Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manches Ibanez, W, SW, prestige

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 6 156 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Manches Ibanez, W, SW, prestige
Salut à Tous,

je viens vous demander vos avis sur les manches ibanez. Bien sur, j'ai deja regradé un peu les differents avis, en general ils sont bons. Mais mon probleme est que je suis un peu perdu avec les manches ibanez. Donc pour avoir un bon comparatif, je viens poster ce sujet.

Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion d'acheter une RG 2120x prestige, qui est superbe.... Mais mon probleme, est que je n'ai jamais joué dessus et que je ne connais pas son manche (oui la vent devait se faire par internet). Mon dileme est le suivant; elle possede un manche ultra prestige, de taille intermediaire entre Jem et JS, je n'ai jamais été un fan des Jems. Par contre j'aime beaucoup les super wizard, et les wizard. Je sais que c'est une prestige, donc de super qualité et tout le monde s'accorde à dire que les prestiges sont tops.
Ici un lien pour les dimensions : http://www.jemsite.com/axes/htm_features/necks.htm

Déconertant non, ls wizard sont les mêmes que les jems etc.... et pourtant le smanches sont differents !!!!
Vous l'avez compris, plus je me renseigne et plus c'est la merde :oo: ...... :(((

Bien sur, c'est une question de feeling perso, mais je pense interesant de faire un petit tour ded table......

S'il vous plait, je suis désireux d'avoir des avis d'amateurs de manches ibanez, je ne suis pas ici pour critiquer les autres grattes, et par conséquent des avis tel que vaut mieux ça car ibanez c'est trop truc .... ne ferait pas avancer le schmilblique... :lol:

merci d'avance,

Azalbel
2
Moi j'ai une jem (voir profile )et je suis ravi de chez ravi par son manche !!! Il est relativement fin et je prefere ca paske j'ai pas des mains gavé grande ! Apres c'est suivant tes mains et le style de zic que tu jou . Je fait du rock et du metal ca va tres bien :mrg:
en PLus le manche est tout doux lol !!
3
Moi j'ai une RG3120 et le manche et top, il devient de plus en plus plat a mesure k'on monte dans les aigues. Super confortable pour mes ptites mains

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
4
Cool, les 2 premieres reponses.... :bravo:

pour les grandes mains du premiers gratteux, Jem ou autres ne doivent pas te poser de prb si tu as des grandes mains.... :lol:

Pour le second qui possede une 3120 (pardon j'ai oublié vos pseudos), tu as donc le manche qui me questionne.... un ultra prestige. Tu dis qu'il est super confort, as tu deja comparé avec d'autres manches ibanez ? En particulier avec super wizard,?
5
Moi j' aime le Jem Neck...

C est un jeu de mot pourri mais c vrai
6
Ok as tu essayer toi aussi d'autres manches, et dans ce cas quels sont les plus et les moins de chacuns.....

Pourinfo, je joue sur Lag metal master (Snake) avec micro EMGs, et sur Kramer striker 7cordes...
7
Salut!
Je possède une Sabre S-540FM de 1998 et son manche est un "super wizard" dont je vais tenter de faire une description précise. A l'époque ce manche était monté sur des RG mais va savoir pourquoi, il semblait différent(plus fin sur les RG). Je pense qu'ils ont une base de données identiques pour les côtes, mais la forme du galbe ne l'est pas.
Sur mon modèle voilà les mesures:
- Diapason: 648mm (25.5")
- Radius 43mm,
- Largeur manche: sillet/43mm, 12ème frette/53mm, dernière case/56mm
- Epaisseur manche: sillet/17mm, 12ème frette/19mm
- Le galbe a une forme de C assez naturelle sans méplat trop exagéré au centre.

Je trouve ce manche très agréable pour ma part, mais je compte un jour tenter de créer le manche parfait pour mes mains, qui serait un mix entre celui-ci et un manche Jackson(très agréables!!!).
le manche des Jem est plus épais il me semble, celui des JS plus "rond" et les "wizard" (1ère génération montés sur les 1ères sabre) un poil plus épais que les "super wizard". Tous sont agréables je pense, mais l'idéal serait pour toi de les essayer car nous avons tous une manière de jouer ainsi que des mains de taille et de souplesse différentes...

May the feeling be with you for ever
8
Merci batman, efectivement le mieux serait de l'essayer..... il faut qeu je trouve un magasin succeptible d'en avoir.... ça me fait chier masi il me faudra peut etre aller à londres....
Que pensez vous de 5500frs d'occas pour la RG2120ex prestige verte.

POur revenir sur les manches, lemanches que tu décris semble etre le super wizard, tres fins, tres agreable, masi va savoir pourquoi la serie superWizard s'arrete à la RG 1620 chez prestige :???: , au dessus, finition plus belle, donc prix en conséquence mais pas forcement justifier, ce sont dees manches ultra prestige........

Je connais le manche superWizard, j'ai deja essayé et je le trouve super. Je connais aussi le wizard, j'aime aussi, le Jem j'aime pas trop et pourtant il n'est aps si différent du wizard masi le touché au dos ne me semblait pa le meme.....
9
J'ai oublié de préciser le nombre de parties de bois employées pour le manche...
Sur celui de ma sabre il y a une pièce d'érable pur la tête, une pour le manche séparée en 2 par une bande d'acajou (ajouté au niveau du truss rod).
Une dernière chose, la finition du manche est très importante pour le confort.
La finition du super wizard que je possède est de type vernie très fin(le top), les finitions huilées sont également un régal mais elles viellissent mal en général(il faut l'entretenir souvent). Quant aux finitions vernies brillantes, en général, elles accrochent plus quand tu passes ton pouce...

May the feeling be with you for ever
10
En ce qui conscerne les manches prestiges, je crois qu'ils sont renforcés au niveau du sillet(plus de bois) et faits mains uniquement... A noter que le principal défaut des manches ibanez(au-delà de leur finesse qui est un défaut pour certains) est leur fragilité au niveau du sillet (quand tu as un bloc-cordes, il y a 2 trous qui affaiblissent énormément la resitance mécanique et la resistance aux chocs... c'est pas de la merde non plus, mais disons que c'était perfectible depuis un moment, et ils se sont enfin réveillés chez Ibanez). Ils ont remédié à ce problème en mettant plus de matière(plus d'épaisseur de bois) et en vissant les bloc-cordes par dessus(du côté touche) sans percer toute l'épaisseur du manche...
Au final, il en résulte plus de confort de jeu pour plaquer les accords et arpèges en début de manche et plus d'épaisseur dans le son!!! Tout bénef quoi...

May the feeling be with you for ever