Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare folk : cherchez le son amplié naturel

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 5 329 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare folk : cherchez le son amplié naturel
Bonjour à tous,

Voilà mon pb.
Je souhaite faire des petits concerts guitare accoustique / voix. Je serai bientôt prêt, il ne me manque plus que le matos. Et là j'ai du mal.
J'ai une folk depuis 10 ans. Elle est pas d'une grande valeur (c'est une vantek) mais le son me plait bien.
Seulement voilà, elle commence à avoir des années et le manche a bcp travaillé. Elle sort pourtant d'une révision mais selon le luthier :(((

Donc, depuis plusieurs mois, j'ai du essayer des dizaines d'électro accoustiques, tout style, tout budget et rien ne me satisfait pleinement.
Une fois amplifié, le son des FISHMAN et autres n'est plus naturel.
Moi je veux le même son qu'en non amplifié.
Pourquoi pas alors une sèche à laquelle je rajoute un micro ?

Un luthier m'a conseillé un piezzo avec ampli, cela reste une électro accoustique en qq sorte ?
Un autre m'a montré 2 types de micro : un qui se colle sur la table, l'autre sillet
Un marchand de micros m'a dit que LA SEULE MANIERE DE RESSORTIR LE SON NATUREL ! est un bon micro à mettre sur la rosace comme de nombreuses marques comme Audio Technica font ...

... alors ... ?
2
Up !
3
Salut ROMAZY!
A vrai dire tu mets le doigt ou ça fait mal... C'est une question fondamentale!!! Comment obtenir ce satané son naturel quand on amplifie une guitare acoustique???? Je pense que l'idéal actuel est de pouvoir mélanger 2 sources(capteurs) situées à 2 endroits différents dans la guitare... Par exemple un capteur piezo sous le chevalet et un micro col de cygne dans la rosace... Avec ça un préamp performant qui a des EQ efficaces et la possibilité de doser le mélange des 2 sources!!! Ca existe!!! le capteur piezo donne la précision et le côté brillant au son, tandis que le micro suspendu(le col de cygne) te donne le côté plus moelleux et chaleureux...
Perso, j'ai entendu le guitariste de Eric Truffaz (Manu Codjia) avec une Yamaha CPX-8SY sur scène et le son m'a bleuffé!!!! Va essayer ces modèles là si tu peux... Ils sont pas très chers(bon plan :lol: ). Maintenant, je sais pas si c'est pas trop sophistiqué pour la configuration chant/accompagnement guitare... Je suis surpris que personne ne t'ai répondu, c'est hyper intéressant comme sujet!

May the feeling be with you for ever
4
Salut Romazy,

il est vrai que trouver un son naturel avec une électro est un peu compliqué; mais je suis un peu surpris que tu n'es pas apprécié le son d'une électro montée en fishman :(

Personnellement, et pour un prix raisonnable, je me suis offert une configuration simple avec une électroacoustique peu connue mais dont le son autant en acoustique qu'en électro me plait bien. Je suis un peu comme toi car je fais des petits spectacles guitare/voix et ma qualité sonore est très correcte.

Voici mon matériel :
Guitare electroacoustique Cuenca CTW J20EN équipée d'un Fishman Préfix + (1000 Euros)
Mixage Behringer MX1604 (280 Euros)
Ampli Jédia 2x175W 8 Ohms (430 Euros)
Enceintes Power Works 150W efficace (450 euros la paire)
Micro Shure SM58 et Senheiser 835i (150 et 100 Euros)

Bon spectacles ...
5
Batman, la yamaha dont tu parles a déjà les 2 types de micro ?
Il me semblait que fallait aller chez un luthier pour installer le 2è ?
Ceci dit, j'ai déjà entendu parler de cette technique ... mais je souhaite également que ce soit simple question réglage, pour les concerts.

Concernant les préamp Fishman, j'ai vu des modèles qui avaient un son intéressant, mais pas le vrai naturel à mon goût. Il est vrai que j'ai pas été voir du côté des modèles > 1000 Euros. C'est pas dans mes possibilités.
6
Bonjour,
Je pense que choisir une guitare acoustique et de lui adjoindre un système de prise de son est la solution la plus efficace, car effectivement il faut avant tout choisir un instrument pour le son acoustique.
Les systèmes que vous avez essayé (Fishman, etc) sont d'une technologie mise en évidence en 1875 par Pierre Curie la piezo électricité. Cette technologie est comme vous l'avez entendu par vous même musicalement dépassée.
Reste le microphone idéal en studio, mais difficile à gérer en raison de l'immobilisme du musicien quand placé en extérieur, le son de tonneau quand placé en intérieur + reprise des percussions (boutons, ceintures, etc) et parfois rapidement des larsens.

Deux nouvelles technologies développées par la société Suisse Schertler SA:
Micro électrostatique de contact BLUESTICK
et
Micro électrodynamique de contact DYN G SET.

