Aide pour une première guitare !
- 134 réponses
- 14 participants
- 6 815 vues
- 1 follower
Oasis
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2003 à 18:46:36Aide pour une première guitare !
Voilà je me suis décidé à acheter une guitare électrique, mais je n'ai malheureusement pas un très gros budget. J'ai trouvé plusieurs guitares dans la tranche de prix qui me convient (pas plus de 250 euros), et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur celle que vous trouvez la meilleure, sachant que c'est pour jouer un peu de tout (du reggae au rock, pas de metal ni de punk), et dans une formation 2guitaristes-1bassiste-1batteur !
Voilà, merci d'avance à tous ceux qui me répondrons !!
Cort G210
Manche touche palissandre 22 cases
vibrato
2 micro simple et un mciro double
bouton volume et tonalité
selecteur 5 positions
Ibanez GRX-140
Fabriqué au japon
manche 22 frettes
vibrato fat 10
2 micro simple et 1 double
2 potard : volume et tonalité
Yamaha ERG-121
22 frets, micros standard : 2 double, 1 simple
Potentiomètre de volume, tonalité, et un sélécteur de micro
Yamaha Pa112
Corps en aulne massif
Manche érable
Touche palissandre
2 Micros simples, 1 micro double
Vibrato Vintage
Cort G200
Corps agathis
Manche érable
Touche palissandre 22 cases
Micros PowerSound ( 3 simples)
Mécaniques closes
Vibrato Full-Action II
Squier Affinity Strat
Corps en Aulne ou Agathis (suivant disponibilité)
Manche en Érable, grosse crosse fin '60s début '70s
Touche en Palissandre
Diapason original de 25.5"
21 frettes
3 micros simple bobinage
Sélecteur 5 positions
1 Volume général
2 Tonalités
Plaque blanche 1 pli
Vibrato standard
GUITARE ELECTRIQUE SQUIER SHOWMASTER NLT HSS
Nouveau modèle 2002 Série Showmaster
Corps aulne massif
Manche érable
Vibrato standard
2 micros simples + 1 double
1 volume master + 1 tonalité master
Sélecteur 5 positions
GUITARE STRATOCASTER SQUIER (BY FENDER) BULLET
Corps double pan coupé
Manche en érable
Touche en palissandre
Diapason original de 25,5"
21 frettes
3 micros simple bobinage
Sélecteur 5 positions
1 volume général
2 tonalités
Planche blanche 1 pli
Chevalet fixe à 6 pontets réglables.
Epiphone SG Special II
Manche en érable
Touche en palissandre
Repères par "point" nacrés incrustés
Corps en aulne et érable laminé
2 micros Epi Open-coil Humbucker
Accastillage chromé
Sillet de 1,68"
Diapason de 24,75"
EPIPHONE SG CLASSIC
Manche en acajou
Touche en palissandre
Corps en aulne
Accastillage chromé
Sillet de 1,68"
Diapason de 24,75"
IBANEZ GRX 170
Corps agathis
Manche GRX
Chevalet FAT10
Accastillage chromé
2 micros humbucker + 1 single coil Powersound
Voilà, si vous avez d'autres modèles dans cette tranche de prix à me proposer, merci de le faire !!
Voilà, merci d'avance à tous ceux qui me répondrons !!
Cort G210
Manche touche palissandre 22 cases
vibrato
2 micro simple et un mciro double
bouton volume et tonalité
selecteur 5 positions
Ibanez GRX-140
Fabriqué au japon
manche 22 frettes
vibrato fat 10
2 micro simple et 1 double
2 potard : volume et tonalité
Yamaha ERG-121
22 frets, micros standard : 2 double, 1 simple
Potentiomètre de volume, tonalité, et un sélécteur de micro
Yamaha Pa112
Corps en aulne massif
Manche érable
Touche palissandre
2 Micros simples, 1 micro double
Vibrato Vintage
Cort G200
Corps agathis
Manche érable
Micros PowerSound ( 3 simples)
Mécaniques closes
Vibrato Full-Action II
Squier Affinity Strat
Corps en Aulne ou Agathis (suivant disponibilité)
Manche en Érable, grosse crosse fin '60s début '70s
Touche en Palissandre
Diapason original de 25.5"
21 frettes
3 micros simple bobinage
Sélecteur 5 positions
1 Volume général
2 Tonalités
Plaque blanche 1 pli
Vibrato standard
GUITARE ELECTRIQUE SQUIER SHOWMASTER NLT HSS
Nouveau modèle 2002 Série Showmaster
Corps aulne massif
Manche érable
Vibrato standard
2 micros simples + 1 double
1 volume master + 1 tonalité master
Sélecteur 5 positions
GUITARE STRATOCASTER SQUIER (BY FENDER) BULLET
Corps double pan coupé
Manche en érable
Touche en palissandre
Diapason original de 25,5"
21 frettes
3 micros simple bobinage
Sélecteur 5 positions
1 volume général
2 tonalités
Planche blanche 1 pli
Chevalet fixe à 6 pontets réglables.
