Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma gibson les paul frise légèrement à vide est-ce normal?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 7 696 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ma gibson les paul frise légèrement à vide est-ce normal?
Salut à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Voilà mon problème:

J'ai acheté une les paul standard faded neuve il y a une semaine.

Lorsque je joue à vide un accord ou des notes j'ai de temps en temps un début de frise (léger grésillement) mais la note est audible et n'est pas altérer (en tous cas j'ai pas l'impression) sans perte de sustain particulière.

Ce problème arrive surtout quand j'attaque un peu au médiator.

Je voulais savoir si c'est normale qu'une guitare comme ça frise légèrement?

Merci de vos réponse
Afficher le sujet de la discussion
41
Etant donné que je ne connais pas le tirant d'origine de ma les paul (je pense que ça doit être du 10-46) est-ce que je peux quand même mettre du 11-48 ou faut-il rester en 10-46 et jouer quelques temps dessus?
42
Le 11-48 frisera moins mais il va falloir certainement toucher au réglage de manche.

En général, il faut quelques heures max (ça dépend du bois du manche) pour qu'un manche prenne sa courbure définitive aprés un changement de tirant.
43
Oui c'est assé rapide.

Le grand gagnant est donc le jeu de cordes alr ... ?

Et l'argent c'est pour qui, le truss j'espère !!!

j'ai pas verif les ecarts au millimétre mais je vais y jeter un coup d'oeil, c'est sur quelle guitare tes mesures la truite ?
44
Ce sont les mesures "standard" donnés par des luthiers, qui sont donc une base.

Il faut savoir que, dans l'absolu, une guitare réglée correctement, va friser dans les mains d'un guitariste et pas du tout dans celles d'un autre.

Ce que je veux dire, c'est que l'action est un réglage trés personnel et que les mesures que j'ai donné sont UNE BASE qui ne doit servir que comme telle, à savoir vérifier sa guitare pour voir si son réglage ne s'éloigne pas trop de cette base.

Tout le reste dépend du jeu que l'on a, si par exemple, un type qui a une attaque main droite trés puissante garde les valeurs 3mm/2mm il va friser de partout.

A l'inverse, celui qui à une main droite trés calme, va pourvoir revoir cette base à la baisse.
45
Avec le réglage que jai actuellement si j'ataque normalement ca frise pas comme je disais avant c'est surtout quand je met un peu plus de puissance dans le coup de médiator que ce bruit apparaît.

Je suis d'accord avec toi la truite sur le fait qu'une va frisé avec un gratteux et pas avec un autre.

Par contre je me demande si je vais quand même mettre le 11-48, parcequ'avec le 10-46 je fais des bends assez facilement mais je ne sais pas si à action égale il y a une grosse différence ou pas car 10-46= 10-13-17-26-36-46 et 11-48= 11-14-18-28-38-48
46
Bon ben voila, j'ai monté des cordes en 10-46, régler le trus rod légèrement pour creuser un peu le manche car en fait il était droit du coup j'ai pu redescendre l'action des cordes de graves et ben la frise à disparu quand je joue les notes une par une. Avec un barré en la je l'entend plus ou très peu mais c'est beaucoup moins présent qu'au début.

J'avoue que j'ai un peu flippé pour régler le truss rod mais j'ai regaré des videos d'un luthier qui explique comment faire tous ces réglages c'est super pratique
47
Tu peux poster le lien vers la vidéo stp ?