Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleure guitare pour chanter ?

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 6 393 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La meilleure guitare pour chanter ?
Alors Takamine, Taylor, Martin, Santa Cruz ou une autre ?

je pose la question parce que j'ai vu que le débat déchaine les foules et que placer déjà ces quatre marques dans le même panier c'est un sacrilège pour certains...Ma problèmatique c'est de trouver une guitare qui "porte" le mieux le chant, avec une superbe projection. J'avoue qu'au début je pensais péter les plombs sur une Taylor ou une Martin mais depuis que j'ai vu et su qu'un de mes artistes préféré joue sur une Takamine Santa Fe je me pose des questions toutes aussi relatives au contenu de certains topics ici, genre "Takamine c'est de la merde".

Pour appuyer mes propos allez donc écouter et regarder les deux videos de "She says"(live) et "perfect time of day"(live) de Howie day à l'adresse suivante :

http://www.mtv.com/bands/az/day_howie/audvid.jhtml

C'est typiquement le son que je recherche. N'est il pas parfaitement adapté au chant notamment sur "perfect time of day" ? ecoutez le son dégagé sur les attaques, je trouve que ça tue. Qu'en pensez-vous ? et quels sont les équivalents d'autres marques ? Je sais plus quoi penser. :??:
Afficher le sujet de la discussion
21
Yep ...

Juste pour dire que moi , Seagul, je suis fan !!

J'adore jouer sur ces guitares (bon, j'en ai une et j'en ai pas essayé des milles et des cent ... mais ..) .. je trouve le son vachement chaud et le manche trés agréable .... Mais ça n'engage que moi !! :clin:

Agima.
22
Merci multiforum...; mais je doute que ce modèle soit la esf45c..;; merci quand même ;)
Trop trop bon!
23
Oui au fait le manche de la santa fe il est comment ?
24
Bon, après avoir un peu rigolé sur ta question, je vais tenter de t'apporter un début de réponse.

La meilleure guitare pour chanter ? euhhh...la voix ? nan ?

Plus sérieusement, que veux tu faire avec ? Veux-tu que la gratte domine ? Que la voix domine ? Que la gratte accompagne discrètement le chant ? Sans caractère ? Avec ? Fromage ou dessert ? Bref

Si on se met côte à côte, on joue la même gratte, ben t'aura pas le même résultat...

Alors en un mot: ESSAYE.... y'a que comme çà que tu saura....

Certaines marques ont meilleure réputation que d'autre, mais ceci est à prendre en considération qu'en cas de revente de la gratte. Tu y perdra plus ou moins d'argent...voilà tout. Une no-name qui sonne, ou une Martin qui sonne ne décôterons pas de la même manière.... cqfd

Si c'est le son que tu cherche, essaye, et oublis la marque qui est gravée sur ta planche....

Amicalement ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
25
Ben wouaip... Même que c'est ce que je disais (message n°19)... et sans rigoler !
26
C'est vrai qu'avec un peu de recul ma question est particulièrement débile :mdr: . en fait il y a un vrai fond quand même. Je crois, dites moi si je me trompe, que la voix se cale généralement sur les notes basses, auquel cas certaines guitares doivent permettre de mieux marier et associer le couple voix/guitare. Je me relis et c'est pas très clair mais j'ai du mal a expliquer ce que je veux dire. C'est le crack il faut que j'arrête. :mdr:

Sinon une question fondamentale qui se rapproche de la question initiale : le confort de jeu et nottament du manche. Parce qu'il est déjà difficile de chanter, mais chanter en jouant de la guitare c'est encore plus dur alors si une guitare peut permettre de ne se concentrer que sur la voix sans avoir à s'écarter les doigts pour placer un accord c'est mieux. Surtout pour mes petites mimines. :mdr:
27
Je vais avoir l'air d'enfoncer des portes ouvertes, mais en scène, il faut se donner tous les atouts pour être à l'aise. Tu pourras toujours te faire accompagner plus tard par un guitariste qui joue sur manche lent, tirant à la McEnroe et avec machine sans presque d'ouïe... Je n'ai jamais oublié ce conseil que me donnait Deguelt quans je faisais ses premières parties: "L'important pour un chanteur, c'est d'chaaaaaanter !"... Et boum, du coup je me suis tapé la série de spectacles avec SA guitare (classique -alors que moi, le jeune loup qu'allait tout ravager, j'étais équipé en Folk, pensez-bien !...).
Avec des carrures pareilles, c't'un métier où l'on apprend vite l'humilité...
D'ailleurs, en jouant avec sa vieille classique (alors que "mes chansons n'étaient absolument pas adaptés à ça" -du moins, le croyais-je-), j'ai pu me concentrer sur les textes de mes chansons. Du coup, mon tour de chant a pris du galon. C'est ainsi que je me suis aperçu avec horreur -mais bien obligé de le constater, ô insulte suprême- que le public qui, lui, se fouttait royalement de savoir la marque, la forme et de la couleur de mon instrument.
Je vais dire quelque chose d'effrayant, mais qu'il faut savoir interpréter: si j'avais eu à la place de la guitare une basse, ou même une corde à linge ou des tam tam ou rien que mes doigts en accompagnement, je suis certain que ç'aurait quand même marché. Parce que ça a marché !

A excellent entendeur; S'lut !
28

Citation : que le public qui, lui, se fouttait royalement de savoir la marque, la forme et de la couleur de mon instrument.



C'est exactement çà..... +1 ;)

Citation :
Je vais dire quelque chose d'effrayant, mais qu'il faut savoir interpréter: si j'avais eu à la place de la guitare une basse, ou même une corde à linge ou des tam tam ou rien que mes doigts en accompagnement, je suis certain que ç'aurait quand même marché. Parce que ça a marché !



+1 aussi. Petite expérience à faire pour s'en convaincre. Demandez donc à une personne de votre entourage de chanter la ligne de basse sur un morceau connu..... généralement, ils ne l'entendent pas ou ne savent pas ce que c'est.....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
29

Citation :
C'est typiquement le son que je recherche

Ben alors, pourquoi chercher ailleurs :noidea:
30
Avoir le même son que.. ne veut rien dire. Le son obtenu en studio dépend tellement de paramètres : prise de son direct, micros placés à différents endroits, pré-amplis, amplis, mixage...
Par ailleurs, pour l'enregistrement studio, rien ne te dis que ton gars ou qu'un autre joue sur cette guitare à moins d'être franchement naif.
Le meilleur choix d'une acoustique est de tester le son non amplifié : c'est le seul paramètre non modifiable.
Puis pour le prix d'une Sante Fe, il y a tellement de choix possibles selon les goûts de chacun.