Epiphone SG Special II
Manche en érable
Touche en palissandre
Corps en aulne et érable laminé
Accastillage chromé
Sillet de 1,68"
Diapason de 24,75"
EPIPHONE SG CLASSIC
Manche en acajou
Touche en palissandre
Corps en aulne
Accastillage chromé
Sillet de 1,68"
Diapason de 24,75"
IBANEZ GRX 170
Corps agathis
Manche GRX
Chevalet FAT10
Accastillage chromé
2 micros humbucker + 1 single coil Powersound
Voilà, si vous avez d'autres modèles dans cette tranche de prix à me proposer, merci de le faire !!
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 01/01/2004 à 18:45:54
J trouve que c est bien moi une squier pour commencer !!
J ai pas eu ca quand j ai commencé moi !!
Une hohner à 700/800 Frs ... et ca suffisait aussi largement !!!
pkoi ca suffisait ?
Tout simplement parce qu il y a 2 solutions ....
Soit t es à fond !! et dans un an ... tu voudras du matériel plus performant ... et encore mieux qu une cort ou autre chose ...
Soit T auras laissé tomber parce que c est pas ton truc ... donc pas besoin d investir à fond au depart...
J dis ca parce que ca arrive assez souvent les gens qui s'emballe au depart mais qui finalement arrete assez vite apres...
J ai pas eu ca quand j ai commencé moi !!
Une hohner à 700/800 Frs ... et ca suffisait aussi largement !!!
pkoi ca suffisait ?
Tout simplement parce qu il y a 2 solutions ....
Soit t es à fond !! et dans un an ... tu voudras du matériel plus performant ... et encore mieux qu une cort ou autre chose ...
Soit T auras laissé tomber parce que c est pas ton truc ... donc pas besoin d investir à fond au depart...
J dis ca parce que ca arrive assez souvent les gens qui s'emballe au depart mais qui finalement arrete assez vite apres...
Oasis
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 01/01/2004 à 18:52:37
Ouai bah moi je fais de la guitare eche depuis deux ans, et chaque jour monte mon interet pour la gratte (électrique encore plus !!)
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 01/01/2004 à 18:56:29
Ah bon ... c pas une 1ere guitare alors ....
Mark Knopfler
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 01/01/2004 à 19:02:48
Je suis d'accord avec Lost inside pour la Sheraton. Epi c bcp mieux que Squier. La sheraton fut aussi il me semble la guitare de John Lee Hooker. Excusez du peu! EN revanche il me semble aussi qu'elle n'est pas si économique que ça (800-900 euros non?)
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 01/01/2004 à 19:26:45
Citation : Ouai bah moi je fais de la guitare eche depuis deux ans, et chaque jour monte mon interet pour la gratte (électrique encore plus !!)
Dans ce cas, choisis la Sheraton plutôt que la Squier, la Sheraton est un très bel instrument, je la trouve magnifique , mais avant d' acheter essaies plusieurs grattes qui sont dans ton budget et n' écoutes pas forcément tous les conseils des vendeurs (je trouve ça un peu con qu' il te conseille une gratte de débutant alors qu' il y a déjà 2 ans que tu joues), c' est à toi de voir.
C' est vrai que niveau budget une Epi va dépasser... mais si tu as vraiment envie d' une bonne gratte électrique, tu devrais peut-être garder l' argent que tu as déjà et économiser encore un peu. Du côté des occaz avec un peu de chance tu peux faire de superbes affaires (mais faut bien faire gaffe de ne pas se faire arnaquer).
Mark Knopfler
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 01/01/2004 à 19:30:03
Aussi, dis toi que ptet dans neuf mois tu voudras une guitare performante, et que de toute façon faudra bien l'acheter alors tant qu'à faire achète toi un matos de qualité qui te plait dès aujourd'hui. Bien sur tu peux acheter une guitare pas terrible et la revendre mais tu y perdras financièrement mais aussi musicalement car c'est tjs plus agréable d'évoluer sur un instrument qu'on aime et qu'on a l'intention de garder quand on en a les moyens.
