Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séances de travail

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 875 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Séances de travail
Je rebalance chez les gratteux mon sujet qui n'a pas intéressé grand monde en "théorie musicale"

J'aimerais savoir comment vous organisez vos séances de travail de l'instrument...
Je pense qu'il n'y a pas qu'une façon et qu'il faut trouver celle qui nous convient le mieux mais le partage des expériences peut inspirer.

Personnellement ce qui me fait le plus défaut c'est la régularité (je me déplace pour mon boulot) et donc j'ai du mal à travailler certaines choses (technique, théorie etc...) sur le long terme et je pare au plus presser c'est à dire la préparations des répétitions...

Voilà tout ce qui vous semble bon à dire sur le sujet est le bienvenu
2
Ouais j'imerais bien en savoir plus moi aussi....

Notemment pour bosser un peu la rapidité au niveau du jeu .... car là je bloque un peu !!!!

Merci :bravo:
3
Concernant l'aprentissage théorique, les déplacements fréquents ne sont pas incompatibles :non:
Par exemple, rien ne t'empêche de t'astreindre à la maîtrise d'une règle théorique par déplacement ....Telle semaine j'analyse la notion de tonalité, telle autre semaine, je prolonge mon raisonnement avec les accords relatifs...etc :?!:
Je construit mes accords de mémoire, c'est à dire que je détermine les notes de tel accord et je visualise ensuite ses positions sur le manche... :((
Enfin, lorsque tu rentres chez toi, tu prends ta guitare et tu appliques, tu appliques :bravo2:
4
Ok pour la théorie même si ce n'est pas ma prorité !! Mais lorsqu'il s'agit de travailler des techniques style bend ou vibrato sans gratte c'est pas facile! et pourtant c'est le genre d'apprentissage qui demande de la régularité.
5
Le souci principal est de comprendre ce que l'on fait ou veut faire...Ensuite il faut jouer, jouer... :tourne:
Néanmoins, celui qui va jouer 23/24H sans comprendre ce qu'il fait se trouvera très vite face à des limitaions de toutes natures et ntamment une démotivation liée à la stagnation...
pour le reste tu connais déjà la réponse à ta question...Si t'es souvent ailleurs emmène y une guitare (même chip...) ;) :clin: :8)
6
100% d'accord avec toi pour le fait de jouer, jouer,...mais ce n'était pas le débat que j'ai lancé au départ, en fait je voulais recueillir des témoignages. Toi par exemple comment tu travailles? comment tu organises ton temps de pratique etc...
7
Je ne travaille plus l'instrument depuis quelques années (avant j'y passais 10 à 12 heures par jour afin de devenir pros :8) :8) :8) )
Maintenant je me contente de jouer (entre les cours que je dispense et les Gigs que je fait)...Je ne peux plus parler de travail... :noidea: même si c'est un job... :noidea:
8
Mais quelle est la méthode qui a fonctionné pour toi...? en tout cas il faut une sacré motivation pour faire 10 à 12 h par jour, car même si on aime l'instrument c'est parfois très chiant de bosser quelque chose (l'aspect répetitif).
Tu vois j'ai envie de prendre une année sabbatique pour ne faire que ç pendant un an mais dès fois je doute de ma capacité à faire 8 h de grattes par jour!

Sinon puisque tu donnes des cours qu'est ce que tu conseilles à tes étudiants?
9
Ton approche s'apparente à la définition du travail du moyen âge, c'est à dire assimilé à la souffrance...
N'oublie jamais que la musique se joue...
Partant de ce principe, il faut faire entrer la notion de plaisir et alors ton raisonnement change... ;)
Concrètement, je ne me disais jamais, maintenant je bosse pendant X temps...Simplement je me fixais un objectif à atteindre comme par exemple savoir jouer eruption de Van Halen ou de jouer note à note Little Wing de Hendrix dans sa version studio puis dans l'une ou l'autres de ses versions live et ainsi de suite...Et l'horloge tourne...
:noidea:
De plus même pendant mes cours à la Fac (je joué de la musique dans ma tête, je réflechissais à tel structure de chanson, d'accord etc...)
Ensuite j'ai carrément arrêté d'aller en cours et je jouer en groupe (s) tous les soirs jusque tard... :zzz:
Comme je jouais dans beaucoup de styles différents, je les travaillais a fond pour essayer de les maîtriser :mdr:
Et puis un jour tu te retrouves à ne faire que de la musique... :8)
10
Merci pour le moyen âge...mais tu n'as pas complétement tort, ce doit être un héritage de mon apprentissage du piano quand j'étais gosse méthode conservatoire...