Gibson ou esp ?
- 16 réponses
- 8 participants
- 1 847 vues
- 8 followers
karismen
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2007 à 08:35:59Gibson ou esp ?
Salut, juste besoin d'un avis de pro !!
J'ai un budget correct pour acheter une grat (1000 à 1500 euros), je m'oriente sur un style "les paul", mais je ne sais pas quoi faire, différents magasins me déconseil gibson en me disant que ce n'est plus ce que c'était et qu'à prix équivalent, on trouve bien mieux chez esp et ltd.
vos avis ?
J'ai un budget correct pour acheter une grat (1000 à 1500 euros), je m'oriente sur un style "les paul", mais je ne sais pas quoi faire, différents magasins me déconseil gibson en me disant que ce n'est plus ce que c'était et qu'à prix équivalent, on trouve bien mieux chez esp et ltd.
vos avis ?
- 1
- 2
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 14/03/2007 à 08:57:42
Salut.
ESP/LTD ou Gibson ... c'est la question que beaucoup se posent. Mais en fait il n'y a pas trop lieu de comparer les deux marques, sauf peut-être pour quelques ressemblances de formes.
C'est avant tout le son qui compte. Alors, en oubliant un peu ce qui est écrit sur la tête, tu trouveras ta gratte en essayant.
Une Gibson est un morceau de légende, tout comme une Fender ou une MusicMan. Les ESP sont les grattes les plus appréciées du moment par les métalleux. Ca n'est pas non plus que pour eux : on peut faire de tout à condition de ne pas choisir certaines séries orientées "gros métal".
Pour ma part j'ai eu une Gibson (pas une LesPaul mais une US-1), une ESP Horizon Custom et maintenant une LTD EC-400. J'en ai retenu que la Gibs sonnait bien (faut dire qu'elle datait de 1986, elle a eu le temps de se stabiliser) avec un grain assez chaud mais un manque cruel de définition dans les basses et des aigus un peu trop mous, les micros étaient des Seymour, chevalet Tune-O-Matic.
L' ESP Horizon Custom m'avait bluffé : superbe finition, son parfait en clean comme en saturé, à l'aise du blues au métal, elle aussi en Seymour (2 doubles)avec Floyd Original.
Mon actuelle EC-400 me va bien. Le type LesPaul est assez sympa. Beaucoup moins ergonomique que les SuperStrats Gibson US-1 et ESP Horizon, mais belle définition. Des micros précis signés EMG, pas froids comme ceratins le disent. Chevalet Tune-O-Matic, manche collé et corps acajou ... le tryptique habituel de la LP, boosté par les micros bien définis.
La qualité de fabrication des 3 m'aura satisfait. La meilleure fut évidement l' ESP Horizon Custom, mais la Gibs n'était pas mal (trés Gibson, on ne fait pas trop dans le détail) et la LTD EC-400 est incroyablement bien finie pour le prix.
Chez LTD il existe l' EC-1000. Une EC-400 plus travaillée, avec les mêmes micros et la même forme LesPaul Singlecut. Le prix est plus élevé mais c'est à peu prés la dernière de la série en dessous des 1500 euros. Au delà on passe chez ESP Japan direct. C'est la même conception avec des bois de plus haute qualité, une finition encore plus poussée et un prix en conséquence. Mais on reste assez loin du prix des Gibs neuves... tant qu'on ne tappe pas dans les Signatures Series ou le Custom Shop.
Pour les Gibson, je crois que la série Faded constitue la tranche de prix la plus comparable ... mais c'est à vérfier. Par contre les délais sont parfois trés longs et les tarifs sont assez surestimés. Le mythe se paie au prix fort.
En terme de qualité, je dirais que les ESP Japan à budget comparable sont bien au dessus. C'est un avis perso, mais j'ai eu une Gibson, j'en ai joué au moins 6 ou 7 chez des amis, y compris des perles et je ne compte pas en reprendre une de sitôt. Certains vont hurler, mais tant pis, qu'ils se gardent leurs Gibs et qu'ils nous laissent les ESP !!!