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 01/01/2004 à 19:32:10
Citation : Bien sur tu peux acheter une guitare pas terrible et la revendre mais tu y perdras financièrement
oui, c' est vrai aussi... sauf si tu peux acheter d' occasion, tu la revendras au prix que tu l' as payée.
Pour les Epi, Mark K., en France ça doit tourner autour des 700-800 eur mais en Allemagne chez Thonmann c' est moins (voir le lien que j' avais cité à la page précédente), mais c' est clair que c' est pas du bas de gamme.
Mark Knopfler
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 01/01/2004 à 19:36:54
Chez Total music en général ils ont aussi du matos pas cher en tout cas par rapport aux autres magasins. (www.total-music.fr)
Perso je trouve la Sheraton super jolie, et une bonne alternative aux Gibson très très chère (ES 335 etc.). Les micors, je en les connais pas, mais si c des Epi, mieux vaut les changer, sauf si évidemment ils te satisfont. J'avais remplacé les micors de mon ancienne Epi Les Paul par des Gibson, comme bcp, et ça marchait très bien. Je ne l'ai pas gardée très longtemps, mais c juste parce qu'il y avait une Nighthwak qui m'intéressait, dommage qu'elles soient si rares et chères aujourd'huicar elles étaient super! MEME POUR LES PTITS NOUVEAUX!!!
Perso je trouve la Sheraton super jolie, et une bonne alternative aux Gibson très très chère (ES 335 etc.). Les micors, je en les connais pas, mais si c des Epi, mieux vaut les changer, sauf si évidemment ils te satisfont. J'avais remplacé les micors de mon ancienne Epi Les Paul par des Gibson, comme bcp, et ça marchait très bien. Je ne l'ai pas gardée très longtemps, mais c juste parce qu'il y avait une Nighthwak qui m'intéressait, dommage qu'elles soient si rares et chères aujourd'huicar elles étaient super! MEME POUR LES PTITS NOUVEAUX!!!
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 01/01/2004 à 22:57:17
Je ne fais qu appuyer ce qui s est dit plus haut.
par ordre de prix:
les squier? laisse tomber, tu joues depuis 2 ans tu dois avoir de la qualité. hé oui je fais partie de ceux qui pensent que pour apprendre à bien jouer, il faut avoir un bon instrument et connaitre celui ci. tu t approches du son de la strat mais de facon lointaine mécaniques acceptables mais mauvais vibrato !!! micro à donner aux chiens pour joujou (100-300€)
epiphone? meilleure qualité ( lutherie plus soignée mais micros assez peu définis)
TOUS ceux que je connaisse ont du changer les mécaniques.
son approché de la gibson (500-700€)
fender higway: l entrée de gamme des fender us. tout est dit...(700€)
gibson sg , tout est dit aussi 1000€........
ne lésine pas sur le prix, ce n est pas tous les jours qu on achete une gratte. quitte à économiser
au passage:
slt MK , un type du nord vend un tete marshall jcm800 ( toi qui aime le nom marshall) j vais l essayer ce week end
par ordre de prix:
les squier? laisse tomber, tu joues depuis 2 ans tu dois avoir de la qualité. hé oui je fais partie de ceux qui pensent que pour apprendre à bien jouer, il faut avoir un bon instrument et connaitre celui ci. tu t approches du son de la strat mais de facon lointaine mécaniques acceptables mais mauvais vibrato !!! micro à donner aux chiens pour joujou (100-300€)
epiphone? meilleure qualité ( lutherie plus soignée mais micros assez peu définis)
TOUS ceux que je connaisse ont du changer les mécaniques.
son approché de la gibson (500-700€)
fender higway: l entrée de gamme des fender us. tout est dit...(700€)
gibson sg , tout est dit aussi 1000€........
ne lésine pas sur le prix, ce n est pas tous les jours qu on achete une gratte. quitte à économiser
au passage:
slt MK , un type du nord vend un tete marshall jcm800 ( toi qui aime le nom marshall) j vais l essayer ce week end
Oasis
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 02/01/2004 à 14:53:40
Ah ouais mais toutes ces grattes que t'as cité elles sont super chères (pour moi !!) moi max c'est 280 euros (justement les ptites storm ou pacifica) !
- < Liste des sujets
- Charte