Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 855 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petites questions
Bonjour à tous,

J'ai deux ou tois petites questions à vous poser, donc je regroupe, vous m'en excuserez :D: .

1/ Médiators:

en tant qu'ancien bassiste, je suis parti du principe que la guitare devait se jouer avec un médiator souple. J'ai donc acheté des Fender .50 et .60 et des Dunlop Tortex L3. Par contre, j'ai rencontré quelques problèmes:

Les Fender ça va, mais le son est un peu trop métallique à mon gout. Par contre, les Dunlop pour le son c'est mieux, mais ils sont petits, mes doigts sont boudinés (eh oui, avec l'age... :mdr: ) et j'ai du mal à les tenir correctement;

De plus, surtout par les climats actuels, les deux me glissent des doigts et je les perd si je ne les maintient pas fermement, ce qui influe sur mon style de jeu (et pas en bien). :furieux:

Par contre, en faisant des essais l'autre soir, je me suis surpris par le confort de jeu et le son sympa que j'obtenais avec un des mes anciens Fender écaille de tortue heavy. J'ai dans ce style un Guild et un Rickenbacker, c'est pareil. Et l'écaille de tortue, paradoxalement, ça me glisse beaucoup moins des doigts. :8)

Du coup je suis complètement déconcerté et j'aimerais avoir votre avis. Qu'utilisez-vous comme marque, matière, force ? :8O:

2/ Gripmaster

J'aimerais savoir si certains l'ont utilisé et ce qu'ils en pensent. Apparemment ça m'aide pas mal, mais j'ai déjà reçu deux avertissements de deux personnes différentes sur les effets indésirables à long terme sur la main (durcissement des tendons --> opération). :oo:

3/ Guitare classique

J'ai une guitare classique brésilienne de 1977 (voir profil). Sans être de qualité exceptionnelle, elle était à l'époque de niveau études avancées, petit professionnel.

Par contre, elle est restée trés longtemps sans servir (hardshell case, pièce pas nécessairement chauffée) et maintenant elle me pose un problème:

Elle ne garde abolument pas l'accord (mais de beaucoup) et il me semble que la distance entre la touche et les cordes au bas du manche est trés (trop) important. J'ai examiné le manche en détail, il n'est pas incurvé et il a l'air parfaitement dans l'alignement de la table. J'ai viré le jeu de cordes qui était pourtant encore neuf et je l'ai remplacé en soignant parfaitement le montage, rien n'y a fait.

Impossible de me rappeler si à l'époque cet espace était aussi important, ça m'étonnenerais et quoiqu'il en soit, elle gardait parfaitement l'accord.

De quoi cela pourrait-il venir, du chevalet ? Je ne vois rien de spécial.

Si vous aviez un avis :bravo:

A+
Yves
@+
Afficher le sujet de la discussion
21
>Yves84

je suis d'accord ca va vachement mieux au niveau puissance avec le gripmaster, c'est sur et tu gagne en indépendance des doigts, c'est sur aussi, c'est donc inévitable qu'un F tu le place fingers in the nose...mais le problème c'est est ce que tu place de la même manière et avec la même facilité Fsus9 puis estce que toujours sans difficulté (et ce, grace au gripmaster!!!) tu repasses à un Em7 en 7eme case corde A avant de repartir tambour battant, sans douleur et avec la vcélocité du léopard couplé à alain prost dans un solo endiablé?

Le gripmaster muscle mais c'est une musculation qui ne prend pas en compte la souplesse nécessaire au jeu de guitare, l'indépendance des doigts tu peux tout autant la gagner en jouant du pipeau, et il n'est pas nécessaire impérativement d'avoir les avant bras de popeye pour plaquer un accord bidon, une bonne position de la main gauche ewt amplement suffisante.

les effets à long terme:

t'auras des gros avnt bras avec des beeeelllles veines!
tu vas perdre ensouplesse
si tu t'échauffe pas avant...tu risque une tendinite
A la fin tu vasd devenir tout vert avec des pustules moches et même quasimodo aura peur de toi :mdr: :mdr: :mdr:
et t'auras de la corne sur la paume de ta main gauche ce qui feras jaser :mdr: :mdr: :mdr:
22
D'accord je suis pas un pro en guitare classique :8)
23
Classique nylon, oui pm

la partie du manche qui touche le corps de la guitare c'est appelle le talon de souvenir !?

private joke : Addagio : arrete de discuter, t'as du boulot sur Air :mdr:

dodo time demain c'est le depart
i'll be back in one week
24
Oh ca va hein!!! j'aimes po le gripmaster, ca sert à rien c un gadget de plus, chuis sur que c gaston la gaffe qui la inventé, tu te muscle les doigts et apres t aussi souple qu'une erec de rocco, c débile!!!!!!!!

rhaaaaaaaaaaaaaaaaa LE GRIPMASTER NE SERT A RIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
25
D'ailleurs, je tiens à dire un truc à tous ceux qui ont mal aux doigts en jouant, c'est le premier exo que je file à mes élèves:

fretter une note, n'importe ou et jouer la note.
Bon c'est quoi la guitare?
pour obtenir une note, il faut que la corde touche la frette!
alors il faut doser la force utilisée, pour se faire, vous poser le doigt sur la corde et vous appuyez jusqu'à ce que la corde touche la frette, vous grattez à chaque fois, au moment où vous entendez un son net, alors vous utilisez la force exacte nécessaire, et croyez moi c minime, sauf si la gratte à les cordes à 2km du manche!!!

