Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MISSION: La gratte à 800€

  • 132 réponses
  • 26 participants
  • 4 572 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion MISSION: La gratte à 800€
Salut tout le monde...

Bon voilà je me cherche une bonne gratte pour 800€ (900 max) qui est une bonne pêche en disto, un manche assez large, et un bon vibrato. (et juste 6 cordes)

Je me suis déjà arreter sur l'Ibanez RG 2550EX "prestige" parce qu'elle a le manche Ibanez génial, le vibrato Pro Edge II, et qu'elle est assez belle mais j'ai un peu peur du son bien que les micros soit cosignés Ibanez/Di-Marzio....
https://www.ibanez.co.jp/world/country/frame_france.html

Si vous avez d'autres references dans cette gamme de prix (PRS Jackson....)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : avoir des caractéristiques du genre :
HSH ou HHH
en micros splittables
floyd agréable
manche plutot fin (bcp plus qu'un gibson!)
et son polyvalent



Tellement de contradiction la-dedans.
HHH=> très rare comme config mais pourquoi pas. Déjà avec un critère comme celui-là tu t'enlèves bcp de choix.
micros splittables:> tellement simple à faire soi-même que ça ne doit pas être un critère de choix. C'est possible de la faire tout seul pour une somme dérisoire. De plus peu de constructeur s'embête avec ça...
floyd agréable=> c'est quoi pour toi un floyd agréable? :noidea:
manche plutôt fin=> oui ben ça c'est quand même assez courant
Son polyvalent=> déjà avec un floyd et une config du type HHH, tu vas avoir du mal à faire du jazz ou du funk ou du reggae hein :?!:

J'ai l'impression que tu cherches une guitare qui n'existe pas.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

122

Citation : Son polyvalent=> déjà avec un floyd et une config du type HHH, tu vas avoir du mal à faire du jazz ou du funk ou du reggae hein


Des HHH splittés ont un niveau de sortie plus faibles, du niveau de 3 micros simples presque, aussi je crois que pour une guitare qui peut aller du jazz au hard c'est pas forcément une mauvaise idée.
Que connais tu en HHH ? A vrai dire je n'en connais pas une seule.
Un floyd agréable c'est de 1 un floyd qui est pas ultra chiant à régler ( j'ai par ex testé une ibanez jem bas de gamme et à ce prix le floyd est pitoyable), de 2 un floyd qui a un effet musical, un peu comme un bigsby, de 3 un floyd qui a un vrai rayon d'action
Manche fin, c'est un manche entre un manche d'ibanez et un manche de strat, avec un profil en elipse, pas rond :bravo:

J'ai de plus en plus l'impression que ma guitare idéale n'existe pas comme tu le dis, et qu'il faudrait prendre une parker ou une vigier et la modifier ( quelle hérésie ;) )

cptn.io

123

Citation : Que connais tu en HHH ? A vrai dire je n'en connais pas une seule.



Un exemple ici

Un autre là

Et encore un là

Et encore un autre


Et peut-être aussi celle-là

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

124

Citation : Un floyd agréable c'est de 1 un floyd qui est pas ultra chiant à régler



c'est beau de rever... :oops2: :volatil:

par définition floyd=prise de tête.
125

Citation : une vigier et la modifier



Par rapport à tes exigences, je vois pas ce que tu as besoin de modifier sur une Exca...

126
D'après la description => tom anderson
127

Citation : D'après la description => tom anderson


Oui Tom Anderson c'est un nom prestigieux mais ca commence à dépasser le budget, non ?

Citation : Citation :
Que connais tu en HHH ? A vrai dire je n'en connais pas une seule.


Un exemple ici

Un autre là

Et encore un là

Et encore un autre

Et peut-être aussi celle-là



Merci pour les references ! J'avais pensé juste à la gibson SG-3 mais pas les autres
Ce sont tous des 3 humbuckers mais aucun d'entre eux ont une config avec les 3 micros splittables... En meme temps c'est compréhensible il y a très peu de guitares avec un sélecteur à 6-7 positions ...

Citation : Par rapport à tes exigences, je vois pas ce que tu as besoin de modifier sur une Exca...



Une exca n'a pas un grain comme peut en avoir une Anderson ou une Parker, donc changement de micros surement par ex dans un premier temps.

cptn.io

128

Citation : aucun d'entre eux ont une config avec les 3 micros splitables... En meme temps c'est compréhensible il y a très peu de guitares avec un sélecteur à 6-7 positions ...



C'est surtout un problème de logique que tu ne saisis pas.

D'abord l'aspect marketing : quels intérêts ont les constructeurs à proposer une gratte "à tout faire" alors qu'ils préfèrent te vendent une gratte typé metal pour faire ton metal, typé blues pour faire ton blues, typé machin truc bidule, bref tu as saisi. Aucun intérêt pour eux. Par contre les marchands de micros eux, ils t'en parlent et leur logique de vente est aussi basée la-dessus. Ca a l'air de marcher, la preuve c'est que tu as associé gratte polyvalente avec 3 micros doubles à spliter donc beaucoup de possibilités. Je me trompe?

Ensuite l'aspect purement technique. Une guitare qui est vendue avec 3 micros doubles par un constructeur est justement vendue pour répondre à un style de musique particulier. Ben oui, la logique marketing et technique sont liées, quelle nouveauté!

Donc je ne suis pas du tout étonné que d'une part, on trouve très peu de grattes à 3 micros doubles, qu'on trouve très peu de gratte avec des micros splitables, et encore moins étonné qu'on ne trouve jamais une combinaison des 2.

Et puis en relisant ce que tu as écrit avant, j'ai un peu de mal à saisir ce que tu cherches. Si j'ai bien suivi, tu as une stratoïde G&L, et une PRS équipée de humbucker. Alors j'ai du mal à comprendre que tu cherches encore une gratte polyvalente quand tu as déjà 2 grattes qui répondent à beaucoup de style :noidea:

Sais-tu seulement ce que tu cherches? :?!:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

129
Hello Samho

Tu as bien raison sur le "bcp de possibilitée" = "guitare polyvalente". Mais si tu veux que ca se rapproche de parfait ( ce que je cherches ;) pour ta deuxieme question ;)) tu ajoutes une guitare légère ( donc des bois légers) et un manche avec une touche vraiment "unique" et qui permet toutes les prouesses en solo ( ce que ne permet pas une gibson par exemple)

cptn.io

130

Citation : ce que ne permet pas une gibson



euh... je ne citerai même pas les contre-exemples tellement ils sont connus...

et puis pour le splitte franchement ça limite trop, pourquoi tu ne prends pas une guitare un peu moins chere et tu fais faire la modif?