Yamaha TransAcoustic LL-TA
+
Yamaha TransAcoustic LL-TA

TransAcoustic LL-TA, Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série TransAcoustic.

• J'aime
  • Tweet
  • Mail

Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Nouveau concept de guitare acoustique

• Signaler un abus
AuteursMessages

Tsathoggua

membre non connecté
Tsathoggua
33 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 36

11 Posté le 08/04/2016 à 06:04:17Lien direct vers ce postSignaler un abus
Comme je le comprends, il s'agit d'effets numériques (réverbe et chorus) qui traitent le son capté par le piezo, l'ensemble étant ensuite retransmis au corps de la guitare via le transducteur. J'imagine qu'ils ont réglé le système pour que le niveau maximum d'effet soit en deçà du seuil de feedback...

mimicontre

membre non connecté
mimicontre
50 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 77

12 Posté le 08/04/2016 à 11:00:34Lien direct vers ce postSignaler un abus
Est ce que le gars qui avait pondu ce système à la base, (video vue il y a un moment sur facebook), est dans l'affaire ou non ?

Zaiuz

membre non connecté
Zaiuz
1505 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 162

13 Posté le 08/04/2016 à 21:36:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Tsathoggua :
Comme je le comprends, il s'agit d'effets numériques (réverbe et chorus) qui traitent le son capté par le piezo, l'ensemble étant ensuite retransmis au corps de la guitare via le transducteur. J'imagine qu'ils ont réglé le système pour que le niveau maximum d'effet soit en deçà du seuil de feedback...

Pas du tout, il s’agit de capter les vibrations de la guitare par le piezo puis de traiter le signal sous forme numérique (c'est plus facile et ça coûte moins chère) puis de retransmettre les informations traitées sous forme analogique par un transducteur : un électroaimant (c'est un haut parleur où la membrane est remplacée par le dos de la guitare qui vibre donc sous l'effet de l’Électroaimant recevant le signal traité). De la sorte il est possible d'exacerber certaines fréquences, d'induire un retard, de créer un déphasage qui annule au contraire certains sons...
Il en résulte des effets qui ressemblent à un chorus ou un prolongement du son qui ressemble à une réverb ou encore grossit le son de la caisse comme si tu avais une guitare qui porte mieux...

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 21:37:12 ]

sousleau

membre non connecté
sousleau
10 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 1 273

14 Posté le 09/04/2016 à 06:08:35Lien direct vers ce postSignaler un abus
On va faire simple mais:
Les effets sont forcement numériques (vous comptez entrer un circuit de chorus analogique et une reverb deux modes (hall et je ne sais plus quoi) dans une caisse de guitare sans qu'elle ne pèse un âne mort ?

Pour ce qui est du transducteur, il y a beaucoup mieux, bien plus léger et plus facile à mettre en oeuvre qu'un électro-aimant, c'est simplement encore un piezo, l'avantage c'est une forte impédance (donc consommation réduite) pas ou peu besoin d'alimenter.

Contrairement à Taylor qui peut utiliser des électro-aimants comme capteurs, ceux là ont besoin de très peu d'énergie pour être polarisés et convertir le son en signal électrique puisqu'ils sont récepteurs, là c'est le contraire et dans ce cas là seul le piezo (à ma connaissance) peut transmettre une énergie suffisante pendant un temps suffisamment long pour ne pas bouffer une pile en mois de 10 minutes

Donc pour faire simple et oui évidemment:
- c'est des effets numériques
- ça marche à pile
- il y a des câbles et des micros !

Zaiuz

membre non connecté
Zaiuz
1505 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 162

15 Posté le 09/04/2016 à 09:09:36Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
Pour ce qui est du transducteur, il y a beaucoup mieux, bien plus léger et plus facile à mettre en oeuvre qu'un électro-aimant, c'est simplement encore un piezo, l'avantage c'est une forte impédance (donc consommation réduite) pas ou peu besoin d'alimenter.

+1, c'est très probable sur la Yamaha.