Donc si on appuie plus que ca, ca ne sert à rien, en gros, le plus souvent, pquand vous jouez une note, le doigt ne touche pas la touche!

Donc la fatiggue musculaire est vraiment ridicule, l'endurance on l'obtient au fur et à mesure et la souplesse également.

Au lieu de claquer sa tune dans un GRIPMASTER, faites des chromatismes en hammer et pull off et vous allez vous muscler, puis montez et descendez tous les modes de la gamme majeure de la même manière. la difficulté étant que quelque soit le doigt et la position lors du jeu legato, toutes les notes doivent sonner au même volume. Et tout ca au metronome en commencan,t par 60 à la noire, et si ca sonne pas, rrecommencer

faites ca 15 minutes par jour pendant un mois !!!!!!

et voila vous economisez le FAMEUX Gripmastruc et en plus vous connaissez par coeur la gamme majeure et vous êtes devenu une bêêêêêêête en jeu legato. :bravo:
26
Farpaitement ! ...
:bravo:
27
Ben mazette, Addaggio il nous la fait fortissimo contre le Gripmaster :clin:

Excuses-moi, je ne pensais pas t'exciter à ce point :lol:

Par contre, une question: l'as-tu essayé ce ... bidule (j'arrête, va encore sortir de ses gonds :clin: ) ?

Car, avec il y a une doc qui explique les différents exercices à faire, il n'y a pas que celui dont on voit l'image tout le temps, un gros poignet velu de routier agrippé solidement à l'engin. Il est sur que celui-là il favorise la force et l'endurance, mais il y en a d'autres qui favorisent souplesse et vitesse.

On sait bien que la musculation ne fait pas que des schwarzy, des gars comme Peyzerat ou Noah en ont pratiqué pas mal et ils sont (étaient) souples et vifs :D: .

Citation : Au lieu de claquer sa tune dans un GRIPMASTER, faites des chromatismes en hammer et pull off et vous allez vous muscler, puis montez et descendez tous les modes de la gamme majeure de la même manière. la difficulté étant que quelque soit le doigt et la position lors du jeu legato, toutes les notes doivent sonner au même volume. Et tout ca au metronome en commencan,t par 60 à la noire, et si ca sonne pas, rrecommencer

faites ca 15 minutes par jour pendant un mois !!!!!!



Euh, disons que l'avantage du G*****, c'est que je peux l'utiliser au bureau tous les jours, si j'y amène l'Ovation, j'imagine la tronche de mon patron :bravo:

Par contre, ton exercice est pas mal et je vais essayer de le mettre en pratique... quand je peux :D:

Citation : Donc si on appuie plus que ca, ca ne sert à rien, en gros, le plus souvent, pquand vous jouez une note, le doigt ne touche pas la touche!

Donc la fatiggue musculaire est vraiment ridicule, l'endurance on l'obtient au fur et à mesure et la souplesse également.



Je suis redevenu débutant, mais j'ai pas mal pratiqué (de 7 à 23 ans), j'ai un prix de conservatoire, j'ai plusieurs année de scène avec un orchestre pro à mon actif (basse) et la force d'appui ne m'a jamais parue négligeable.

Pour un solo sur une électrique peut être, mais en classique, j'emets des doutes.

D'ailleurs, quand je rejoue du classique, les notes frettées par le petit doigt ou celle du milieu de l'index en barré ne sonnent pas nettes longtemps. Mais tu as raison de dire que c'est la pratique qui est l'idéal, mais quand on a en tout et pour tout que 10-15 mn par jour we compris et encore pas tous les jours loin de là, ça ne facilite pas les choses.

Allez, A+
Yves
@+
28
Je suis tres vindicatif je c mais pas énervé!!! Pas encore, sinon je t'aurais déjà insulter er=t ca aurait fini sur le parking :mdr:

Bon je ne suis pas du tout pour le GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR....er j'arrive plus a le dire!!!
pour des raisons claires citées ci avant, mais en fait je me fous eperdumment que telle ou telle personne l'utilise!!!!

Je trouve ca inutile même sur gratte classique, pour ce qui est du bureau, ben quand je taffais encore, j'étais vendeur de gratte alors...jpeux pas etre objectif, mais il y a des ptits exercices tout con à faire pour assouplir les doigts sans se prendre la tête avec ce machin

Enfin bon chacun ses ptits trucs, moi je suis absolument contre, mais mon avis n'en est qu'un parmi tant d'autres alors...
29
Bon mettons nous d'accord au moins sur un point, quelle tronche il a ton gripmaster? est ce que c ca:

30
Oui c'est exactement ça, je ne crois pas qu'il y en ai beaucoup d'autres d'ailleurs :lol:

Effectivement, tu peux être pour ou contre, mais dans mon esprit scientifique ce qui compte, c'est l'argumentation.

Ne le prend pas mal, je pense que dans la vraie vie on pourrait certainement bien s'entendre (d'autant plus que mon cheval de bataille n'est pas ce bete accessoire), mais pour moi dire "je suis totalement contre, point final" ça ne veut strictement rien dire.

Tu m'as opposé un problème de souplesse, je t'ai dit qu'il y avait des exercices qui existaient pour cela, c'est mon argument, est-ce vrai ou pas, je ne le sais pas, je ne suis ni médecin, ni kiné. C'est pour cela que je pose la question. :8O:

Mais si tu me dis "je suis totalement contre, point final", c'est bien, n'en parlons plus et parlons plutôt médiators, non :D:

Et allons boire un coup.... :8)

A+
Yves
@+