< Tous les avis Martin & Co LX1E Little Martin
WilliamD WilliamD

« 5 étoiles, parce que... »

Publié le 27/04/20 à 23:55
Alors c'est certain que cette guitare ne vaut pas 5 étoiles intrinsèquement. Sinon, beaucoup d'entre nous seraient vraiment bêtes d'acheter des guitares bien plus cher ??

Personnellement, j'ai une Takamine Santa Fe 48C par exemple. J'ai un ami qui a une Martin D45 de 80 ans ??? qu'il a ramené des USA et j'ai joué dessus... ?Bref, tout ça pour dire que cette petite guitare à l'allure d'un jouet, avec une table imitation bois massif (j'ai bien dit imitation ???, ils peuvent pas assumer chez Martin lol), et bien cette petite guitare est tout sauf un jouet. Avec cette Martin, certains grands zicos remplissent des stades ou des Bercy en étant juste eux, leurs doigts (un ou deux loopers ?) et leur voix.

Alors évidemment, c'est une guitare de voyage, alors c'est un peu bizarre la première fois que l'on joue dessus (la 2ième aussi par ailleurs ?, mais dès la 3ième, on ne s'en passe plus !). Le manche est étroit, donc faut être un minimum précis avec sa main gauche, mais elle reste facile à jouer. Et surtout, une fois branchée dans une sono ou mon bel Acus One 6, tous ceux qui l'entendent n'en croient pas leurs oreilles ! Ils sont ébahis de voir un si petit bout de bois sortir... le son d'une Martin ! La lutherie est très propre, le manche super facile et le Fishman distille une sonorité magnifique. Parfaitement cristallin, il peut devenir bien plus «drive» lorsqu'on lui rentre dedans, tout en restant propre. Et puis, elle aime bien la percussion aussi.

Alors oui, la table n'est pas massive, oui elle est petite (mais je cherchais une guitare de voyage) et donc, non branchée, oui, elle donnera moins qu'une guitare moins chère mais de taille conventionnelle (en puissance, pas en qualité)... Mais à ce prix là, vous avez une vraie Martin (branchée) que vous pourrez emmener et jouer partout, sans craindre un drame. Honnêtement, si je devais la perdre, je la remplacerai par... une nouvelle LX1E ?

Donc 4 étoiles intrinsèquement, mais vu son rapport qualité/prix, elle en gagne une de plus. Foncez les yeux fermés.