Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare folk : cherchez le son amplié naturel

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 5 330 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare folk : cherchez le son amplié naturel
Bonjour à tous,

Voilà mon pb.
Je souhaite faire des petits concerts guitare accoustique / voix. Je serai bientôt prêt, il ne me manque plus que le matos. Et là j'ai du mal.
J'ai une folk depuis 10 ans. Elle est pas d'une grande valeur (c'est une vantek) mais le son me plait bien.
Seulement voilà, elle commence à avoir des années et le manche a bcp travaillé. Elle sort pourtant d'une révision mais selon le luthier :(((

Donc, depuis plusieurs mois, j'ai du essayer des dizaines d'électro accoustiques, tout style, tout budget et rien ne me satisfait pleinement.
Une fois amplifié, le son des FISHMAN et autres n'est plus naturel.
Moi je veux le même son qu'en non amplifié.
Pourquoi pas alors une sèche à laquelle je rajoute un micro ?

Un luthier m'a conseillé un piezzo avec ampli, cela reste une électro accoustique en qq sorte ?
Un autre m'a montré 2 types de micro : un qui se colle sur la table, l'autre sillet
Un marchand de micros m'a dit que LA SEULE MANIERE DE RESSORTIR LE SON NATUREL ! est un bon micro à mettre sur la rosace comme de nombreuses marques comme Audio Technica font ...

... alors ... ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Pourriez-vous me dire quand aura lieu le salon Musicora de Paris??? Ca m'intéresserait d'aller à un salon où admirer le travail des luthiers français et pouvoir leur parler... Merci



May the feeling be with you for ever
12
Connais-tu l'ampli AER compact 60 ? Il est impressionnant dans la clarté des sons qu'il renvoie. Si tu as l'occasion, ca vaut le coup de l'essayer.
Est-ce ta solution ?
...qui baise trop bouffe un poil (Desproges)
13
Je possede une Cuenca qui coute dans les 1500euros avec preampli fishman
j'ai joué il y a quelques jours en etant branché directment sur la table, sans DI et le son etait vraiment atroce
avant moi, un type a joué avec une guitare a 100 euros mais avec un micro posé au niveau de la rosace
je ne me souviens plus de la marque mais c'est une marque de micro de gtr electrique
il avait 3 position > simple, double et un autre et le son etait hallucinant :oo: :aime:
je crois que cette config peut valoir le coup si on tombe sur un bon micro de ce genre :bave:

http://storyabouttheclown.free.fr
14
"Pourriez-vous me dire quand aura lieu le salon Musicora de Paris??? Ca m'intéresserait d'aller à un salon où admirer le travail des luthiers français et pouvoir leur parler... Merci"

MUSIK MESSE à Francfort du 30 mars au 3 avril à visiter en particulier le Village acoustique 2eme salon au Monde de la Musique
MUSICORA à Paris du 6 au 10 mai Salon Internationale de la musique Classique (également de nombreux factuers de guitares modernes)
CONVENTION DE LA GUITARE à Issoudin en Novembre le temple de la guitare

A noter qu'il sera présenté sur le stand Schertler de tous ces évènement le nouvel amplificateur DAVID, (concurent direct du AER compact 60), 2 entrées, bi amplifié, 85w, réverbe analogique Class A intégré, 853€ TTC, son acoustique by Schertler!!

Vous pouvez le tester mais sachez le d'avance il est incomparable.

Cordialement à vous

Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
15
Bonjour Romazy!

il existe un très grand nombre de marques de micros pour guitare acoustique: LR Baggs, B-Band, Fishman, Highlander, Schertler, EMG, Seymour Duncan, Deen Markley... le tout est de trouver chaussure à son pied! ils fonctionnent tous très bien mais sont prévus pour une utilité parfois assez différente(situation de jeu, style, répertoire...), ayant essayé, entendu, monté et discuté avec pas mal de luthiers confrères, mon coeur a penché pour B-Band, que je monte à présent sur toutes les guitares que je fabrique et répare, c'est ce qui me parait le plus naturel, équilibré à ce jour(c'est assez relatif, j'imagine que chacun a un son propre en tête, et je ne dis pzs qu'une marque n'est pas bonne, personnelement je ne suis pas fan du vieux sytème piezzo que je trouve nazillard).

