Question sur accordage
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 120 vues
- 1 follower
glob
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2003 à 19:42:51Question sur accordage
Voila avec mon groupe, on jou principalement du heavy metal..... la plupart du temps je suis accordé en DGCFAD... mais il nous arrive parfois de jouer quelques morceaux de groupe comme korn..... je m'accorde donc en ADGCFA, sans le D aigu qu'ils ont sur leur 7 cordes...... je jou sur une ibanez sz520 (chevalet style tune o matic avec cordes travesantes)...... je suis monté en 9-42, les cordes flottes donc un peu dans cet accordage et le son est bien mais ca bave pas mal..... Voici mes questions :
- Le fait de se desaccordé autant va t il déréglé la guitare, au niveau du manche principalement ?
- Est-ce que je vais gagné en precision si je me monte en 10-46 voir 11-52 et aurais-je besoin de regler ma guitare si je change de tirant ?
Je vois deja les reponses du genre : "achete toi une 7 cordes ou une baritone" mais jouer ce genre de morceau ne marrive qu'occasionnelement et je suis 90% du temps accodé soit en standart soit en DGCFAD.
Merci d'avance pour vos reponses
- Le fait de se desaccordé autant va t il déréglé la guitare, au niveau du manche principalement ?
- Est-ce que je vais gagné en precision si je me monte en 10-46 voir 11-52 et aurais-je besoin de regler ma guitare si je change de tirant ?
Je vois deja les reponses du genre : "achete toi une 7 cordes ou une baritone" mais jouer ce genre de morceau ne marrive qu'occasionnelement et je suis 90% du temps accodé soit en standart soit en DGCFAD.
Merci d'avance pour vos reponses
- 1
- 2
Doc Plus
36194
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/11/2003 à 19:50:56
C pas parce que KORN joue aussi bas, que vous devez jouer dans le meme accordage qu'eux !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
glob
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 23/11/2003 à 20:28:33
T'a completement raison....... mais quand tu jou blind accordé plus haut c plus pareil
twinsen69
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 23/11/2003 à 20:53:04
Salut!
1- Changes ton tirant avec au minimum du 10-52!! (je jouais en 9-46 avant, je peux t'assurer que ce n'est pas dur du tout de jouer avec le tirant 10-52)
-tes cordes vont ainsi mieux tenir l'accordage, surtout comme dans ton cas tu t'accordes bas.
-deplus tu seras plus précis quand tu feras un accord ou autre, car là tes cordes doivent être du chewing-gum, et tu dois vite être faux quand tu appuis fort...
-ton son sera moins aigrelé, il aura plus de présence.
2- Oui tu dois faire régler ta guitare lorsque tu changes de tirant, les tensions sur le manche ne s'exercent plus de la même manière, ton mag préféré te le fera, mais il n'y a aucunes craintes à avoir ton manche ne bougera pas après cette manip.
3- Une fois ces changements effectués évite tout de même de changer ton accordage tous les deux jours du genre passer de ton accordage "bas" à celui plus "normal" (mi la ré sol si mi), là par contre ton manche n'aimerait pas trop et tu devrais faire régler ta guitare plus souvent.
Surtout n'ésites pas à changer ton tirant!!! ça change tout!
@+
-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
1- Changes ton tirant avec au minimum du 10-52!! (je jouais en 9-46 avant, je peux t'assurer que ce n'est pas dur du tout de jouer avec le tirant 10-52)
-tes cordes vont ainsi mieux tenir l'accordage, surtout comme dans ton cas tu t'accordes bas.
-deplus tu seras plus précis quand tu feras un accord ou autre, car là tes cordes doivent être du chewing-gum, et tu dois vite être faux quand tu appuis fort...
-ton son sera moins aigrelé, il aura plus de présence.
2- Oui tu dois faire régler ta guitare lorsque tu changes de tirant, les tensions sur le manche ne s'exercent plus de la même manière, ton mag préféré te le fera, mais il n'y a aucunes craintes à avoir ton manche ne bougera pas après cette manip.
3- Une fois ces changements effectués évite tout de même de changer ton accordage tous les deux jours du genre passer de ton accordage "bas" à celui plus "normal" (mi la ré sol si mi), là par contre ton manche n'aimerait pas trop et tu devrais faire régler ta guitare plus souvent.
Surtout n'ésites pas à changer ton tirant!!! ça change tout!
@+
twinsen69
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 23/11/2003 à 20:56:57
Pour exemple je m'accorde en "standard", mon Mi grave est lui accordé en Ré et parfois en SI mais et cela 1/2 ton en dessous en plus, et tout est niquel!
twinsen69
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 23/11/2003 à 21:01:11
Un autre petit truc:
Pour avoir une meilleure tenue de l'accordage (et cela rapidement) quand on change les cordes rien ne sert d'enrouler 6 fois la corde autour des mécaniques. 2 tours suffisent!! Ca parrait con à dire mais 1 guitariste sur 2 ne le fait pas.
Pour avoir une meilleure tenue de l'accordage (et cela rapidement) quand on change les cordes rien ne sert d'enrouler 6 fois la corde autour des mécaniques. 2 tours suffisent!! Ca parrait con à dire mais 1 guitariste sur 2 ne le fait pas.
glob
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 23/11/2003 à 21:01:38
Je te remerci pour ta reponse precise
Justement le probleme, c que je risque d'alterné entre ses différents accordages, c pour ca que jai peur pour mon manche.... mais bon c pas si grave que ca si je peut pas le faire.
Sinon au niveau des reglages quand on change de tirants, ils faut jouer sur quoi ? sur l'action du manche ? les pontets ?
Justement le probleme, c que je risque d'alterné entre ses différents accordages, c pour ca que jai peur pour mon manche.... mais bon c pas si grave que ca si je peut pas le faire.
Sinon au niveau des reglages quand on change de tirants, ils faut jouer sur quoi ? sur l'action du manche ? les pontets ?
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 23/11/2003 à 21:07:57
Déjà en 9-42 en D Tu dois avoir des spaggeti en guise de corde, moi sur ma Lp j'ai du 10-46 dans le même accordage et c'est pas viable pour Trois sous.
Mais si tu passe souvent de D a A il te faut au mini du 11-52. Le top étant d'avoir une deuxième gratte, mais la faut avoir les moyens
Mais si tu passe souvent de D a A il te faut au mini du 11-52. Le top étant d'avoir une deuxième gratte, mais la faut avoir les moyens
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 23/11/2003 à 21:08:40
Pour les réglages, perso je te dirais plutôt d'aller voir un luthier
twinsen69
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 23/11/2003 à 21:11:27
Là par contre pour les réglages je n'y connais rien du tout, c'est en effet sur l'action du manche et les pontets qu'il faut jouer mais c'est assez minitieux, tu en auras pour 20 euros pour la faire régler, j'ai fais ce choix. (enfin dans le magasin ou je vais les réglages sont gratuits quand tu achètes ta guitare dans ce magasin, et cela à vie! ).
Mais non faut pas être envieux comme ça
Mais non faut pas être envieux comme ça
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2