Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Nouveau concept de guitare acoustique

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 5 916 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Nouveau concept de guitare acoustique

Yamaha vient de dévoiler deux modèles TransAcoustic. Ils embarquent une technologie qui permet d'ajouter des effets au son qui sort de votre rosace !

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 12:17:52 ]

2
C'est quand même drôlement intéressant ! Je serais curieux de l'entendre en vrai. Même si je suis certain de ne pas en avoir l'utilité il faut reconnaître que ce sont des avancées non négligeables pour le domaine de la musique et de l'audio.
3
S'il n'y a vraiment aucun système numérique derrière tout ça, le nom TransAcoustic est vraiment mal choisi, parce que les pianos Yamaha TransAcoustic utilisent des effets numériques. Du côté des pianos, c'est un système numérique ce qu'il y a de plus classique, sauf qu'au lieu d'avoir des hauts-parleurs pour la sortie, il y a un système qui utilise la table d'harmonie du piano comme membrane.
Êtes-vous vraiment certains que pour la guitare TransAcoustic ce n'est pas la même chose et qu'il n'y a vraiment aucun effet numérique ?
4
Citation de alex.d. :
S'il n'y a vraiment aucun système numérique derrière tout ça, le nom TransAcoustic est vraiment mal choisi, parce que les pianos Yamaha TransAcoustic utilisent des effets numériques. Du côté des pianos, c'est un système numérique ce qu'il y a de plus classique, sauf qu'au lieu d'avoir des hauts-parleurs pour la sortie, il y a un système qui utilise la table d'harmonie du piano comme membrane.
Êtes-vous vraiment certains que pour la guitare TransAcoustic ce n'est pas la même chose et qu'il n'y a vraiment aucun effet numérique ?


Bonjour,

"La technologie TransAcoustic pour guitare est basée sur un transducteur fixé sur la face intérieure du dos de la caisse. Ce dernier se charge de transformer l’énergie électrique captée par le pièzo et de la transmettre mécaniquement au dos de la guitare qui fait office de membrane. Cette transmission mécanique réalisée par un vibrateur permet d’obtenir une réverb ou un chorus naturellement amplifié par la caisse de la guitare sans la brancher à un système d’amplification ou un processeur d’effets additionnel."

Un piezo, un transducteur, un vibrateur, le corps de la guitare. Rien de numérique là dedans il me semble ! Mais par précaution, et en attendant d'en savoir plus sur la techno utilisée dans ces guitares, je vais retirer la mention "rien de numérique". :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 13:24:01 ]

5
Citation de Locomotiv :
Un piezo, un transducteur, un vibrateur, le corps de la guitare. Rien de numérique là dedans il me semble ! :bravo:

Mais micro et câble, quand même !
6
7
Citation de alex.d. :
Citation de Locomotiv :
Un piezo, un transducteur, un vibrateur, le corps de la guitare. Rien de numérique là dedans il me semble ! :bravo:

Mais micro et câble, quand même !


Pas de micro ou de câble externes à la guitare en fait, mais oui, fondamentalement tu as raison et ça crée une confusion. J'ai complété au fur et à mesure de l'arrivée des informations. Je vais uniquement garder l'explication du fonctionnement de la techno sans faire référence au numérique, aux micros ou aux câbles. Ça sera plus clair, merci :oops2:
8
en tout cas le gars dans la vidéo joue en playback, et ce qu'on entend a été enregistré en studio !
9
C'est une démo / pub, pas un test. Il ne faut jamais croire le son des pubs. :-D

En tous cas, moi ça m'épate grave. A tester en vrai, évidemment, mais je trouve le concept excellent et si ça sonne... :bave:
10
L'idée parait très bonne. Je pense que c'est une application de ça :
https://lejournal.cnrs.fr/videos/musique-le-temps-des-instruments-augmentes
En gros en France on a les idées et au japon ils les mettent en pratique et en font un produit...