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 09:10:07 ]

fullbazar

membre non connecté
fullbazar
1069 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 2 967

16 Posté le 09/04/2016 à 09:28:06Lien direct vers ce postSignaler un abus
transducteur , piezzo ou un autre nom c'est kifkif et on s'en fout si au final ça marche . Perso, j'attends d'essayer ou de voir et d'entendre un vrai test parce que cette pub me laisse sur ma faim ...
Déjà, quand on enregistre sa gratte acoustique dans une pièce de sa maison avec des murs bien lisses et des vitre ça génère une *%€#@ de réverb dont on à du mal après à se défaire ensuite ...Là on va avoir doublement de la réverb si tant est que c'en fut vraiment :??:
Qui réfléchis peu se trompe beaucoup

Tsathoggua

membre non connecté
Tsathoggua
33 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 36

17 Posté le 13/04/2016 à 07:51:22Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Zaiuz :

Pas du tout, il s’agit de capter les vibrations de la guitare par le piezo puis de traiter le signal sous forme numérique (c'est plus facile et ça coûte moins chère) puis de retransmettre les informations traitées sous forme analogique par un transducteur : un électroaimant (c'est un haut parleur où la membrane est remplacée par le dos de la guitare qui vibre donc sous l'effet de l’Électroaimant recevant le signal traité). De la sorte il est possible d'exacerber certaines fréquences, d'induire un retard, de créer un déphasage qui annule au contraire certains sons...
Il en résulte des effets qui ressemblent à un chorus ou un prolongement du son qui ressemble à une réverb ou encore grossit le son de la caisse comme si tu avais une guitare qui porte mieux...

Oui oui, c'est tout à fait ce que je voulais dire (d'une façon un peu trop concise). Je n'avais par ailleurs pas encore regardé la vidéo sur les instruments augmentés, c'est fort intéressant ! D'ailleurs, à ce propos et directement en lien avec l'instrument qui nous occupe : https://forumnet.ircam.fr/fr/event/seminaire-recherche-et-creation-tomas-bordalejo-et-la-smart-guitare/

Si ça donne, a minima, la possibilité de coller un modulateur en anneau directement dans la caisse de ma guitare (et c'est donc désormais possible sans amplification externe), oui, ça m'ouvre des portes...

Will Zégal

membre non connecté
Will Zégal
60026 posts au compteur
Will Zégal

Score contributif : 5 880Cet utilisateur possède un compte compos

18 Posté le 13/04/2016 à 09:42:05Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de fullbazar :
Déjà, quand on enregistre sa gratte acoustique dans une pièce de sa maison avec des murs bien lisses et des vitre ça génère une *%€#@ de réverb dont on à du mal après à se défaire ensuite ...Là on va avoir doublement de la réverb si tant est que c'en fut vraiment :??:

A mon avis, le système de cette guitare n'est absolument pas destiné à l'enregistrement et n'a surtout pas vocation à masquer une réverbe naturelle pourrie.

Pour moi, c'est surtout pour donner de l'ampleur à du jeu en acoustique dans un espace trop peu réverbérant ou au RT60 trop bref. C'est aussi beaucoup pour le plaisir du guitariste qui percevra mieux la réverbération interne de la guitare qu'il ne perçoit celle de la pièce, en grande partie masquée par la proximité du son de la guitare.

Des machines et du biniou Skeud ha luc'h (ombre et lumière) - Le clip

fullbazar

membre non connecté
fullbazar
1069 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 2 967

19 Posté le 13/04/2016 à 09:58:52Lien direct vers ce postSignaler un abus
Donc Will,on peut imaginer qu'il va y avoir au final sur-enchère de réverbération : ce n'est effectivement pas pour s'enregistrer.
Encore un effet flateur quoi ... ;)

Qui réfléchis peu se trompe beaucoup

alex.d.

membre connecté
alex.d.
3371 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 313

20 Posté le 13/04/2016 à 10:03:24Lien direct vers ce postSignaler un abus
C'est pour avoir chorus + reverb autour du feu de camp. C'est clair que ça donnera de l'ampleur.