Gibson J-45 Rosewood

• PHil MartinsPHil Martins

Gibson J-45 RosewoodPublié le 06/02/06 à 11:03
    Gibson USA

modèle palissandre

en tout points pareils de la J-45 sauf bois, mécaniques (groover), preamp fishman

Utilisation : comme la J-45 standard. Manche parfait, bon équilibre général du corps ..

La cata ! voir plus bas

Hésitant entre une J-45 standard (acajou) et une J-45-R (rosewood, palissandre), j'ai finalement pris le temps de tester tout ce beau monde ... ce qui m'a d ailleurs permis de louper une superbe J-45 standard ;-)

Alors qu est-ce que vaut le modèle un peu plus luxueux de la J-45.

Rappelons d abord les différences

Gibson USA

modèle palissandre

La cata ! voir plus bas

Alors qu est-ce que vaut le modèle un peu plus luxueux de la J-45.

Rappelons d abord les différences

mis à part le bois utilisé (palissandre au lieu de l'acajou pour la table), il y a des mécaniques groover et une "vraie" sérigraphie sur la tete

je me réjouissais de tester ce modèle Rosewood, mais je suis tombé de haut

de très haut meme ...

si la prise en main était sympathique, le premier accord lancé, j'en croyais pas mes yeux ou plutot mes oreilles ...

j'avais l'impression d avoir laissé des boules quies dans mes oreilles

le son est très soft, mais surtout ne "sort" pas ... c'est ce qui m'avait plu dans la J-45 standard, ce côté explose dans le son. Là rien, il faut jouer tout doucement pour entendre les aigus. Le son est bien rond certes mais vraiment trop terne à mon goût

J'avais à coté de moi pour test une autre gibson : la pas très connue Cascade LC-1 et une autre inconnue au niveau de la marque une blueridge copie conforme de J-45

comparaison vite fait :

la cascade a un bien meilleur son par contre le volume est bien plus faible (cest du à sa forme mini-jumbo) et son but est plus d'etre jouée pluggée que pure acoustique .. De plus étant grand j'avais tendance à penser que j'avais un jouet entre les mains ... bref je l'avais déjà testée en acoustique (super son), mais je la déconseillerais pour jouer en pur acoustique (pas branchée) et pour les grandes personnes

la blueridge : marque dont je n'avais jamais entendu parlé ... he bien malgré la tete de cette guitare que je trouve horrible, il faut bien reconnaitre que le son est vraiment bien. Qualité globale plus que correcte ...

Verdict : j'achète rien, j'attends 1 mois que la J-45 standard arrive (2 mois pour commander une gratte chez Gibson, sympa ;-(

La rosewood m a quand meme bien déçu. On m a répondu qu il fallait lui laisser le temps (env 2 ans) pour s'ouvrir. Désolé, j'ai pas envie "d'attendre" 2 ans ;-) Mieux vaut donc acheter le modèle standard et éventuellement changer les mécaniques si celles-ci ne s'avéraient pas pratique, car le reste de la guitare est en tout points semblables à la J45 standard ...

Je mets un 2, car je ne vois pas l'utilité de ce modèle qui se veut etre supérieur au standard mais qui en est vraiment très loin ... (je ne parle que du son bien sûr, mais çà reste l'essentiel quand meme non ?)