Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre LES PAUL STANDARD et CLASSIC. Seuls les micros changent ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 464 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Différence entre LES PAUL STANDARD et CLASSIC. Seuls les micros changent ?
Salut à tous,

Je voulais savoir quelle était la différence exacte entre une CLASSIC et une STANDARD récente (2003 à nos jours) ? Mis à part les micros (496 R et 500 T sur calssic et Burstbucker V sur standard) où est l' autre (les autres ?) différence ???
Le vernis ? la finition ? J'ai bien noté que le binding n'était pas le même, ni le selecteur de micro, ni le nacre, masi bon...même si j'ai en partie répondu à ma question, je me demande ce qui justifie un tel écart de prix si ce n'est le look, car ce qui compte pour moi est le SON !!!
En sachant que je suis plutôt gros sons saturés, me conseilleriez-vous la standard ou la Classic ???..........ou une autre !!!

MERCI...

Alexenico
2
Bonjour, Alexandre, je suis utilistaur de "les paul" depuis 1998, et j'ai également exercer en tant que vendeurs en insruments de musique quelqies années, tu à éfféctivement répondu en parti à ta question pour les parites les plus visibles de l'intrument(mis à part les micros) les vernis comme les bois sont a peut de choses près les mêmes, la différence se situe au nivau des bois qui même s'ils sont de nature identique (la même variété) ces bois n'ont pas le même "age" et ne sont pas prélevés dans les mêmes parites des grumes de bois en bréf, m^me si le corps est en accajous sur les deux model, et que c'est un accajou de très bonne qualité sur les deux modèles l'accajou de la classic est plus "agé" et proviens d'une plus belle pièce de bois, on retrouve également la m^me politique chez les concurent (fender) si tu poret attention aux models "spéciaux" tels que "customs shops" et autres tu constateras que bien souvent ils sont fais des mêmes bois que les models standards sauf que de bien meilleurs provenance, plus travaillés (souvent fait à la main et tout quelle classe !) pour ce qui est du "son" ma préférence va à la "standard" mais c'est affaire de gout, je trouve la standard plus performante dans les grosses rythmique alors que la "classic" va naturellement avoir un grain de son plus "chantant", perso je te conseil de bien essaiyé les deux ! (il faut savoir aussi et c'est valable pour beaucoup de gibsons qu'elle sonnes bien mieux réglées eyt équipées de tirant de cordes moyens 10/46 - 10/52 qui mettent très amplement en valeurs la "raisonnace et le sutstain naturel de ces magnifiques instruments) voilà, j'éspère t'avoir aider à y voir un peut plus clair ... à plus !
3
Sur les anciens modèles, le manche changeait aussi. La classic avait un manche moderne (60) alors que la standard conservait le vrai manche LP, le 59 rounded (épais donc).

 

4

Citation : J'ai bien noté que le binding n'était pas le même



Si si c'est tout à fait le même (je précise que j'ai les deux guitares chez moi). En général les classic ont un dos en deux parties, les standard en une.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Intéressant...

Citation : ezekielhimself :
m^me si le corps est en accajous sur les deux model, et que c'est un accajou de très bonne qualité sur les deux modèles l'accajou de la classic est plus "agé" et proviens d'une plus belle pièce de bois


Etant donné que la standard a une valeur historique et commerciale plus côtée que la classic, j'aurais imaginé que c'était plutôt les bois de la standard qui étaient encore mieux choisis pour leur âge ou leurs qualités..?
As-tu inversé les noms et leur attribution par erreur ou est-ce vraiment les classic qui profitent d'une qualité de bois sensiblement mieux choisis ?

Citation : ezekielhimself :
il faut savoir aussi et c'est valable pour beaucoup de gibsons qu'elle sonnes bien mieux réglées eyt équipées de tirant de cordes moyens 10/46 - 10/52 qui mettent très amplement en valeurs la "raisonnace et le sutstain naturel de ces magnifiques instruments


Lorsque tu dis mieux réglées, c'est relatif aux réglages correspondant au choix du tirant, ou d'un autre type de réglage indépendant ? Une standard neuve est, je crois, toujours distribuée par Gibson avec un réglage basé sur un tirant 10/46... Selon toi, s'agit t'il d'un des types de réglages que tu qualifierais d'optimum ?

D'ailleurs, juste par curiosité, savez-vous si toutes les Les Paul sont distribuées par Gibson en 10/46 ?

Ah oui... une dernière petite chose aussi... À chaque tirant correspond t'il un réglage propre, ou deux tirants proches peuvent avoir le même réglage ? Par exemple, passer de 10/46 à 10/52 nécessite t'il un nouveau réglage ?
6
Ezekiel dit n'importe quoi, attention à ce genre de conseils...la classic plus chantante que la standard....le conseil de monter les cordes qui sont...déjà dessus. Tout cela sent le bluff à plein nez, la lecture de forum mal digérée. Et j'en passe.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
Dois-je rappeler qu'en s'inscrivant nous nous sommes tous engager à rester respectueux les uns envers les autres (en bas de page, avez vous lu la charte avant de poster) je peut tout à fait comprendre que l'ont ne sois pas du même avis que moi et même, je respecte cela toutefois j'apprécie beaucoup moins les allégations calomnieuses à mon sujet, je donne ici un avis de musicien sur des instruments que je connais et même que je possèdent depuis un certain temps (11 ans pour la Les Paul Standard)je maintiens mon avis, ces deux instruments qui bien qu'étant très ressemblants dans leurs fabrication et leurs sonorités sont différents, en d'autres termes, je trouve le grain de son de la Les Paul Standard plus "épais" que celui de la Classic, pour ce qui concerne le tirant des cordes tout guitariste change ses cordes donc forcément pour des tirants plus forts ou plus faibles, et il arrive parfois que ces mêmes instruments soit achetés d'occasion donc souvent plus monter avec le tirant d'origine, (mais sur ce terrain là je suis sur de ne rien apprendre à personne) je pense également que dans un forum, il est important de ne pas tout prendre au pied de la lettre, et aussi de ne pas surinterpréter les propos des participants.

Pour le reste, et c'est encore une fois un avis "personnel" dans ce type de forum, je conseil de visiter les pages des personnes participantes afin de mieux connaitre ses interlocuteurs.
8

Hors sujet : ezekielhimself, je pense que tu fais référence aux propos tenus par Blackmorse. Ne t'inquiète pas, il se fait passer pour l'expert en gibson, alors que dans le même temps nous gratifie de samples de différentes guitares des plus pathétiques. Pour ta gouverne, le compte de Blackmorse est suspendu, notamment pour sa manie de prendre tout le monde de haut, tout les envoyant chier.
J'espère donc de voir participer au forum. "Les" Blackmorse sont des cas isolés. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Effectivement je faisait en parti référence à ce message, je suis contant de constater que vous suivez vos forums de près. A très bientôt sur vos forums.
10
La classic de 90's a un bois de meilleur qualité que les standards..
les bois utilisé sont similaire au Historic , qui, ont commencé leurs fabrication a la meme epoque..
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."