Il faut aussi regarder chez Yamaha, les AES 920 sont vraiment belles. Les luthiers peuvent aussi te créer une forme LP selon ta demande. C'est du service valable et appréciable et ça fera bouffer des artisans qui méritent de continuer à exercer leur beau métier.
A+
ESP/LTD ou Gibson ... c'est la question que beaucoup se posent. Mais en fait il n'y a pas trop lieu de comparer les deux marques, sauf peut-être pour quelques ressemblances de formes.
C'est avant tout le son qui compte. Alors, en oubliant un peu ce qui est écrit sur la tête, tu trouveras ta gratte en essayant.
Une Gibson est un morceau de légende, tout comme une Fender ou une MusicMan. Les ESP sont les grattes les plus appréciées du moment par les métalleux. Ca n'est pas non plus que pour eux : on peut faire de tout à condition de ne pas choisir certaines séries orientées "gros métal".
Pour ma part j'ai eu une Gibson (pas une LesPaul mais une US-1), une ESP Horizon Custom et maintenant une LTD EC-400. J'en ai retenu que la Gibs sonnait bien (faut dire qu'elle datait de 1986, elle a eu le temps de se stabiliser) avec un grain assez chaud mais un manque cruel de définition dans les basses et des aigus un peu trop mous, les micros étaient des Seymour, chevalet Tune-O-Matic.
L' ESP Horizon Custom m'avait bluffé : superbe finition, son parfait en clean comme en saturé, à l'aise du blues au métal, elle aussi en Seymour (2 doubles)avec Floyd Original.
Mon actuelle EC-400 me va bien. Le type LesPaul est assez sympa. Beaucoup moins ergonomique que les SuperStrats Gibson US-1 et ESP Horizon, mais belle définition. Des micros précis signés EMG, pas froids comme ceratins le disent. Chevalet Tune-O-Matic, manche collé et corps acajou ... le tryptique habituel de la LP, boosté par les micros bien définis.
La qualité de fabrication des 3 m'aura satisfait. La meilleure fut évidement l' ESP Horizon Custom, mais la Gibs n'était pas mal (trés Gibson, on ne fait pas trop dans le détail) et la LTD EC-400 est incroyablement bien finie pour le prix.
Chez LTD il existe l' EC-1000. Une EC-400 plus travaillée, avec les mêmes micros et la même forme LesPaul Singlecut. Le prix est plus élevé mais c'est à peu prés la dernière de la série en dessous des 1500 euros. Au delà on passe chez ESP Japan direct. C'est la même conception avec des bois de plus haute qualité, une finition encore plus poussée et un prix en conséquence. Mais on reste assez loin du prix des Gibs neuves... tant qu'on ne tappe pas dans les Signatures Series ou le Custom Shop.
Pour les Gibson, je crois que la série Faded constitue la tranche de prix la plus comparable ... mais c'est à vérfier. Par contre les délais sont parfois trés longs et les tarifs sont assez surestimés. Le mythe se paie au prix fort.
En terme de qualité, je dirais que les ESP Japan à budget comparable sont bien au dessus. C'est un avis perso, mais j'ai eu une Gibson, j'en ai joué au moins 6 ou 7 chez des amis, y compris des perles et je ne compte pas en reprendre une de sitôt. Certains vont hurler, mais tant pis, qu'ils se gardent leurs Gibs et qu'ils nous laissent les ESP !!!
Il faut aussi regarder chez Yamaha, les AES 920 sont vraiment belles. Les luthiers peuvent aussi te créer une forme LP selon ta demande. C'est du service valable et appréciable et ça fera bouffer des artisans qui méritent de continuer à exercer leur beau métier.
A+
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
geant_vert
2621
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 14/03/2007 à 09:27:29
Sinon, tu peux aller taper dans les reproductions japonaises de qualité qui sont moins bien connues en France car peu ou pas importées.
