Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Solfège ?

• 11 réponses
  • 9 participants
  • 700 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Solfège ?
Hello tt le monde...
alors je présente mon probleme. Je joue de la guitare depuis 2ans, accoustique(bocou) et electrique(solos surtout)...
je n'ai pas un super niveau, mais assez pour me faire plaisir..
g jamais suivi de cours, c un ami qui m'a appris les bases
et donc le truc, c ke je suis un IGNORANT a propos de tout ce ki touche de pres ou de loin au solfège, je ne connais aucune note de mon manche, d'ailleurs je ne connais mm pas celles des cordes a vide..(sauf le La bien sûr)
pour ce ki est des gammes dans les solos je ne connais pas non plus, je vois ou mettre les doigts par mémoire et/ou feeling....
je suis incapable de lire une partition, je m'arrete aux tablatures
jvoulai savoir si ca apporte vraiment qq chose de connaitre tout ce ke je connais pas, jme doute k'en groupe ou qd tu joue ac d'autres instru c mieux .... mai le + svnt je joue tt seul et occasionelement avec une autre gratt, basse, batterie (+rarement).
ce ke je voudrai surtout c apprendre les notes du manche paske pour les solos par contre je suis sûr ke ca apporte qq chose, ne serais k'un peu d'assurance
si vous avez un avis, des sites qui pourraient m'aider...ou est ce ke je peux continuer au feeling....(ce ki ne me dérange pas spécialement sauf pr les solos peu être)
je vous remerci d'avance
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
2

Citation : je ne connais aucune note de mon manche, d'ailleurs je ne connais mm pas celles des cordes a vide..(sauf le La bien sûr)

:8O:

Il faut absolument que tu apprennes, au moins, ça... En + c'est vraiment pas dur à retenir.
De la plus grave à la plus aigue: Mi La Ré Sol Si Mi et en notation universelle (comme sur les tablatures): E A D G B e.
Pour ce qui est des notes sur le manche:
5ème case: note de la corde suivante (en partant du Mi grave) sauf pour la corde de Sol où le Si se trouve à la 4ème case.
12ème case: note de la corde à vide à l'octave supérieure.

Voilà, c'est vraiment les bases de chez bases... :clin:

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
3
Librairie musicale, direction théorie musicale/ méthode guitare ? ca te coutera 15 euros et ca permet de progresser assez efficacement, à toi de voir celle qui correspond le mieux à ton niveau actuel et tes ambitions :P:
Plus chiant et chers les cours de solfège au consevatoire (enfin si tu aimes pas chanter comme c'était mon cas .. évites parceque tu fais que ca, et sur un piano en plus ... berk :((( )

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
4
Le mieux c'est quand meme d'avoir fait un minimum de solfège au collège pour avoir les bases puis de se pointer dans une école de guitare où les profs te feront apprendre des morceaux et des gammes tout en t'apprenant le solfège sans qu'il y est pour autant le coté strict et barbant d'un cours de solfège en concervatoire...

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
5
Ok merci (je sais je répond tard mais je suis pas allé sur le net epui qq jours)
mais est ce vraiment utile pour progresser le solfège ?! :8O:
puis pour les truc de la 12° case je savais et les 5° cases c mieux de savoir aussi pour accorder :clin:
mais c tout ce ke je sais sur un manche de guitare (a part qq gammes donc je ne connais mm pas le nom mais ki sonnent bien)
6
Je joue du sax, pas de la gratte, mais bon pour le solfège c'est quasi du même...

A l'école primaire on nous enseignait le solfège. Sans instruments, sans rien quoi, juste des dictée de notes, etc. Bref du coup j'en ai été plus que dégouté et ça m'a passé l'envie d'apprendre à jouer d'un instrument.
C'est seulement il y a un an (à 35 piges) que j'ai tenté d'apprendre à jouer en me disant que bon nombre de personnes jouent d'oreilles, donc no prob.

Je me suis alors inscris à une école de zic (jazz-funk) et là, première leçon, paf, une jolie partition avec des gammes m'attendait sur un lutrin. :(

Le prof m'a expliqué deux ou trois trucs pour la lecture, et sur le web j'ai trouvé une bonne partie de ce qu'il me fallait pour pouvoir lire une partoche.
Et bien en un mois, sans avoir travaillé comme un malade, j'étais capable de déchiffrer (à la vitesse d'une tortue malade et mourante) une partition.
Après un an, j'arrive à lire et jouer (avec pas mal de défauts c'est sur) une partoche à la volée si elle est dans une gamme que je connais bien.:8)

Bref, tout ça pour dire que le solfège c'est pas bien compliqué à apprendre et quand même vachement pratique.

De toute façon rien ne t'empêche d'essayer et si ça ne te branche pas, ben basta!

P.S Le bon truc c'est de mettre le bouquin de théorie et quelques partoches au toilettes (enfin à coté), c'est impressionant d'efficacité! :bravo:
7
C'est toujours intéressant de connaître au moins les bases...
imagine que tu joues un jour avec quelqu'un qui arrive avec une partoche en te demandant si tu saurais la jouer...

et puis si tu joues un morceau connu et qu'on te dit "on le fait en ré ?" vaut mieux savoir ce qu'on veut dire par là, sinon ça pourraît être marrant... :clin:
8

Citation : Je joue du sax, pas de la gratte, mais bon pour le solfège c'est quasi du même

il y a une vanne qui circule et qui dit

"tu veux pourrir un guitariste rock : tu lui mets une partition
tu veux pourrir un guitariste classique : tu lui retires
."

J'adore cette vanne, elle représente bien le milieu de façon amusante.

Pour le solfège en guitare, c'est bon d'avoir des bases, ça t'ouvre des portes au niveau intellectuel, comme au niveau mélodique.
9
J'adore ta vanne :D:

Faut pas généraliser non plus mais c'est presque ca :bravo: :bravo:
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
10
Ok merci jvé m'y essayer... trouver un boukin ou un site.
vous avez des sites pas mal pour prendre contact avec le solfège sans se prendre la tête !?