Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche stratocaster

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 072 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Manche stratocaster
Salut

j'ai remarqué que les stratocaster avait soit un manche tout en erable soit un manche erable touche palissandre …
quel difference de son il y a ?
je suppose que l'un n'est pas mieux que l'autre car l'on trouve ces differences autant dans le bas de gamme que sur les custom shop mais ca m'intrigue …
alors des connaisseurs ?
2
UP
3
Pour résumer rapidement :
Touche Erable (Maple) = son plus sec, plus incisif
Touche Palissandre (Rosewood) = son plus moelleux
En plus du son, y a le coté touché, mais ça c'est question de gout perso, moi j'aime bien le palissandre.
4
Le palissandre a un son moelleux ?
pourtant je pensais qu'il etait plus tranchant … enfin moi je compare a l'ebene …
l'erable est le bois le plus dur pour les manche je crois …non ?
5
Pour la Strat le manche est en Erable, mais soit tu as une touche rapportée Palissandre en plus ou pas.
6
Un manche sans touche palissandre c'est un peu froid comme son … sans les jolies basse bien rondes ? mais avec des aigus bien brillants qd meme :aime:
7
Bon en gros le pallissendre, que ce soit en terme de son ou de solidité du bois, est entre l'érable et l'ébène !

L'érable est le plus tendre des 3, donc celui qui tiens le moins bien les frettes (mais bon ca va qd meme, a la limite ca facilite le refrettage ;) ) et en générale la touche érable est vernis ;). Par contre qd il s'ise ca fait des taches assez dégeux, g vu une Vigier Excalibure com ca, c moyen :??:
Par contre faire un manche avec une touche en érable c plus difficile a faire.
Pourquoi ? Parsque c'est Xavier Petit qui me l'as dit :mrg:
Plus sérieusement je crois que dans les régles de l'art, la touche érable vient du meme morceau en érable que l'on prend pour faire le manche. Donc ca ve dire qu'il faut découper la touche pour mettre le truss road, puis la recoller : CHIANT. Avec les autres touches on évite l'étape une ;). Bon il y a pe etre une autre technique pour mettre le Truss road (la tige en métal qui permet de régler l'inclinaison du manche pour ceux qui suivent pas !)

L'ébène est le bois le plus chére des 3, il est trés trés dense, donc trés dur, donc trés chiant a travailler, d'autant qu'a la coupe il pe casser com du marbre !
Il a son moeulleux par rapport a l'érable qui claque bien !

Le palissendre une fois de plus est entre les 2 pour le son est la densitée (donc dureté), c finalement le plus simple car il n'y a pas a prelevé la touche sur le manche com avec l'érable, et il est plus facil a travailler que l'ébène !

PM The VHT Man !
8

Citation : L'érable est le plus tendre des 3, donc celui qui tiens le moins bien les frettes (mais bon ca va qd meme, a la limite ca facilite le refrettage )


:8O: C'est la première fois que j'entend ça !! Ca tient moins bien les frettes.....
Ca facilite peut-être le refrettage, mais ça coûte quand même plus cher à faire parce qu'il faut revernir la touche :??:

Citation : Par contre qd il s'use ca fait des taches assez dégeux


J'adore !!!!!!! :D:
9
Ooooooooooooooooohhhhh ben moua j'ai une touche erable et je trouve pas que ca manque de chaleur.... enfin bon les notes sont clairement plus détachées que sur une touche palissandre, apres, y a une notion de touché, mais ca c'est chacun son gout...de mon coté...je m'en fouts completement

pour la fabrication mister Pm t'as deux écoles:

1) ce que tu is, c'est à dire qu'on rapporte un bout d'erable pour faire la touche, par exemple chez music man il coupe la touche et la recolle telle quelle

2) pas de decoupe et de collage à la mords moi le steak, ils font passer la barre de renfort, par derriere (les saligauds) et hop bouche moi ca et roule ma poule
10

Citation : Par contre qd il s'use ca fait des taches assez dégeux



par contre, ca c'est bien vrai et c'est la raison des touches palissandre!!! ben oué à la tv ca passait pas question image;..."fender les grattes qui puent du manche" c'était pas un slogan top , du coup ce bon leo s'est dit "jvais y mettre un truc crade direct=>palissandre