Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des Grattes dans le Métal !

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 794 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réglage des Grattes dans le Métal !
Bonjour à tous(tes) les guitaristes :clin: ,

Cela fait longtemps que je me demande quel est le réglage (de hauteur) qui donne le meilleur compromis pour ses cordes de guitares dans le Métal... ou plutôt comment réglez-vous vos cordes de guitares rythmiques, vous qui pratiquez le METAL !

:fleche: Pour ma part, en 2003 j'ai enregistré un album-démo avec mon groupe Towersound en réglant l'ensemble des cordes un demi-ton en dessous... Pour notre premier album (Octobre 2004) j'ai laissé le ton habituel, car je suis beaucoup plus à l'aise lorsque les cordes sont bien tendues... aussi je me demande s'il peut être intéressant de changer le tirant lorsque l'on descent sa guitare d'un ou plusieurs tons... :?: De façon à garder une sensation sous les doigts de cordes bien dures tout en jouant plus bas en hauteur de notes (C'est pas mal aussi pour le chanteur, sur scènes ou en répète...).

D'ailleurs j'en profite pour joindre une autre question à ce post : Existe-t-il un appareil permettant de changer la hauteur de son jeu complet (comprenant les accords à 6 notes, etc...)

@+ et merci à tous(tes) les Métallos(es?) pour leur participation à la réponse !! :)
Bonne Zic ! Lonn.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour du C je suis en 13/59 D'addario (set custom) c'est nikel
22
Oki oki je vais essayer de tester ca , j'ai une vieille Squier Strat qui ne me sert plus { elle a des emg et a été modifier a mort lol } je sent qu'elle va passer en Do .. je lui avais acheter du 11/70 mais le trous de mecaniques { Schaller a bloquage } été trop petit pour laisser passer le 70 :mdr:
23
Pour ces accordages la, il y a un super jeux de cordes chez Everly, cordes très solides et bon son, ce sont les X-Rock en 11-56 (recommandées pour Dtunning) 12-60 et 13-65 (pour c#) :bravo:

et perso sur mes guitares j'ai toujours essayé de rêgler moi-même pour des tirants différents, c'est clair qu'il faut être prudent, mais je trouve bien d'apprendre à connaître le règlage d'un floyd ou d'un manche, c'est vrai que je règlerai surement pas les harmoniques commes un luthier et ne pourrai pas non plus changer le silet, mais si sur scène une corde casse avec une guitare avec Floyd, c'est pas certain que votre luthier soit disponible à ce moment :8O: :8O: :oo: , et parfois, ces floyds étant capricieux, il suffit pas toujours de juste remplacer la corde et la si vous avez pas l'habitude du floyd ....ou une autre gratte sous la main et bin tintin....

et je parle par expérience, je joue en 7 cordes avec deux grattes accordées différement et l'une avec floyd l'autre sans en ben j'était bien content de n'avoir à demander de l'aide et de savoir un peu règler ce floyd quand j'ai peter une corde sur scène et je pense qu'avec un peu d'expérience ces pas compliqué un floyd, faut juste apprendre à pas s'énerver
:idee:

alors changer de tirant de cordes je pense que c'est soi-même et évidement les règlages fin c'est le luthier

sans compter que demander toujours à un pro ça peut être cher et ça prend du temps et moi j'aime pas attendre

le guitariste de Staind (qui vaut mieux que sa musique()) disait que son prof de gratte l'obligeait à connaitre son instrument au point de pouvoir faire de petites réparations seul parce qu'on peut pas bien jouer si on connaît pas bien sa gratte (il disait aussi que quand on joue il faut pas regarder la main gauche ou droite, mais comment les cordes vibrent...et c'est vachement vrai, même si c'est hors sujet) :idee:

:idee: