Quelle électro-acoustique choisir ?
- 63 réponses
- 20 participants
- 11 290 vues
- 1 follower
zurbaran
539
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2003 à 12:50:31Quelle électro-acoustique choisir ?
Salut,
Je voudrais m’acheter une électro-acoustique.
J’ai 2 solutions : soit je l’achète tout de suite avec les 800 € environ dont je dispose actuellement, soit j’attends encore quelques mois et j’attends d’en avoir 1300 (voire 1500).
Que me conseillez-vous dans ces deux gammes de prix ?
Dans la seconde, j’avais repéré une Martin à 1280 € (me rappelle plus la ref.). Cette gamme de prix dans ce genre de marque, c’est bien ?
Toutes vos remarques m’aideraient !
Pour précision, j’ai un niveau assez moyen (d’où l’éternelle question : verrai-je la différence entre une bonne gratte et une très bonne gratte ?) et je veux jouer de la pop et du blues.
Merci !
Je voudrais m’acheter une électro-acoustique.
J’ai 2 solutions : soit je l’achète tout de suite avec les 800 € environ dont je dispose actuellement, soit j’attends encore quelques mois et j’attends d’en avoir 1300 (voire 1500).
Que me conseillez-vous dans ces deux gammes de prix ?
Dans la seconde, j’avais repéré une Martin à 1280 € (me rappelle plus la ref.). Cette gamme de prix dans ce genre de marque, c’est bien ?
Toutes vos remarques m’aideraient !
Pour précision, j’ai un niveau assez moyen (d’où l’éternelle question : verrai-je la différence entre une bonne gratte et une très bonne gratte ?) et je veux jouer de la pop et du blues.
Merci !
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 16/05/2003 à 13:04:01
Mais qu'est-ce qu'il ont tous contre Takamine!!!!
j'en ai une et j'en suis tres content c'est medium pas trop type, donc polyvalent
quand je l'ai essaye je l'ai adopte tout de suite, avec des d'addario exl 11,52 c'est le bonheur!
ou alors je suis tombe sur la perle celle qui sonne super au milieu de 10000 autres
et j'ai le cul borde de nouilles (ca j'ai arrete d'y croire y a longtemps)
mais comment donner son avis sur une gratte sans l'avoir essayee, chaqun voit midi a sa porte!
a part pour Yamaha qui vend des planches de sapin vert qui seront injouables dans 1 an et demi tant elles auront travaillee, chaque marque a du bien et du moins bien et la plupart sont type tel ou tel style (jazz, blues, folk, ...)
alors on essaye et on fini par trouver ce qu'on cherche
j'en ai une et j'en suis tres content c'est medium pas trop type, donc polyvalent
quand je l'ai essaye je l'ai adopte tout de suite, avec des d'addario exl 11,52 c'est le bonheur!
ou alors je suis tombe sur la perle celle qui sonne super au milieu de 10000 autres
et j'ai le cul borde de nouilles (ca j'ai arrete d'y croire y a longtemps)
mais comment donner son avis sur une gratte sans l'avoir essayee, chaqun voit midi a sa porte!
a part pour Yamaha qui vend des planches de sapin vert qui seront injouables dans 1 an et demi tant elles auront travaillee, chaque marque a du bien et du moins bien et la plupart sont type tel ou tel style (jazz, blues, folk, ...)
alors on essaye et on fini par trouver ce qu'on cherche
Bigsly
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 16/05/2003 à 13:12:56
Hé Zurbaran...donne nous ton avis......aussi....
Que penses tu acheter ?
Takamine
Cort
Fender
Martin
Taylor
Gibson
Ovation
....
Que penses tu acheter ?
Takamine
Cort
Fender
Martin
Taylor
Gibson
Ovation
....
zurbaran
539
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 16/05/2003 à 14:00:11
Tu sais, Bigsly, si je vous demande votre avis sur ces gratte, c'eest justement pour m'en forger un (je peux pas passser ma vie à toutes les essayer, votre avis me permettrait de faire un tri). Ce que vous me dites est interressant mais, un mec te dit que TAKAMINE c'est idéal et celui d'après te dit que c'est des casseroles, et pareil pour YAMAHA...
En fait j'avais repréré, comme je vous l'avais dit écrit dans mon post, une MARTIN à environ 1250 € qui me plaisait pas mal, avec de superbes basses, mais je trouvais le manche un peu difficile (pour moi) et surtout ça manque d'aigus. Mais bon, j'est celle-là que j'avais reprérée. Et puis comme c'est quand même un gros achat je me suis mis à douter.
MARTIN fait de la qualité, c'est sûr, mais certains disent que leurs entrées de gamme valent pas le coup, alors...
Et puis il y a les NORMAN (celles autour de 800 €) qui sont pas mal du tout, mais à mon sens manquent un peu de personnalité. Du coup je sais plus
Je voudrais une gratte qui vieillira bien, en tout cas, ça c'est sur, et je peux mettre JUSQU'A 1500 € (mais si j'en trouve une qui me plaît à moins cher, je suis preneur). J'hésite donc entre MARTIN, NORMAN, FENDER voire TAKAMINE (pas essayé de SEAGULL encore).
Un mot pour Footix_guitarix: je suis pas non plus franchement un fan de Goldman et autres Cabrel et Souchon, mais je suis tout de même très content qu'ils soient là quand on est infestés de Nolwenn, Whatfor et autres David Getta: certes ils ont un public pas franchement mélomane (en sont-ils méprisables pour autant ?), mais ils font de la pop avec des vraies chansons faites eux-même et de vrai instruments, c'est quand même déjà pas si mal. Et puis je ne connais pas vos niveaux de guitare à tous, mais si on faisait un concours avec lui et son potes Jones, ils nous mettraient probablement minables.
Soyons tolérents. Je ne suis pas sûr que nous ayons de façon certaine le monopole du bon goût.
En fait j'avais repréré, comme je vous l'avais dit écrit dans mon post, une MARTIN à environ 1250 € qui me plaisait pas mal, avec de superbes basses, mais je trouvais le manche un peu difficile (pour moi) et surtout ça manque d'aigus. Mais bon, j'est celle-là que j'avais reprérée. Et puis comme c'est quand même un gros achat je me suis mis à douter.
MARTIN fait de la qualité, c'est sûr, mais certains disent que leurs entrées de gamme valent pas le coup, alors...
Et puis il y a les NORMAN (celles autour de 800 €) qui sont pas mal du tout, mais à mon sens manquent un peu de personnalité. Du coup je sais plus
Je voudrais une gratte qui vieillira bien, en tout cas, ça c'est sur, et je peux mettre JUSQU'A 1500 € (mais si j'en trouve une qui me plaît à moins cher, je suis preneur). J'hésite donc entre MARTIN, NORMAN, FENDER voire TAKAMINE (pas essayé de SEAGULL encore).
Un mot pour Footix_guitarix: je suis pas non plus franchement un fan de Goldman et autres Cabrel et Souchon, mais je suis tout de même très content qu'ils soient là quand on est infestés de Nolwenn, Whatfor et autres David Getta: certes ils ont un public pas franchement mélomane (en sont-ils méprisables pour autant ?), mais ils font de la pop avec des vraies chansons faites eux-même et de vrai instruments, c'est quand même déjà pas si mal. Et puis je ne connais pas vos niveaux de guitare à tous, mais si on faisait un concours avec lui et son potes Jones, ils nous mettraient probablement minables.
Soyons tolérents. Je ne suis pas sûr que nous ayons de façon certaine le monopole du bon goût.
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 16/05/2003 à 14:02:56
Citation : ou alors je suis tombe sur la perle celle qui sonne super au milieu de 10000 autres
et j'ai le cul borde de nouilles
une guitare est un assemblage de pieces naturelles et donc forcement unique .il ne faut pas negliger le fait que pour une même reference le son peut etre différent. cela s'entend surtout sur les guitares a moins de 300 euros.
Mais a mon avis pour faire le bon choix il faut essayer un max de gratte pour se faire une idée aller dans une caverne d'ali baba dedié aux guitares pour jouer, tester, ecouter il y en a souvent une qui sort du lot pour determiner son choix.
Les references sont la pour rassurer sur la qualité mais vos petits doigts posés sur le manche eux ils s'en foutent un peu , une gratte c'est pas un synthé
ma premiere electro (un ch'tite samick que j'ai toujours d'ailleur) je l'ai choisi entre 4 guitares du même modele elles avait chacune leur son. Maintenant elle a une grande soeur une fender type jumbo dont je ne connait meme pas la ref, un achat "coup de foudre" quand j'ai joué dessus
logan
3148
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 16/05/2003 à 14:08:20
Un bon conseil zurbaran : Si tu n'es pas capable d'entednre toi même la différence entre toutes ces guitares, ne mets pas 1500€ dans une gratte.
Car dans 1 an ou 2, quel que soit ton choix tu le regretteras.
A mon avis une guitare de ce prix se mérite aussi par la qualité du jeu et de l'oreille.
Car dans 1 an ou 2, quel que soit ton choix tu le regretteras.
A mon avis une guitare de ce prix se mérite aussi par la qualité du jeu et de l'oreille.
Broady1
1128
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 16/05/2003 à 14:10:34
Et c'est quand même ça le plus important : IL FAUT SE FAIRE PLAISIR !!!
Même une brouette peut devenir un moyen de transport intéressant Ouais enfin, il faut peut-être pas pousser.
Pour Footix, ok, les modèles Taylor, Guild et Gibson (la J200, yes ) sont bons mais il faut taper dans les combiens pour en avoir une qui sonne... et encore, est-ce qu'elle sonnera bien pour moi ? ou pour un autre ?
