Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Nouveau concept de guitare acoustique

• 29 réponses
  • 14 participants
  • 6 210 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Nouveau concept de guitare acoustique

Yamaha vient de dévoiler deux modèles TransAcoustic. Ils embarquent une technologie qui permet d'ajouter des effets au son qui sort de votre rosace !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 12:17:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Comme je le comprends, il s'agit d'effets numériques (réverbe et chorus) qui traitent le son capté par le piezo, l'ensemble étant ensuite retransmis au corps de la guitare via le transducteur. J'imagine qu'ils ont réglé le système pour que le niveau maximum d'effet soit en deçà du seuil de feedback...
12
Est ce que le gars qui avait pondu ce système à la base, (video vue il y a un moment sur facebook), est dans l'affaire ou non ?
13
Citation de Tsathoggua :
Comme je le comprends, il s'agit d'effets numériques (réverbe et chorus) qui traitent le son capté par le piezo, l'ensemble étant ensuite retransmis au corps de la guitare via le transducteur. J'imagine qu'ils ont réglé le système pour que le niveau maximum d'effet soit en deçà du seuil de feedback...

Pas du tout, il s’agit de capter les vibrations de la guitare par le piezo puis de traiter le signal sous forme numérique (c'est plus facile et ça coûte moins chère) puis de retransmettre les informations traitées sous forme analogique par un transducteur : un électroaimant (c'est un haut parleur où la membrane est remplacée par le dos de la guitare qui vibre donc sous l'effet de l’Électroaimant recevant le signal traité). De la sorte il est possible d'exacerber certaines fréquences, d'induire un retard, de créer un déphasage qui annule au contraire certains sons...
Il en résulte des effets qui ressemblent à un chorus ou un prolongement du son qui ressemble à une réverb ou encore grossit le son de la caisse comme si tu avais une guitare qui porte mieux...

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 21:37:12 ]

14
On va faire simple mais:
Les effets sont forcement numériques (vous comptez entrer un circuit de chorus analogique et une reverb deux modes (hall et je ne sais plus quoi) dans une caisse de guitare sans qu'elle ne pèse un âne mort ?

Pour ce qui est du transducteur, il y a beaucoup mieux, bien plus léger et plus facile à mettre en oeuvre qu'un électro-aimant, c'est simplement encore un piezo, l'avantage c'est une forte impédance (donc consommation réduite) pas ou peu besoin d'alimenter.

Contrairement à Taylor qui peut utiliser des électro-aimants comme capteurs, ceux là ont besoin de très peu d'énergie pour être polarisés et convertir le son en signal électrique puisqu'ils sont récepteurs, là c'est le contraire et dans ce cas là seul le piezo (à ma connaissance) peut transmettre une énergie suffisante pendant un temps suffisamment long pour ne pas bouffer une pile en mois de 10 minutes

Donc pour faire simple et oui évidemment:
- c'est des effets numériques
- ça marche à pile
- il y a des câbles et des micros !
15
Citation :
Pour ce qui est du transducteur, il y a beaucoup mieux, bien plus léger et plus facile à mettre en oeuvre qu'un électro-aimant, c'est simplement encore un piezo, l'avantage c'est une forte impédance (donc consommation réduite) pas ou peu besoin d'alimenter.

+1, c'est très probable sur la Yamaha.

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 09:10:07 ]

16
transducteur , piezzo ou un autre nom c'est kifkif et on s'en fout si au final ça marche . Perso, j'attends d'essayer ou de voir et d'entendre un vrai test parce que cette pub me laisse sur ma faim ...
Déjà, quand on enregistre sa gratte acoustique dans une pièce de sa maison avec des murs bien lisses et des vitre ça génère une *%€#@ de réverb dont on à du mal après à se défaire ensuite ...Là on va avoir doublement de la réverb si tant est que c'en fut vraiment :??:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

17
Citation de Zaiuz :

Pas du tout, il s’agit de capter les vibrations de la guitare par le piezo puis de traiter le signal sous forme numérique (c'est plus facile et ça coûte moins chère) puis de retransmettre les informations traitées sous forme analogique par un transducteur : un électroaimant (c'est un haut parleur où la membrane est remplacée par le dos de la guitare qui vibre donc sous l'effet de l’Électroaimant recevant le signal traité). De la sorte il est possible d'exacerber certaines fréquences, d'induire un retard, de créer un déphasage qui annule au contraire certains sons...
Il en résulte des effets qui ressemblent à un chorus ou un prolongement du son qui ressemble à une réverb ou encore grossit le son de la caisse comme si tu avais une guitare qui porte mieux...

Oui oui, c'est tout à fait ce que je voulais dire (d'une façon un peu trop concise). Je n'avais par ailleurs pas encore regardé la vidéo sur les instruments augmentés, c'est fort intéressant ! D'ailleurs, à ce propos et directement en lien avec l'instrument qui nous occupe : https://forumnet.ircam.fr/fr/event/seminaire-recherche-et-creation-tomas-bordalejo-et-la-smart-guitare/

Si ça donne, a minima, la possibilité de coller un modulateur en anneau directement dans la caisse de ma guitare (et c'est donc désormais possible sans amplification externe), oui, ça m'ouvre des portes...
18
Citation de fullbazar :
Déjà, quand on enregistre sa gratte acoustique dans une pièce de sa maison avec des murs bien lisses et des vitre ça génère une *%€#@ de réverb dont on à du mal après à se défaire ensuite ...Là on va avoir doublement de la réverb si tant est que c'en fut vraiment :??:

A mon avis, le système de cette guitare n'est absolument pas destiné à l'enregistrement et n'a surtout pas vocation à masquer une réverbe naturelle pourrie.

Pour moi, c'est surtout pour donner de l'ampleur à du jeu en acoustique dans un espace trop peu réverbérant ou au RT60 trop bref. C'est aussi beaucoup pour le plaisir du guitariste qui percevra mieux la réverbération interne de la guitare qu'il ne perçoit celle de la pièce, en grande partie masquée par la proximité du son de la guitare.
19
Donc Will,on peut imaginer qu'il va y avoir au final sur-enchère de réverbération : ce n'est effectivement pas pour s'enregistrer.
Encore un effet flateur quoi ... ;)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

20
C'est pour avoir chorus + reverb autour du feu de camp. C'est clair que ça donnera de l'ampleur.