquillement sans problème de voisinnage.
:clin:
5
T'as tu essayé des disto logicielles ? Avec la guitare en entrée directe dans une table de mix préamplifiée raccordée à ta carte son par exemple... je veux dire sans aucun matériel en dehors d'un préampli, ça t'aidera à savoir si le pb vient de ta guitare ou du matos (amplis, pédaliers...).

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

6
...oui, j'ai déjà essayé des logiciels comme guitarRigg, AmpliTube etc... et mis à part que ça sortait sur mon 5.1 Logitech sans puissance, sinon, oui, le son y était, la différence des micros simples et du double aussi...après, c'était plutôt pour la prise de tête à régler ce genre de truc qui m'a gonflé... comme ce Tonelab d'ailleurs, si quelqu'un le veux, je le laisse pas cher, il est comme neuf; à bon entendeur ? Sinon, ouai, ce que je peux dire, j'ai comparé ma gratte avec une Squier de mon pote sur son Classic30...y'a pas photo: bien + puissante en micro double la Pacifica, les notes mieux définies, mais un son + agressif aussi, mais bon, j'ai bien aimé le son Peavey lampes, bien présent, chaud à souhait, un beau clean, une sature honnête, bien définie...seulement, trop puissant pour moi :non: et chez Peavey, du 30, on saute au 5watts lampes, mais après avoir eu un Valbee...C'est bien pour ça qu'à mon avis, ce Windsor Studio va changer ma vie !!! :aime: :aime: :aime: Tiens, du coup, je me repasse Musterion :clin:

Let's Rock !

7
Euh tu regle comment ton matos, parceque sans vouloir te vexer tu pourrais te rapprocher du son que tu cherches entriturant un peu les boutons de l'appareil....
8

Citation : Euh tu regle comment ton matos, parceque sans vouloir te vexer tu pourrais te rapprocher du son que tu cherches entriturant un peu les boutons de l'appareil....


Ben ouai, justement...j'en ai marre de triturer des boutons sur ce genre de matos...Quand t'as bien 'trituré" comme tu dis pour te rapprocher à peu près de ce que tu recherche, t'es content dix minutes et puis tu "re-tritures" pour te rapprocher un peu plus...sans jamais vraiment trouver le bon son et tu passes ton temps à "triturer" sans jouer en fait...Donc, il vaut mieux n'avoir que deux ou trois sons, mais ne pas avoir à "triturer" comme tu dis :mdr:

Let's Rock !

9
Regarde les guitares qu'utilise Satriani, leurs bois et leur micro et regarde ce qui existe avec les même bois et les même micro, à moins que tu ai les sous pour te payer une ibanez signature...
Sinon +1 pour l'ampli qui est au moins aussi important que la gratte dans le son, si ce n'est plus. Mais au point où tu en ai je pense qu t'a l'oreille assez fine et entrainée pour savoir à peu près ce que tu veux, où est le point faible de ton son, et les subtilités sonores sur lesquelles agit un changement de micro.

Parce que la différence entre deux micros est assez fine (enfin sauf si on prend deux micros très opposé genre un vintage très brillant et un tone zone...), beaucoup plus fine qu'un changement de disto, de guitare ou d'ampli.
A mon avis ne te pose la question des micros que si tu es tout pret du son que tu veux, qu'il te manque juste un tout petit peu de brillance, ou de gain ou de je sais pas quoi, mais un tout ptit peu.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
...oui, d'après toi, changer de micros ne va pas entrainer un changement catégorique du son...OK, merci pour le conseil :aime: déjà l'ampli ! y'a pas de raison, puisque le son du Classic30 me plaisait bien, l'ampli est trop puissant pour moi, dommage, mais je pense que le Windsor Studio me conviendra tout à fait, il me suffit d'attendre... et à partir de là, je verrai bien pour les micros, si je les change ou pas, ou si je me paye une Ibanez, mais ce ne sera pas un bas de gamme, c'est sûr ! d'ailleurs, à ce sujet... :non: j'irai sur un autre topic pour ça ! :P:

Let's Rock !