Takamine EG523SC

Tous les avis sur Takamine EG523SC notés 3/5

4.2/5
Cible : Débutants
  • 15K15K

J'ai pas du avoir de chance...

Takamine EG523SCPublié le 22/01/22 à 01:34
    Il y a beaucoup de bons avis mais personnellement, j'ai été très déçu par le son qu'elle produit.

Elle est certes très belle. Érable ondé etc etc. Mais quand je jouais c'était le son d'une cagette le truc.. :mrg:
    Désolé hein, j'ai annoncé dans le titre, mais voilà : Belle mais... y a rien.

Suis je tombé sur une mauvaise série ?
  • G-SpotG-Spot

Belle Jumbo à petites oreilles !

Takamine EG523SCPublié le 28/08/12 à 18:10
    Guitare de fabrication coréenne electro-acoustique de forme Jumbo (différente de la forme commune dite dreadnought).
    Pour les spécialistes, la table est en épicea, le dos et le manche en érable (flammé de toute beauté !). Les frettes sont en palissandre. Les repères sur le manche sont originaux: ce sont des rectangles nacrés incrustés d'un triangle plus foncé (abalone) ... j'aime beaucoup.
    Comme la table (epicea) n'est pas du même bois que le dos et les éclisses (érable) de la caisse de résonance, attendez vous à une couleur différente entre l'avant et l'arrière (surtout en occasion) : un peu plus clair devant, un peu plus jaune derrière).

Le préampli TK40T est placé sur la caisse de …

Le préampli TK40T est placé sur la caisse de résonance au dessus du manche, avec les réglages suivants: volume, equaliser 3 bandes (basses, médiums, aigus), et un réglage "notch". De plus, il comporte un accordeur bien utile et pratique.

Cette guitare est magnifique et m'a vraiment tapé dans l'oeil avec sa forme toute en rondeur et le pickgard type Gibson.

J'ai dû acheter une caisse de transport rigide (modèle et marque SKB20), parce que l'EG523SC est envoyé dans un carton !
    Attention si vous achetez par correspondance : soyez sûr que la guitare sera bien emballée. Petit clin d'oeil à Thomann qui m'a envoyé la belle dans un colis bien protégé.

Le déplacement sur manche est plutôt facile pour une guitare acoustique, le manche est fin et agréable, l'accès aux aigus facilité par le cutaway (la caisse est creusée au niveau des aigus).

L'EG523SC est une guitare jumbo, donc avec une caisse de résonance imposante qui pourra peut être gêner certain ou certaines. La forme Jumbo me convient bien car je suis grand donc la caisse plutôt épaisse ne me gêne pas.
    Les finitions sont bonnes et l'EG523SC est aussi bien finie que ses courbes sont arrondies : on travaille bien en Corée !

Je l'ai jouée une fois en concert, le préampli TK40T est excellent dans cette configuration.

En pure acoustique (sans le préampli), la guitare a une bonne projection sonore. Je regrette un peu le manque de rondeur des médiums, je m'attendais à un son un peu moins "étriqué" et un peu plus boisé.
    Je m'attendais à son qui s'approche du son des Gibson (genre J100) ... malheureusement on est loin du compte en acoustique. Ce n'est pas le même prix non plus !
    La forme Jumbo amplifie naturellement les basses ; pour ma part, je n'ai pas trouvé les basses trop en avant. Par contre, il m'a semblé que les médiums sont bien creusés, voire même en retrait par rapport au basse/aigus.
    Peut être suis je trop habitué au son des guitares folk type dreadnought ?

Ceci étant dit, en enregistrement c'est du pur bonheur, l'égalisation du préampli permet de bien compléter la prise micro en acoustique.

La guitare est tout terrain ou presque : folk, rock, blues. Pour le jazz, il faut voir ...

En conclusion, la Takamine EG523SC est une bien belle guitare dont les défauts acoustiques sont comblés par un bon préampli. Là est le paradoxe : acheter une guitare acoustique et avoir une bonne sonorité avec le préampli donc amplifié, et pas en acoustique ...
    Si vous voulez faire des concerts, elle est parfaite : belle et bon son amplifié.

Peut-être demande-t-elle quelques années pour se bonifier ? Pour ma part, je n’ai pas attendu … j’ai revendu la belle principalement parce que je joue beaucoup moins de guitare qu'avant (je suis devenu bassiste entre-temps).
    Toutefois, il me semble qu'en occasion, cette guitare est intéressante (Jumbo, préampli) et dans une gamme de prix attrayante.

Les plus :
    - manche agréable
    - préampli TK40T de qualité, accordeur
    - forme, esthétique

les moins :
    - le son en acoustique
    - pas de flycase, pas de sac