Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entre les 3 mon coeur balance ! I need help.

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 1 077 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Entre les 3 mon coeur balance ! I need help.
Comme le dit le titre de mon post, j'ai besoin d'aide pour choisir une guitare. Je sais que l'idéal serait de lever mon c.. et d'aller les essayer, mais le blem c'est que dans le 63, on a un choix trés limité et notamment l'impossiblité d'essayer les 3 modèles entre lesquelles j'hésite.
Je cherche donc une guitare vraiment typé gros son (je ne recherche pas spécialement la polyvalence) que j'accorderai en ré (un ton en dessous) afin de pouvoir jouer du rammstein, soad et autres deftones.
Après avoir parcouru le site pendant des heures (et je n'éxagère pas ) et lu des centaines d'avis, mon choix s'est prté sur 3 modèles:
-une gibson les paul classic (j'ai déjà une lp smartwood, mais avec des micros moins puissants- 490/498) et qui est en accordage standard
-une prs 24 cases équipée du micro hfs ('qui fait tant parler de lui)
-une vigier excalibur (en di marzio ou emg)
Comme dit précedemment, impossible pour moi d'essayer ces modèles.
Je m'en remet donc à vous pour m'aider à répondre à toutes les questions que je me pose:
-une lp accordé en ré est-ce que ça sonne ?
-le micro 500T est-il adapté au style que je recherche?
-que donnent les emg sur un corps en aulne (comme celui des excaliburs)?
-que vaut le hfs (prs) en disto ?
Merci pour toutes vos remarques qui ne pourront que m'aider.
2

Citation : -une lp accordé en ré est-ce que ça sonne ?
-le micro 500T est-il adapté au style que je recherche?



Alors oui, et oui, sans hésiter

Une Gibs ca sonne dans tous les accordages tant que tu met le bon tirant (éviter les nouilles quoi), et le 500T a vraiment la patate

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Enfait ça n'est pas tant les cordes qui m'interrogent sur la lp mais plutôt les mécaniques. J'ai des green keys sur ma smartwood et c'est déjà pas terrible alors sur du gros tirant, qu'est-ce que cela doit être ???
4
Les green keys, faut justement un tirant costaud pour que ça tienne un peu.

Mais bon, pour 60 € de plus tu chopped un jeu de Kluson ou Grover a bain d'huile, ça se monte sans adaptation

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Ok, donc pour l'instant +1 pour la classic. Merci lony !
6
Qu'est-ce que tu appelles gros tirant ? du 11-52 ou plus ? Parce qu'en 11-52 no problemo sur une Les Paul pour moi. Et même plus (mais faudra un peu scier le passant des cordes sur le manche, cf le jeu Ghs de Zakk Wylde par ex avec un tirant de 11-70).

Mais pourquoi ne pas se tourner vers ESP ? Y'a de bons modèles bien adaptés au style que tu désires.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
7
En fait, j'ai déjà une ltd viper 1000 deluxe équipée en emg. Et le blem avec cette guitare, au demeurant d'un excellent rapport qualité-prix, est la taille des frettes (des xj) c'est à dire des extra jumbo, trés larges et hautes. Je n'y avais pas suffisamment prêté attention lors de l'essai avant achat, mais je n'ai jamais pu me faire à ces frettes. Habitué aux frettes médiums de ma strat, j'appuyais trop fort sur les cordes et je sonnais donc faux. C'est pourquoi:
-ma viper est chez le luthier pour un changement complet des frettes (elle est prête mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller la récupérer)
-mon choix s'est tourné vers des guitares équipées de frettes plutôt médiums (et il n'y en a pas beaucoup): la vigier, la prs et la lp (les frettes de ma smartwood vont pile poil).
Merci pour ta suggestion ShowMeHowToLive.
Si tu penses à autre chose, surtout n'hésite pas!
8
Sur le papier, il faudrait AMHA favoriser les diapasons long pour une meilleure tenue des fréquences. J'ai une ESP Horizon NT-II (donc 25.5" ) accordée en ré avec du 11/52 et ça le fait bien. D'autres, comme Lony, te diront que le diapason 24.75" tient bien le coup (et après tout un accordage d'un ton plus bas ne fait pas une hEnaurme différence).
En suivant ma logique, je les classerais de la plus intéressante à la moins intéressante:
1- Vigier
2- PRS
3- Gibson

Mais il faudra également tenir compte de la couleur sonore de chacune de ces grattes...

NB:
11/52 en ré sur LP, je trouve ça un peu léger.
9
ESP ... c'est fade :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
Suite au message de xochitl : pourquoi classerais-tu la vigier en 1er ? penses-tu ici aux modèles équipés en Dm, en SD ou en emg?