Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma gibson les paul frise légèrement à vide est-ce normal?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 7 634 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ma gibson les paul frise légèrement à vide est-ce normal?
Salut à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Voilà mon problème:

J'ai acheté une les paul standard faded neuve il y a une semaine.

Lorsque je joue à vide un accord ou des notes j'ai de temps en temps un début de frise (léger grésillement) mais la note est audible et n'est pas altérer (en tous cas j'ai pas l'impression) sans perte de sustain particulière.

Ce problème arrive surtout quand j'attaque un peu au médiator.

Je voulais savoir si c'est normale qu'une guitare comme ça frise légèrement?

Merci de vos réponse
Afficher le sujet de la discussion
11
La les paul est ma 5ème guitare depuis que j'ai commencé et si je me rappel bien elles avaient toutes un peu ce bruit (ma première guitare plus que les autres).

Maintenant voilà un article que j'ai trouvé sur le net, donc c'est peut-être normal vous en pensez quoi?

La " frisette "
Une guitare dans son étui ne frise pas. Une guitare bien jouée ne frise pas trop Une superbe guitare frise moins, Une guitare très bien réglée peut friser plus, Une guitare médiocre frise plus qu'elle ne sonne, mais en contre-partie ne coûte pas cher, Finalement, le seul cas où elle ne frise pas, c'est quand on en joue pas ! En fait le guitariste doit apprendre à vivre avec ce défaut, qui, utilisé musicalement peut constituer un atout sonore. La seule frisette qui doit être prise en considération, est celle qui empêche la corde de résonner normalement, et qui de ce fait, en appauvrit la sonorité et le sustain. Causes : action trop basse et/ou usure des frettes. Quelquefois, on rencontre des instruments " magiques ", qui n'offrent aucune prise à ce genre de désagrément, même s'ils sont mal réglés. Cela vient de la capacité d'amplifier au maximum le son des cordes, et de diminuer d'autant la frisette (qui est toujours présente je vous signale). Inutile de dire que ces avantages se rencontrent avec des instruments qui réunissent des bois selectionnés, une fabrication sérieuse, et des années de " patine ". Bien sûr ces joyaux coûtent en général cher…très cher !
12
Chuis assez d'accord... tant que ça fait pas des gros bruits de ferrailles et que t'as un bon sustain, c'est chaud d'avoir qqch de parfait.
13
Simpa le discours sur la frisette... :bravo:

!!!

14
Salut tous le monde, ben moi aussi deux les paul gibson ( une voodoo et une standard plus ) ca frise sur les deux ( je vous parle méme pas de mes strats 70 lol ), sont à peu prés regler mais ca reste ferrailleux comme guitare.

Effectivement sur ampli ca ne s'entend plus sauf sur un ampli que je viens d'avoir d'ailleur au debut je pensé que c'été l'ampli qui deconné mais non mais non, la 1ere fois que j'entend la frisette d'une corde aussi clairement ca fait byzare... lol, sur ampli lampe classic on entend presk pas.

Donc tkt pas, c'est presque normal, cependant fais la regler par un pro, tu peu le faire toi mais tu peu aussi peter le truss rod, c'est trés fragile surtout sur un manche collé, galere si il faut le changer.

tu serre des aigue vers les grave, tu déserre dans l'autre sens, concave tu serre, convexe tu déserre, 1/4 de tour ( distance du sol au ré pas plus par coup de clés ), fait pas de connerie !!
15

Citation : tu serre des aigue vers les grave, tu déserre dans l'autre sens, concave tu serre, convexe tu déserre, 1/4 de tour ( distance du sol au ré pas plus par coup de clés ), fait pas de connerie !!


Avec une explication pareille y'a pas de risque ! :lol:
16
Heu c'est quand-même pas mal illogique, comment une guitare peut frizer à vide ? Elle doit être sacrément mal réglée quand-même.
17
"à vide" , il veut dire "non branchée dans un ampli" et non "cordes à vide"
18
J'ai discuté avec mon prof de gratte qui s'y connait bien sur le sujet et il m'a dit que que sur ces 2 fender quand il attaque bien au médiator ça frise pas mal.
Quand je parle de "frise" c'est pas la frise ou on n'entend rien et qui sonne comme une casserole. Mes cordes font un petit bruit uniquement quand j'attaque les cordes assez fort ça dure 1/2 seconde à peine après ça disparait et ça sonne nickel avec le sustain qui va bien, de plus branché sur l'ampli se son n'est pas audible.

En tous cas d'près le post de "deucetone" c'est normal.

Je me suis peut-être inquiété pour rien de plus elle est neuve avec les cordes d'origine ^ca vient peut-être de ça aussi.

A ce propos savez-vous quel est le tirant d'origine sur les les paul standard?

je compte mettre du 10-46 tirant avec lequel je joue habituellement est-ce qu'il convient à cette guitare? Est-ce que le phénomène dont je parle va empirer ou pas?
19
Et même cordes à vide y'a rien d'illogique ? Tout dépend du réglage... :noidea:
20

Citation : "à vide" , il veut dire "non branchée dans un ampli" et non "cordes à vide"



effectivement s'est ce que je voulais dire je me suis mal exprimé désolé