Martin & Co LX1E Little Martin

Tous les avis sur Martin & Co LX1E Little Martin

( 4.5/5 sur 15 avis )
  • Une très belle surprise

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 23/05/21 à 11:22
    Petite guitare que j’avais acheté pour la trimballer avec moi et éviter de le faire avec ma Gibson ,cette guitare est vite devenu très attachante,et celle que je joue le plus ,elle offre une belle projection en acoustique et se révèle redoutable une fois branchée,son préampli fishman offre une palette de belles sonorités avec son phaser et son contour qui flatte un peu le son selon ce qu’on joue, ( pour les anciens modèles,car les nouvelles sont vendus avec le préampli à l’intérieur de la rosace ce que j’aime moins et offre moins d’option) avec elle un set de 3 heures se fait sans fatigue ,sans pour autant sacrifier le son ,bien sûr ça ne vaut pas une guitare haut de gamme,mais elle fait franchement bien le job pour le prix
    Dommage que la table est tendance à ce décoller,c’est récurrent sur plusieurs modèles d’après mon luthier,surtout pour ceux qui comme moi la joue beaucoup et le trimballe pas mal …pour ma part cela a été l’occasion de la repeindre, j’en suis tellement content que j’en ai acheté une autre,une LX1 noir et j’ai fait monter dessus un préampli fishman pour l’avoir totalement a mon goût . Malgré cette petite mésaventure avec la table,je ne regrette pas mon achat ,je vous conseil vivement de l’essayer
  • Compacte pour emmener partout, une fois branchée elle a tout d'une grande

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 10/09/20 à 11:44
    Bonjour,
    J'ai acheté cette guitare pour prendre moins de place dans le coffre quand je pars en vacances en famille et pour des plans un peu roots (extérieur ou bistrots agités avec bières renversées) afin de ne pas abimer une belle guitare. Je n'avais pas de guitare folk mais une K Yairi classique électro. Au final, je me sers plus souvent de la Little Martin maintenant comme guitare d'accompagnement (strumming, picking).
    Elle manque un peu de puissance en acoustique mais c'est tout à fait normal étant donnée sa taille.
    Bonjour,
    La caisse et éclisses sont en composite, le manche en bois collé et la table en pin premier prix mais au final quand on la branche, on est surpris du son qui sort de l'ampli. Une fois branchée, elle a tout d'une grande.
    Le manche est confortable.
    La housse s'use rapidement au niveau de la tête du manche avec les bouts des cordes.
    Je l'utilise sur un AER compact mobile.

Cela fait 8 ans que je l'ai et je rencontre seulement mon premier problème sur le préamplificateur en ce moment. Si je ne parviens pas à faire réparer, j'en rachète une les yeux fermés.

• Bravo Martin !

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 30/04/20 à 13:13
    C'est une Martin ! et ça s'entend…
    Super son en acoustique et branchée.
    Franchement j'utilise parfois cette guitare de voyage en concert à la place de ma guitare principale.
    J'ai un pedalboard avec une boîte de direct et donc je la branche directement sur la console et elle sonne vraiment bien même au niveau des basses.
    Bien sûr le format nécessite quelques adaptations mais le confort de jeux est exceptionnel.
    Je conseille cette guitare aux utilisateurs avertis car elle a un coût mais si vous êtes débutant et que vous avez les moyens, n'hésitez pas… elle vous fera aimer la guitare....
    C'est une Martin ! et ça s'entend…
    Super son en acoustique et branchée.
  • little but ....

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 28/04/20 à 10:49
    quel style : Folk strumming principalement en accordage standard mais aussi DADGAD , je l'ai jouée principalement branchée sur un AS 50D Marshall , en acoustique pure elle un peu plate surtout dans les graves mais on retrouve bien l’équilibre et les harmoniques que j'ai aimé quand elle est amplifiée.

la lutherie : impeccable rien à redire , c'est du Martin&Co , c'est un petit format super pratique , avec un bon confort de jeu.dos/éclisses en stratifié , touche en micarta et manche en lamellé collé mais sincèrement rien a redire ça ne doit pas faire peur , ni sur le touché* , ni sur le son .

le son : c'est la bonne surprise à mon gout de cette petite guitare qui à vraiment un bel équilibre et de la personnalité.Elle sonne à merveille en strumming , elle semble idéale pour accompagner le chant.Un peu faiblichone en mode acoustique mais une fois branchée c'est plus la même limonade , le fishman fait le job et rehausse le tout , en particulier les basses , et là je dois dire que c'est que du bonheur.

le + : rapport qualité / prix ++++
    petite taille très sympa

le - : *rien si se n'est peut être le touché un peu "plastoc" de la touche par rapport a une touche classique .
  • 5 étoiles, parce que...

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 27/04/20 à 23:55
    Alors c'est certain que cette guitare ne vaut pas 5 étoiles intrinsèquement. Sinon, beaucoup d'entre nous seraient vraiment bêtes d'acheter des guitares bien plus cher ??

Personnellement, j'ai une Takamine Santa Fe 48C par exemple. J'ai un ami qui a une Martin D45 de 80 ans ??? qu'il a ramené des USA et j'ai joué dessus... ?Bref, tout ça pour dire que cette petite guitare à l'allure d'un jouet, avec une table imitation bois massif (j'ai bien dit imitation ???, ils peuvent pas assumer chez Martin lol), et bien cette petite guitare est tout sauf un jouet. Avec cette Martin, certains grands zicos remplissent des stades ou des Bercy en étant juste eux, leurs doigts (un ou deux loopers ?) et leur voix.