Ces deux systèmes sont des techologies de type microphonique (non piezo) travaillant dans des espaces clos. Cette techniques evite le larsen.

Pour compléter la prise de son un amplificateur Hi-Fi de scène UNICO de 4 entrées, a été développé pour exploité toute la richesse harmonique et dynamique de ces micros.

Si vous chantez, UNICO intégre une réverbe analogique à 3 ressorts, pilotée par un circuit Class A microphonique. Cette réverbe est une des plus fines actuellement sur le marché.
Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter, ou visiter notre site ou vous trouverez également une liste de nos revendeurs en France.

Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
7
Oh ben mince alors!!!!! Patrice Gougi (directeur de schertler france... :P: ok) mais aussi le luthier? En personne sur AF???? Ouah!!!!
Si c'est le cas, tu peux lire ses conseils et les appliquer les yeux fermés ROMAZY, vu la qualité de son travail... :bravo:
Il est vrai que je partage l'avis qu'il faut avoir une guitare dont le son acoustique plaise pour arriver à un bon résultat en électro. Moi je parlais de la Yamaha à titre d'exemple... Ceci dit, c'est une bonne affaire pour le prix(oui les 2 micros sont directements installés et pas besoin de modif'). Les CPX sont belles et la référence CPX-8 SY correspond à un modèle à finition particulière des CPX-8... Rassure-toi ya d'autres choix de finitions, ya des modèles plus hauts de gamme(CPX15) et plus abordable(CPX5).
Voilou

May the feeling be with you for ever
8
Intéressant
J'ai fait des essais de micros à l'Atelier. Il me semble bien que c'était le DYN G SET, puisque les caractéristiques, prix et aspects sont exactement ceux présentés sur votre site, et c'est en effet un de vos distributeurs.
Bref, le son m'a pas mal plus, son naturel, brut. Si ce n'est que le vendeur a eu du mal à le coller sur la table, voulait pas rester ...
Il faut au préalable trouver le bon emplacement
Apparement, il en vend bcp aux guitaristes classiques qui, plus exigeants, cherchent absolument ce son naturel.

ESt ce indispensable d'avoir les 2 : Dyn G SET et BUESTICK. Parce que ca fait 800 euros les 2, sans la guitare !
Le dyn g set est déjà préamplifié ? En clair, une fois installé, je branche sur ma table ou mes enceintes. C'est tout
9
Bonjour,
le DYN G SET est un micro passif symétrique.C'est à dire qu'il se connecte en entrée Micro de console avec ou sans D.I.
Le Bluestick est un système actif asymétrique livré avec son préampli à connecter en entrée Line de console. Il est plus souvent utilisé pour être connecté sur un amplificateur personnel, c'est pourquoi il est asymétrique ( Jack).

Chaque micro correspond à un environnement sonore précis.

DYN G environnement Audio Pro c'est à dire espace entre les musiciens, entre les retours, mais peu importe la taille du lieu et la puissance de son demandée.

BLUESTICK environnement dur, scène étroite et forte décibels.

Le mélange est inutile, le choix du micro ne se fait pas par rapport à une écoute en absolue dans un studio ou à la maison, mais plutot par rapport au lieu ou il devra être utilisé.

Microphone aérien - Studio
DYN G SET - Scène et enregistrement live, ambiance Audio Pro acoustique
BLUESTICK - Scène live pour être présent acoustiquement à trés fort volume.

Dans les trois cas le son est microphonique (pas piezo) et correspond à un type d'utilisation précis.

Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
10
Un oubli par rapport à votre essai au magasin L'Atelier de Mr Papalardo .
Pour simplifier, le DYN G SET est en fait un haut parleur à l'envers sur la table, il s'agit d'une membrane, une bobine mobile et d'un aimant. La membrane oscille au rythme des déplacements de la table d'harmonie en respectant également l'intensité du déplacement, ceci est transmis à la membrane du haut parleur en temps réel. C'est pourquoi nous pouvons dire que nous sommes dans un système de haute fidélité (Hi-Fi).
Il est évident que l'emplaccement du capteur sur la table est imporatnt, comme pour tout premier essai vous avez certainement essyé de le placer à différents endroits pour optimiser la restitution sonore.
Par expérience, l'emplacement usuel est si vous regardez votre guitare face à vous, le chevalet présente quatre angles deux supérieurs et deux inférieurs.
La cellule doit être posé sur la table à l'angle inférieur droit.

Pour répondre à Batman22, je suis effectivement Luthier également. Nous présenterons au prochains salons MUSIK MESSE de Francfort et à Musicora à Paris deux nouveaux instruments, une guitare classique électroacoustique avec une nouvelle version du Bluestick: le Bluestick Onboard. Ainsi qu'une guitare basse au design et au son étonnants équipée d'un micro unique : un Bluestick

Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires