Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 634 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
261
Non mais les bigsbi c'est de la merde aussi

La musique adoucit les meurtres...

262

Hors sujet : C'est de la merde si tu t'en sers dans un ampli a modelisation

263

Hors sujet :

Citation : Le bois c'est mal m'voyez ...


La sagesse a parlé. :bave:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

264
265
Ça y est! J'ai été chercher la guitare chez Hufschmid hier!!

Voici d'ailleurs une petite photo prise pour l'occasion à proximité de son atelier: [/url]http://img296.imageshack.us/my.php?image=photo129sp7.jpg[url]

Concernant la guitare je m'attendais déjà à très bien, mais elle sonne encore mieux que je pensais!! Incroyable!! On n'entend AUCUNE différence avec une autre très bonne guitare de jazz; c'est uniquement esthétique.
Et le coté esthétique justement, moi je trouve ce finish unique et bien cool!
Coté son, c'est vraiment très précis, tout sonne juste, à n'importe quel endroit du manche. Avec les Benedetto la sonorité est très typée Jazz, chaud, épais mais clair... Le sustain de la guitare (à vide ou branché) est impressionnant.
En disto difficile de jouer des licks vraiment lourd, mais pour un solo ça passe très bien. Je voulais une guitare de Jazz/Rock et c'est ce que j'ai eu, mais encore une fois, je pense que si on changeait les micros pour des Hufschmid on aurait un beau son metal! :mdr:
Concernant la jouabilité, comme d'habitude avec les Huf, c'est parfait. De plus la touche est plate, et pour mon style de jeux je trouve que ça fait vraiment la différence.
Bref, plutôt que des mots je vous ferrai une petite vidéo très bientôt!

En attendant voici la guitare seule:
[/url]http://img357.imageshack.us/my.php?image=dsc00935tx7.jpg[url]
http://img98.imageshack.us/my.php?image=dsc00942rb6.jpg
266
Stratange, je suis jaloux et en plus j'adore le concept, je risque de faire une folie très prochainement! :bravo:
267

Citation : On n'entend AUCUNE différence avec une autre très bonne guitare de jazz; c'est uniquement esthétique.



Ouais nan mais faut pas se foutre de la gueule du monde non plus. Qu'elle sonne bien jveux bien le croire, qu'elle soit juste et tout jveux bien le croire, mais que yait aucune différence sonore avec une autre très bonne guitare de jazz c'est n'importe quoi. Tu te bases sur quelle autre très bonne guitare de jazz d'ailleurs ? Parce que moi j'en connais plein, et elles sonnent toutes pas pareilles.

Là c'est con, tu viens de perdre toute crédibilité.
268
Je ne m'aventurerai pas sur le son, mais quand même les bons gros noeud sur le corps je trouve ça franchement abusé...
269
Pas moche, reste à voir le son.. ou plutôt entendre le son :clin:
par contre les trucs pour faire passer les cordes au dos, ils sont un peu réparti à l'arrache non ?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
270
Oh pinaise oui pour le passage des cordes :8O:

Citation : je vous ferrai une petite vidéo très bientôt!



le son suffirait :noidea:
C'est quand qu'on rigole?