Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare de gaucher oblige?

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 3 699 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Guitare de gaucher oblige?
Bonjour à tous,

Je savais pas trop où poster ce message et je voulais des avis de personnes qui maitrisent!!!

Bon voila, je vais enfin pouvoir m'offrir une guitare :aime: , le truc c'est que je suis une gauchere, et je me demandais si j'étais vraiment obligé d'acquerir une guitare pour gaucher!
je m'explique ( attention concentration silvouplé!) si je prends une guitare de "droitier" et que j'inverse les cordes, j'obtiens une guitare de gaucher nan?
Bon ok il faut qu'elle est la meme forme de découpe des deux côtés mais sinon, je peux faire ça? c'est pas plus compliqué?

Merci d'avance

Emma
Afficher le sujet de la discussion
21
Jark, je te remercie pour ces précieux conseils :clin:
22
Salut
épiphone est une marque qui jouit d'une bonne réputation, mais je ne pense pas que sa sonnorité corresponde avec ce que cherche Emma... plus métallique et de plus elle sont faites en corée, ce qui n'est pas une référence pour moi.
la rondeur et la puissance du son d'une guitare dépend du volume de la caisse, de la surface de la table, de son barrage, et aussi en grosse partie du bois, il est indispensable d'avoir du bois massif, si possible du cèdre (red cedar)
Art et lutherie: je ne les met pas sur le même pied d'égalité que seagull et simon et patrick, les tables sont plaquées.
Quand au fait qu'un violon qui est petit soit puissant,jark, ne compare pas violon et guitare, acoustiquement cela n'a rien à voir, la conception est complètement différente
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

23
Emma, je suis gaucher et je fais de la guitare depuis plusieurs années...


Au début , j'ai hésité comme toi à prendre une guitare de droitier et apprendre
à jouer en droitier, mais si tu es vraiment gauchère, il ne faut pas faire
cela car tu vas galérer bien plus longtemps avant d'avoir un niveau que tu
attendrais par ailleurs plus rapidemment en jouant en gaucher..

Tu vois, j'avais jamais eu de guitare dans les mains, beh, quand je faisais
le mime, je la tenais en gaucher...

Pareil, donne moi un violon et je te le tiens en gaucher (archet dans la
main gauche).. Ca s'invente pas c'est comme ca.. (et je crois que pour le
violon, c'est pire, car imagine un gaucher dans un orchestre symphonique,
il va taper dans tout le monde.. (eh oui, uniformisons ;(


Donc pour moi, tu n'as pas à hésiter.. modèle gaucher et si tu es sur l'ile
de france, donc pas forcément loin de paris, vas faire un tour du coté
de pigalle (rue de douai, victor massé), tu trouveras un magasin qui a le
gros avantage d'etre dédié au gaucher (califor... gaucher ;) anciennement
le gaucher (du temps de laurent (yamaha demonstrator man dans le Sud-ouest
maintenant)...

Prend toi un guitare gaucher.. Certes, tu auras peut-etre un peu moins
de choix mais je te rassure et t'assures qu'on trouve de super modele
gaucher dans le monde et en france à paris ;)


THe Monz, Toulouse
24
Merci a vous deux :clin:

The Monz, il est vrai que mon reflexe premier et d'avoir tenu une guitare comme une gauchère, ça ne fait aucun doute la dessus, je me sens bien plus à l'aise "de l'autre côté" :)

Breizh, je vais aller me renseigner sur differents modeles chez seagull et simon et patrick, comme tu me l'avais conseillé hier, et je reviens vers toi si tu veux bien... :clin:
25
Breizh, aurais tu un avis concernant les guitares de chez Yamaha? j'en entends pas que du bien en fait...

Sinon que penses tu de celle ci : D10SCE Gaucher WASBURN série D10

http://www.allmusique.com/catalog/product_info.php?products_id=895


Bon après promis j'arrête de t'embêter :clin:
26

Citation : Art et lutherie: je ne les met pas sur le même pied d'égalité que seagull et simon et patrick, les tables sont plaquées.



Ben ça alors... comme quoi une bonne communication et une image commerciale, ça peut tromper son monde !
27
Salut
Tu ne m'embête pas j'essaye de te conseiller le mieux possible.
Yamaha, comme beaucoup de guitares asiatiques a une sonorité assez brillante, les asiatiques aiment les sons aigus (il suffit d'écouter leur musique pour s'en rendre compte) et ça se ressent dans leurs instruments, bien qu'il ne soient pas les seuls à faire des instruments "brillant".
la Waschburn D10 est inspirée de Martin, même genre de son, pas le plus chaud, mais plus chaud que Yamaha. Je reste sur l'idée des Canadiennes (on dit une chaude canadienne!!) mais il faut que tu essaye et que tu entende pour te faire une idée précise.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

28
Salut,

Je suis aussi gaucher et je joue comme un droitier.
J'ai appris le violon il y a plus de 20 ans et là, on est tous droitier !

En jouant comme une droitière, tu peux effectivement galèrer au début avec ta main droite mais tu gagnes en précision et dextérité au niveau de la gauche !!!

De plus, avec la pratique on développe la sensibilité de sa main droite qui lève le handicap.

Maintenant, si ça fait 2 ans que tu joues comme gauchère, faut voir si tu veux recommencer comme droitière ou continuer à gauche...
La différence entre les deux, dans quelques temps, sera le choix au niveau des guitares disponibles
29

Citation : J'ai appris le violon il y a plus de 20 ans et là, on est tous droitier !



Ca veut dire qu'il n'y a pas de violons pour gauchers ? Si c'est bien ça, ça se rapproche de ce que j'ai vécu en débutant: la gratte, on aurait pu me la mettre dans tous les sens, j'étais comme une poule devant un oeuf et je ne l'ai pris dans le sens conventionnel que parce que c'était-comme-ça-un-point-c'est-tout.

Ce qui est plus marrant, c'est que, sans être du tout ambidextre, je trouve mes positions d'accords sans difficulté avec une guitare de gaucher: si je peux pas en jouer, c'est à cause des ongles de ma main droite, en fait...
30
En musique classique, je ne connais pas d'instrument pour gaucher...


La plasticité neuronale permet de développer la capacité de la main droite, il suffit de l'utiliser (sans arrière pensée) !!!



[HS]j'ai un peu fait du planeur...et avec ça ma main droite a vite appris à se comporter correctement !!!