Tu a le choix soit le micro simple UST(sous sillet, 70euros) seul ou en association avec le AST(sous la table d'harmonie, 46.62euros), soit avec le microphone interne(mais qui larsenne à très fort volume, 80euros) , après tu choisis préampli dans la sortie jack A1(1seul micro, 104euros) ou A2(pour les 2micros, 151,67euros) ou avec réglages sur l'éclisse A3(1micro,140euros) ou A4(2micros, 145,84euros),
Mes clients utilisent le plus souvent la formule externe AST+UST+A2(268,29euros pour du très haut de gamme!) via direct leur ampli AER Compact 60, parfois avec un Blender Raven Labs et là c'est le summum du son!!!


B Band est utilisé à ce jour par Pierre Bensussan, Steve vai, Steve Lukater, Larry Carlton, Laurence Juber et de grandes marques: Bourgeois, Larrivée, Tacoma et luthiers Français: Franck Cheval, Alain Queguiner...

Bien Musicalement,

benoit

Atelier de lutherie Benoit de Bretagne
Site internet: http://bdebretagne.free.fr
16
Ba moi j'ai essayé la gratte de mon cousin, et je suis resté sur le cul: c'est une SEAGULL S / S 6 + CW Cedar GT ( electro ). Cette gratte est vraiment étonante en "cumulant une lutherie de premier ordre ( avec le nouveau verni exclusif Seagull qui embellit la guitare sans réduire les vibrations de la table ), et une électronique des plus intéréssantes, incarnée par le Quantum II, qui est un système hybride combinant un capteur de sillet des plus sensibles et un microphone à électret de première qualité."

Sincèrement bluffante: essaie la!

El Ré

Vends Yamaha AES 620 customisée

17
Ca y est j'ai fait mon choix
Yamaha cpx 8M
L'avantage est qu'elle a cumule 2 systèmes micros ce qui lui permet d'avoir un son amplifié qui se rapproche du naturel à un prix très intéressant. J'en suis très satisfait.
18
Salut a tous....
voilà en ce qui me concerne la configuration que j'utilise je suis eglament un intransigeant du son naturel.....

martin DC16 RGTE en guitare..
(munie d un micro statique + pick up )
reglage doc stéreo le pick up donne la dynamqiue globale
et le micro l'enveloppe terriblement naturelle du son...
il ne faut pa en mettre bcp car larsen
mais....
dans les grandes scenes l'ideal est de sortir en stereo le pick up pour le retour..
et le micro condesentateur pour la facade..
et là tu peux par faire mieux!!!

j'ai comme ampli
L'aer 60 W compact
je le trouve vraiùent tres bien clair et tout...
peu etre un peu trop droit..
bye
a biento
Kevin
19
Salut

je suis très interessé par cette question de bons capteurs...
j'ai une electroacoustique montée en Fishman, avec préam Fishman embarqué, très pratique pour jouer seul sur scene sans ingé son

je souhaite faire équiper ma deuxieme guitare, une DM1 Sigma (copie asiatique des Martins) d'un micro
j'adore les Taylor, et je sais qu'elles étaient équipées de Fishman avant leur nouveau Expression system.

j'ai entendu parlé de leur natural matrix system, que ce que ça vaut?
Mr GOUGI, quelles sont les qualités et apports de votre micro bluestick à comparer aux Fishman?
avez vous des revendeurs et/ou un collegue luthier à me conseiller sur Lyon?

Jucho
20
Salut,
J'ai cherché pendant longtemps une gratte qui me plaise en acoustique et qui sonne pas carton, comme assez souvent... Une ballade à galpi, et un vendeur a insisté pour me faire essayer une cpx15 yamaha... J'ai carrément craqué!! Elle est très agréable à jouer ( la mienne ) un son très chaud et un vrai choix de son possible avec les deux micros!
Mais j'y mettrais bien d'autres micros ou de nouveau système si j'avais un peu de tune....