Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare folk : cherchez le son amplié naturel

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 5 331 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare folk : cherchez le son amplié naturel
Bonjour à tous,

Voilà mon pb.
Je souhaite faire des petits concerts guitare accoustique / voix. Je serai bientôt prêt, il ne me manque plus que le matos. Et là j'ai du mal.
J'ai une folk depuis 10 ans. Elle est pas d'une grande valeur (c'est une vantek) mais le son me plait bien.
Seulement voilà, elle commence à avoir des années et le manche a bcp travaillé. Elle sort pourtant d'une révision mais selon le luthier :(((

Donc, depuis plusieurs mois, j'ai du essayer des dizaines d'électro accoustiques, tout style, tout budget et rien ne me satisfait pleinement.
Une fois amplifié, le son des FISHMAN et autres n'est plus naturel.
Moi je veux le même son qu'en non amplifié.
Pourquoi pas alors une sèche à laquelle je rajoute un micro ?

Un luthier m'a conseillé un piezzo avec ampli, cela reste une électro accoustique en qq sorte ?
Un autre m'a montré 2 types de micro : un qui se colle sur la table, l'autre sillet
Un marchand de micros m'a dit que LA SEULE MANIERE DE RESSORTIR LE SON NATUREL ! est un bon micro à mettre sur la rosace comme de nombreuses marques comme Audio Technica font ...

... alors ... ?
Afficher le sujet de la discussion
21
UP :8)
22
Bonjour,
Fishmann, comme tous les constructeurs, utilise soit un système piezo, soit un micro aérien soit un mélange des deux.

Il est reconnu que le micro aérien ne peut concurrencer le niveau de sortie avant larsen d'un piezo, aussi même avec un système double le problème est de jouer soit avec la pauvreté et la dureté du piezo soit avec le larsen du micro aérien.

Le BLUESTICK comme tous les systèmes Schertler est un système réellement microphonique, mais travaillant en espace clos. Une barrette creuse est posée sous le sillet et un micro de type électret mesure la pression d’air de cette chambre. Il s’agit donc d’une réelle prise de son microphonique avec tous les avantages dU microphone : souplesse du timbre, dynamique, respect des expressions du jeu, etc. mais sans aucun larsen.

Sur Lyon vous avez plusieurs revendeurs. La liste non exhaustive se trouve sur notre site internet www.gougi.com rubrique Schertler France puis revendeurs.

Je vous conseil plus particulièrement à quelques km au sud le Luthier Philippe Berne qui se trouve à Vanosc 04.75.34.79.71

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Directeur
Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
23
:( :( :(
C'est le problème de bcp de guitaristes, d'avoir un bon son acoustique.
Les piezzos, c'est bien car ça fait peu de larsen mais ça glace un peu le son, et les micros ambiants devant la rosace ou dans la caisse (comme le fait Taylor par exemple) c'est ingérable dans un café car ça part en sucette aussitôt.
Il y a certainement d'autres solutions mais c'est onéreux inévitablement.
Quant à moi, j'ai trouvé une solution pas mal du tout, j'utilise un piezzo (avec un cache rosace pour éviter le larsen dans les basses fréquences) et je passe dans un pré-amp Yamaha AG-Stomp qui émule une prise de micro à condensateur. Ca reste de l'émulation mais ça ne dénature pas bcp le signal de base et le compromis est très intéressant (mixage 40/60 par rapport au piezzo). Aucun larsen, je creuse pas mal les médiums sur la sono, et avec ça, si t'emballes pas en fin de soirée... :mdr: :mdr:
24
Alors pour amplifier une guitare electro acoustique surtout ne prends pas d amplis style marshall ou autre le mieux enfin pour moi et de la brancher directement sur la table de mix et de faire les reglage entre ta guitare et la table je te conseille un son avec o moins les basse a 6/10 et les middle a 8/10 et les aigus environ a 4.5/10 tu auras un son qui se rapproche le plus du son clair voila bonne gratte david veal
25
Je sais pas si quelqu'un a géjà vu le live de Biréli Lagrène à Vienne, mais il joue avec un micro rosace + un statique



Le son de l'acoustique est parfaitement amplifié, et surtout sans aucun larsen. Quelqu'un a plus d'information sur ce type de configuration, particulièrement sur le micro rosace utilisé ? Est-ce qu'il y existe des systèmes "anti larsen" à mettre après un micro statique qui empeche le son d'accrocher pour ce genre de configuration ?
26
Dans un café concert, ça n'a rien à voir, c'est pas gérable.
27

Citation : les basse a 6/10 et les middle a 8/10 et les aigus environ a 4.5/10



Non, il ne faut surtout pas faire ça, sinon ta gratte va sonner comme une Stagg :mdr:
Il faut au contraire hausser les aigus et les basses et baisser les médiums afin d'élargir au maximum la plage de fréquences
28
Non, il ne faut surtout pas faire ça, sinon ta gratte va sonner comme une Stagg
Il faut au contraire hausser les aigus et les basses et baisser les médiums afin d'élargir au maximum la plage de fréquence

cela depend de ta gratte de tes baffle de ta table sur mon matos :bravo: comme cela ca sonne tres bien a mon gout maintenant chacun ses gout :oops:
et puis prends une electrique avec une pedale d effets qui te reproduit le son acoustique :x: :lol:
29
Bonjour,
J'ai une question pour Mr GOUGI. Vous avez mentionné Lyon pour des vendeurs de Bluestick. Avez vous des suggestions pour quelqu'un dans le ouest (Nantes). Ca sera sur un Martin D28 ou 35. Je suis singer/songwriter, solo, duo, trio et souvent bluegrass dans un groupe, ca varié, taille de lieux aussi, mais plus souvent pas très grands (souvent je vais direct dans la table, faute d'espace sur scene pour un ampli, faut aussi d'un ampli satisfiante.) Aussi, je travailles des fois avec des artistes plasticiens en performances, et j'utilise des pedals comme delay, loops, etc (donc, jack). Merci pour toute aide eventuelle.
qineuf
30
Bonjour,
Notre société est situé à 20km de Quimper, nous recevons tous les jours des musiciens qui souhaitent des explications trés techniques sur nos produits, vous vous recevrons avec grand plaisir.
Toutefois si un déplacement de Nantes à Quimper est trop long, nous vous conseillons

Michenaud à Nantes 02.40.35.30.42
Jean Noel Lebreton à Angers 02.41.88.28.22
Hennebelle à Lantillac (56) 02.97.75.37.27
DAC Guitares à Blois 02.54.74.14.57

Sinon Paris
Universal Guitar rue de Douai, Eden Lutherie à Villemonble, L'atelier Papallardo rue de Rome, Arpège rue Lamarck, etc..

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
www.gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires