Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson lp "traditionnal"

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 885 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gibson lp "traditionnal"
Je viens de faire un tour sur le site de Gibson... C'est quoi les Lp "Traditional" ? Une autre question " discontinued", ça veut dire quoi ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
D'après la présentation que tu viens de poster, elle peut être considérée comme traditionnelle dans la mesure où elle reprend les spécifications des modèles de années 80-90. Toutefois, je suis d'accord avec toi, il s'agit là d'un leurre car dans ces années, on était déjà bien loin des modèles originaux, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils fussent mauvais (j'en ai une de 89) mais ils n'avaient déjà plus rien à voir avec les sonorités "vintage".
Le plus troublant c'est le changement de fabrication de la Standard dont le nom était un bon repère pour celui qui voulait un son "LP" sans surprise. Ils auraient dû garder le nom qui va avec la fabrication et trouver un autre nom pour l'actuelle Standard. Pourquoi n'ont-ils pas garder le terme "Chambered" ? À une époque il y avait des modèles "Light". Là c'était sur l'épaisseur du corps qu'ils avaient gagner du poids.
12
.... en effet... mais à moins d'avoir accès à la politique commerciale de Gibson... je ne sais pas si on aura le fin mot de l'histoire...
13
Ils amorcent un virage très subtil destiné à rattraper la boulette initiale. Personne ne veut de ces daubes de chambered. Mais cela coûterait à Gibson de le reconnaître par une volte-face. Du coup ils introduisent la traditional et dans deux ou trois ans (peut-être même avant)ils la rebaptiseront standard 2010 en soldant les quelques chambered qui moisissent ici ou là.
14

Citation : Là c'était sur l'épaisseur du corps qu'ils avaient gagner du poids.



Certains modèles avaient des inserts de balsa (Studio light)

 

15
Ca devient complexe, je trouve, de suivre chez Gibson les différentes orientations : la question des chambered/ non chambered, des modèles qui disparaissent d'un coup de la production( les Lp standard faded )...et puis maintenant la disparition de modèles "phares", la classique, la standard...
16

Citation : Personne ne veut de ces daubes de chambered.

Que personne n'en veuille, normal, tout le monde attend de Gibson une conception classique. Que ce soit une 'daube', tu y vas un peu fort, elles sonnent très bien et les différences sont subtiles.
Les petits noms des Gibson, ça a toujours été le bordel... mais ce serait bien qu'ils gardent les standard et custom dans les spécifications que tout le monde connait depuis quelques décennies.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

17
Oui je retire daube. En soi, il ne s'agit pas de daubes. C'est la trahison plus ou moins clairement assumée par rapport aux attendus de "la" solid body de référence qui mérite un commentaire sévère.
18

Citation : tout le monde attend de Gibson une conception classique


C'est probablement l'avis des clients Gibson. Mais pourquoi diable, s'acharnent-ils à vouloir innover ? C'est comme les Les Paul Axces équipées d'un Floyd Rose, je ne vois pas qui en voudra. Les énervés de la tige ont déjà leurs préférences (Ibanez, ESP, MusicMan, etc) quand aux autres (comme moi) trouveront anachronique, pour pas dire blasphématoire, la présence de ce genre d'outil sur une telle guitare, surtout quand on sait l'énorme trou qu'il faut faire à l'arrière pour la cage à ressort. C'est comme si on faisait du tunning sur une Rolls. Bien-sûr que la Les Paul n'est pas parfaite et qu'on pourrait améliorer plein de détails. Mais ce ne serait plus une Les Paul. Une fois de plus je compare ce genre de démarche à celle qui consisterait à vouloir améliorer une Rolls. J'en ai croisée une cette après-midi. Mon dieu ! Si les ingénieurs de Renault commençaient à revoir tout ce qui ne va pas : le CX, la tenue de route, la consommation, le design, etc. Et pourtant...
Cela dit je n'aimerais pas travailler au département R&D de chez Gibson parce qu'en sachant que toute innovation est vouée à l'échec, je m'interrogerais sur l'intérêt de ma présence.
19
Tant qu'ils précisent comment elle est faite, ça me va. J'ai lu il n'y pas longtemps un mémo (ou une video...) d'un gars de chez Gibson, qui expliquait combien il était difficile pour eux d'innover ou de faire évoluer leurs guitares. A la moindre petite modif, ils reçoivent un paquet de commentaires agressifs d'aficionados de la marque, qui hurlent à la trahison... certains nouveaux modèles (comme les séries Hawk) sont morts nés à cause de préjugés dans ce genre : ça sonne pas comme une LP, c'est pas de l'acajou, donc ce n'est pas une Gibson.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

20
B'soir, Lp 59...

Et que penses-tu des "guitar robot" ? je sais pas trop, si elles se vendent bien...