Alors évidemment, c'est une guitare de voyage, alors c'est un peu bizarre la première fois que l'on joue dessus (la 2ième aussi par ailleurs ?, mais dès la 3ième, on ne s'en passe plus !). Le manche est étroit, donc faut être un minimum précis avec sa main gauche, mais elle reste facile à jouer. Et surtout, une fois branchée dans une sono ou mon bel Acus One 6, tous ceux qui l'entendent n'en croient pas leurs oreilles ! Ils sont ébahis de voir un si petit bout de bois sortir... le son d'une Martin ! La lutherie est très propre, le manche super facile et le Fishman distille une sonorité magnifique. Parfaitement cristallin, il peut devenir bien plus «drive» lorsqu'on lui rentre dedans, tout en restant propre. Et puis, elle aime bien la percussion aussi.

Alors oui, la table n'est pas massive, oui elle est petite (mais je cherchais une guitare de voyage) et donc, non branchée, oui, elle donnera moins qu'une guitare moins chère mais de taille conventionnelle (en puissance, pas en qualité)... Mais à ce prix là, vous avez une vraie Martin (branchée) que vous pourrez emmener et jouer partout, sans craindre un drame. Honnêtement, si je devais la perdre, je la remplacerai par... une nouvelle LX1E ?

Donc 4 étoiles intrinsèquement, mais vu son rapport qualité/prix, elle en gagne une de plus. Foncez les yeux fermés.
  • Bonne guitare de voyage

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 27/04/20 à 18:17
    Je l'utilise en finger picking, en flatpicking et en accompagnement. La finition est bonne (ce n'est pas une D45 non plus), le manche n'est pas très large et demande une petite adaptation mais était bien réglé en usine. La projection sonore est bonne pour une guitare de cette dimension avec un sustain correct encore vu la dimension de la caisse. Le préampli fait correctement son boulot par contre pour l'accordeur intégré j'ai fini par ne plus m'en servir (accordeur sur la tête). Cinq années d'utilisation régulière et aucun soucis.
  • Une rencontre à jamais...

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 27/04/20 à 16:40
    J’étais parti au magasin pour acheter une takamine tan 10c neuve qui était une superbe découverte à l’époque.
    Après des heures d’essais en tout genre (modèle, marqué, etc...) j’étais convaincu que c’était le modèle qui me correspondait.
    Au moment de passer à la caisse, le vendeur me dit : « je peux vous faire essayer une guitare d’occasion qui vient de rentrer ? »
    Je me rappelle avoir dit « oui »pour faire plaisir car j’étais tellement convaincu de mon choix que c’était peine perdue.
    Il le pose cette Martin sur les genoux et la... en 15min a peine elle avait annihilée les heures d’essais...
    C’était une évidence !
    Elle avait déjà pas mal tourné, elle appartenait à un musicien pro qui......
    C’était une évidence !
    Elle avait déjà pas mal tourné, elle appartenait à un musicien pro qui avait fait nombres de concerts avec.
    Ça fait maintenant + de 15ans que la traîne, elle en a vu de toutes les couleurs mais elle est là et je n’arrive pas à m’en défaire. Je ne compte plus les propositions de rachats de mes connaissances...

Alors bien sûr ce n’est pas un haut de gamme, la lutherie n’est sûrement pas parfaite mais elle est ultra viable, elle dure dans le temps et ne cesse de sonner mieux avec le temps. Je n’ai toujours pas trouvé sa remplaçante et pourtant je cherche...

La caisse est grosse (normale pour ce modèle) et lui donne une belle projection avec du grave.

C’est pas la plus chère que j’ai eu, c’est pas la plus réputée mais ça restera mon plus grand coup de cœur des 20 dernières années.
  • Pratique

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 27/04/20 à 11:53
    Très pratique si on cherche une guitare robuste pour voyager avec. Le son est assez impressionnant considérant la taille et les matériaux mais il ne faut pas oublier qu’il n’égale absolument pas celui d’une guitare standard !

Si vous chercher vraiment une guitare de voyage la little Martin en vaut la peine sinon optez soit pour une guitare de taille normale ou alors une Taylor gs mini qui sera légèrement plus grande et plus chère mais avec un très bon son !
  • Martin & Co LX1E Little Martin

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 27/04/20 à 10:36
    J'ai acheté cette guitare pour avoir une petite guitare de voyage mais qui ne sonne pas comme une casserole.
    Je suis vraiment content avec cette guitare qui a un son très équilibré.
    Branché, c'est comme une guitare de taille normale.
    Attention tout de mème pour les accros du capot, on est vite limité à partir de la troisième case, la guitare devient vraiment petite ;-)
    Je referais ce choix sans souci!
  • Small guitare small hands

Martin & Co LX1E Little MartinPublié le 27/04/20 à 10:00
    Petite guitare pour petit gabarits très belles sonorités en acoustique branchée via pick-up vendus séparément elle sonne sans equalisation mais l'equilibre basse aigue mefium est respecté facilement transportable idéal pour debut et plus plus...bon rapport qualité prix du Taylor pour moins de cinq cent euros avec son gigbag ......et se revend facil