Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bloquer le trémolo sur ma strat highway ?

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 656 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment bloquer le trémolo sur ma strat highway ?
Salut les gens,
je viens d'acheter une strat highway et j'ai découvert les joies du trémolo (je jouais (et je joue encore !) avec une epiphone G400 et du coup je connaissais pas ce genre de trip... ) alors ça m'a fait marrer pendant au moins deux heures, je me suis vu en train de faire de la surfmusic en mettant la reverb à fond... mais comme en l'occurence je fais plutôt dans le rock-ska-punk bah ça m'intéresse pas de trop... et j'ai découvert le revers de la médaille à la dernière répète où j'ai pété une corde... ce qui a redonné un peu de force au chevalet pour se redresser et du coup j'ai perdu un demi-ton sur toutes mes cordes... et il m'était assez difficile de terminer la chanson de la sorte...

alors le trémolo je trouvais ça génial jusqu'à ce que je découvre ce revers de la médaille auquel je n'avais jamais pensé avant... en fait je savais même pas comment ça marchait... et comme j'ai la mauvaise habitude de péter des cordes sur ma très chère G400, bah je me dis que si je fais pareil avec ma strat, je vais faire moins le malin si je dois terminer un concert avec 4 cordes ;-)

et j'ai vu sur les FAQ de fender qu'on pouvait bloquer le trémolo mais j'ai pas trop bien réussi à caler comment alors comme je sais qu'il y a une paire d'experts par ici... ça serait vâchement (meuh) sympa de me donner quelques chti conseils :-)

merci
peace
ak
2
Normallement tu peux le dévisser :!:
3
Bah je peux dévisser le bras du trémolo on est d'accord, d'ailleurs il n'est pas vissé (enfin je veux dire que je l'ai pas mis...) mais même si le bras n'est pas vissé, le chevalet reste mobile... et on peut agir dessus avec la main... et quand une corde casse, ça change toute la configuration de tension des autres cordes et c'est là qu'est mon problème... je voudrais bloquer le chevalet en fait :-)

please help :-)
4
Sur une strat highway tu as un vibrato 6 vis, donc pas flottant...ou legerement, il te suffit de blinder le vibrato de ressorts, pour le plaquer contre la caisse et il ne bougera pas d'un poil, tu mets 5 ressorts et ca devrait aller nickel
5
Tu démontes ta plaque qui est à l'arrière, et tu revisses tes trois vis jusqu'à que le chevalet soit collé à la table. Vérifie aussi que ça ne bouge pas quand tu fait des bends. Si ça bouge encore un peu (le chevalet remonte), redonne un petit coup de tournevis.
6
Ah ! grillé ! :lol:
7
Merci les gars vous êtes classe, je jetterai un oeil tantôt :-)

peace
ak
8
Soit tu fais ça, de sorte qu'en cassant une corde il reste plaqué sur le corps... et il est encore possible d'utiliser le vibrato... perso, je joue comme ça.
Sinon, tu peux carrement mettre une cale en bois entre le corps, et la masse du vibrato. C'est comme ça que procède je sais plus quel guitariste... y'avait une signature mex pour ce guitariste, vendue avec la cale en bois pour plaquer le vibrato...

Ce sont les 2 moyens!
9
Tendre les ressorts est une chose, mais en complément le mieux est d'adopter la solution Clapton : un petit morceau de bois taillé à la bonne dimension et qui vient s'insérer légèrement en force derrière la masse d'inertie du vibrato (sur laquelle sont accrochés les ressorts)... et la, le vibrato est vraiment bloqué. Ceci est valable sur toutes les Strat. Sinon la solution radicale, c'est une Strat Hard Tail (sans vibrato) avec les cordes traversant le corps, comme sur une Tele, et qui offre en prime un meilleur sustain (ex: Strat Robert Cray)... :bravo:

Oups! grillé par Skalol :lol:
10
Yes, je confirme la coup de la cale en bois, c'est ce que j'ai fait sur ma strat + et ça ne bouge pas d'un poil