Je me répète mais le choix d'une guitare, c'est ce qu'il y a de plus subjectif au-delà des caractéristiques techniques. Même si le prix commence à définir des gammes de qualité.
Broady1
Même une brouette peut devenir un moyen de transport intéressant Ouais enfin, il faut peut-être pas pousser.
Pour Footix, ok, les modèles Taylor, Guild et Gibson (la J200, yes ) sont bons mais il faut taper dans les combiens pour en avoir une qui sonne... et encore, est-ce qu'elle sonnera bien pour moi ? ou pour un autre ?
Je me répète mais le choix d'une guitare, c'est ce qu'il y a de plus subjectif au-delà des caractéristiques techniques. Même si le prix commence à définir des gammes de qualité.
Broady1
Broady1, Electron libre de la musique
Doc-Vazzo
2998
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 16/05/2003 à 14:11:51
Zurba, tu sais je crois que le mieux que tu as à faire est de prendre ton courage à deux mains et de franchir les portes d'un magasins de guitares et de prendre le temps d'essayer les modèles qui te paraissent en rapport avec ton porte monnaie. Les avis de chacun sont très intéressant mais chacun à son propre avis sur la question. Ce n'est pas évident de te répondre quelque-chose chacun étant influencé par le modèle qu'il possède. Et puis tu auras toujours des fauteurs de troubles pour que ton thread parte en c..... D'ailleurs ne fait pas attention à certaines réflexions qui ne sont là que pour faire monter la sauce.
Broady1
1128
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 16/05/2003 à 14:11:59
Entre parenthèses maintenant (little hors-sujet) : Footix, tu me rappelles vraiment Donovan... Es-tu son fils ou sa réincarnation
Broady1, Electron libre de la musique
Bigsly
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 16/05/2003 à 14:20:54
Zurbaran, si tu cherches une guitare qui vieillira bien, achète une okaz type vintage....
si tu es sur Paris, je te recommande d'aller rendre visite à François CHARLE du magasin RF Charle, tu demandes si tu peux voir les guitares du 1er étage, et là c'est la caverne d'ali baba .... Franchement il a de très bonnes grattes, très vieilles ou récentes... ok c'est pas donné dans certains cas... mais logiquement après tu fais la différence entre une gratte à 1500/2000 euros et une coréenne à 400 euros, crois moi, même si tu n'as pas un bon niveau
Ya une vieille Gretsch de 1956....genre Dreadnought, va essayer, en plus Charle il conseille bien, tu peux prendre ton temps, c'est détendu, pas comme dans certains magasins à Pigalle. J'ai vu passer plus d'une heure avec lui à jouer et essayer toutes les grattes.
Allez, bonne recherche, et comme l'a dit Zil, il faut essayer....tout dépend de tes goûts en zique aussi, moi j'aime beaucoup le son Martin parce que les guitaristes que j'écoute jouent beaucoup sur Martin. Un conseil, évite l'entrée de gamme Martin.
Ciao
si tu es sur Paris, je te recommande d'aller rendre visite à François CHARLE du magasin RF Charle, tu demandes si tu peux voir les guitares du 1er étage, et là c'est la caverne d'ali baba .... Franchement il a de très bonnes grattes, très vieilles ou récentes... ok c'est pas donné dans certains cas... mais logiquement après tu fais la différence entre une gratte à 1500/2000 euros et une coréenne à 400 euros, crois moi, même si tu n'as pas un bon niveau
Ya une vieille Gretsch de 1956....genre Dreadnought, va essayer, en plus Charle il conseille bien, tu peux prendre ton temps, c'est détendu, pas comme dans certains magasins à Pigalle. J'ai vu passer plus d'une heure avec lui à jouer et essayer toutes les grattes.
Allez, bonne recherche, et comme l'a dit Zil, il faut essayer....tout dépend de tes goûts en zique aussi, moi j'aime beaucoup le son Martin parce que les guitaristes que j'écoute jouent beaucoup sur Martin. Un conseil, évite l'entrée de gamme Martin.
Ciao
karmasonik
2862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 16/05/2003 à 14:45:34
Citation : IL FAUT SE FAIRE PLAISIR !!!
Parole de sage
Perso je pense que le son vient avant tout de tes doigts.
Ensuite il faut que la guitare tu sois a l'aise avec ta gratte.
Je veux bien croire que les Taytlor sont canons, que les Gibson petent tout.
Mais faut pas oublier que pour avoir des guitares comme ca, c'est que tu en as deja essaye pas mal et surtout, que tu sais EXACTEMENT ce que tu veux au niveau son.
Essaye bcp de grattes, tu tomberas peut etre sur une perle (cf achat coup de foudre plus haut).
Enfin c'ke j'en dis moa
- < Liste des sujets
- Charte