Tokai (pas la marque d'autoradio mais la marque de guitare )
des avis Audiofanzine
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C87114%2Cmao%2Ctokai_guitars_love_rock_ls90q.html
ou acheter
http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/viewtopic.php?id=233
Historique sur les Tokai
http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/viewtopic.php?id=240
Autres marques : Orville et Orville By Gibson
Cela peut représenter une alternative.
Tokai (pas la marque d'autoradio mais la marque de guitare )
des avis Audiofanzine
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C87114%2Cmao%2Ctokai_guitars_love_rock_ls90q.html
ou acheter
http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/viewtopic.php?id=233
Historique sur les Tokai
http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/viewtopic.php?id=240
Autres marques : Orville et Orville By Gibson
Cela peut représenter une alternative.
Xochitl
3660
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 15/03/2007 à 18:20:23
C'est un gag?
+1
De toutes façons qu'est-ce que tu entends par style LP?
Plutôt vintage ou moderne (pour ce que ca pourrait vouloir dire)?
Côté plutôt vintage, as tu pensé à la Duesenberg 49er?
Citation : C'est avant tout le son qui compte. Alors, en oubliant un peu ce qui est écrit sur la tête, tu trouveras ta gratte en essayant.
+1
De toutes façons qu'est-ce que tu entends par style LP?
Plutôt vintage ou moderne (pour ce que ca pourrait vouloir dire)?
Côté plutôt vintage, as tu pensé à la Duesenberg 49er?
geant_vert
2621
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 15/03/2007 à 18:30:46
Duesenberg, j'avais oublié !
mais ce ne sont pas totalement des made in Germany. Elles sont assemblées en allemagne mais sont top.
j'aime les starplayers!
mais ce ne sont pas totalement des made in Germany. Elles sont assemblées en allemagne mais sont top.
j'aime les starplayers!
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 15/03/2007 à 19:20:29
Citation : disant que ce n'est plus ce que c'était et qu'à prix équivalent, on trouve bien mieux chez esp et ltd.
Ou plutôt il faut comprendre, je vends pas assez pour avoir du gibs, mais je peux t'avoir de l'ESP sans problèmes ...
Nan, sérieux c'est une vaste connerie ça, déjà a 1500 tu auras pas grand chose chez ESP, pour pas dire rien en France, tu vas donc tomber chez LTD, et là, si les vernis et finitions sont bons a cette gamme de prix, c'est uniquement pour masquer les bois qui sont de qualité moindre que sur une US (qui aura une finition moindre dans cette tranche de prix).
Faut faire un choix, du clinquant dont on ne sait pas trop comment ça va vieillir, ou une finition moindre, mais des bois qui bougeront pas dans le temps (si t'en prends soin évidement).
Aprés y'a le son et le confort bien évidement, et une Eclipse ça ne sonne pas comme une Les Paul, et ça n'a pas non plus le même équilibre et la même ergonomie.
De manière générale les grattes asiat sont plus passe partout et conviendront a un plus grand nombre, là ou les ricaines ont un caractère plus affirmé qui peux trés bien rebuter.
Mais sans les avoir eu en main et comparé, tu auras du mal a faire un choix "sérieux"
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 15/03/2007 à 19:40:10
Le Maître a parlé.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 15/03/2007 à 19:42:04
Fais gaffe ou je t'attaque toi
vodevil
9296
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 15/03/2007 à 19:46:23
Pour 1500 boules il peut déjà tapé chez ESP pas dans LTD : https://www.thomann.de/fr/esp_eclipse_ii_fm_vhb.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/esp_eclipse_nt.htm
et chez gibson y'a les studio mais a essayé avant car qualité très variables selon les modèles
ou
https://www.thomann.de/fr/esp_eclipse_nt.htm
et chez gibson y'a les studio mais a essayé avant car qualité très variables selon les modèles
C'est quand qu'on va où?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2