Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma gibson les paul frise légèrement à vide est-ce normal?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 7 636 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ma gibson les paul frise légèrement à vide est-ce normal?
Salut à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Voilà mon problème:

J'ai acheté une les paul standard faded neuve il y a une semaine.

Lorsque je joue à vide un accord ou des notes j'ai de temps en temps un début de frise (léger grésillement) mais la note est audible et n'est pas altérer (en tous cas j'ai pas l'impression) sans perte de sustain particulière.

Ce problème arrive surtout quand j'attaque un peu au médiator.

Je voulais savoir si c'est normale qu'une guitare comme ça frise légèrement?

Merci de vos réponse
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben tu vois c'est cool, je te disais que c'été rien, alr le cordier stop bar doit quasi être plaqué sur la table sans touché, pour le tune-o-matic, tu dois l'ajuster au plus prés de la table aussi mais tout en conservant un bon angle pour tes cordes et un angles correct pour le cordier.

Sinon les cordes seront tendu avec de mauvais angles entre les pontets, les bords du tune-o-matic et les œillets du cordier, risque de casse des cordes sur la durée.

Tous ceci favorise la circulation des vibrations des cordes dans le corps de la guitare.

Régler d'abord ton stop bar et baisse un peu le tune-o-matic mais fais le cordes détendu, l'affinage du tune se fera lui cordes tendu.
32
J'ai bien regardé ma guitare ce matin et la courbure des cordes par rapport au bord du tune o matic est bonne. Elle ne touche pas à l'arrière.

Par contre j'ai discuté avec un collègure qui à une gibson et il m'a dit que c'était normal dans le sens ou le manche des gibson les paul est incliné légèrement par rapport à la table (contrairement à fender ou le manche est droit) donc le tune o matic et le cordier sont régler un peu haut.

De plus malgré cette hauteur l'action de mes cordes est bonne elles sont toutes espacées de la même distance par rapport aux frettes.

est-ce que par hazard tu n'aurais pas une photo de ton réglage afin que je puisse comparer avec la mienne.

Merci
33
Je te fais ca ce soir, mais sache que ma les paul à tjr frisé, elle me conviens comme ca donc bon je sais pas si ca sera vraiment interessant pour toi, tu peux tjr jeter un coup d'oeil quand meme.
34
J'ai réglé ma guitare hier soir au niveau des harmoniques, actions et tous ce qui va bien.

Le problème de frise que j'ai évoqué et pas totalement partie en fait mais ca le fait moins.

Le seul paramètre que je n'ia pas touché s'est le manche.

Le problème c'est que ma guitare frise sur les 3 cordes graves mais uniquement au niveau de la 5ème frette.

Ma question est la suivante, mon manche est légèrement concave,si je régle le manche pour lui donner une courbure plus imporatnte est-ce que ca va marcher étant donné que s'est sur les premières frettes?

L'action de mes cordes est 2.5 mm sur le mi grave 12ème frette et un peu moins de 2 mm sur le mi aigue 12ème frette.
35
Je dirais a priori oui, ça devrait atténuer, peut-être même disparaître.
Moi je règle les miennes avec une légère courbure, et globalement je me plains pas, ça marche pas trop mal :)
36
J'ai discuté avec d'autre personne et ils m'ont dit que le mieux pour l'instant s'est de changer les cordes et de jouer un bout de temps avec afin que tous se place bien et seulement là un réglage sera peut-être nécessaire elle a été fabriqué en juillet 2007 donc a priori il faut joué un bout de temps dessus.
37
Ca fera rien de changé les cordes et de la laisser évoluer, l'action du truss rod est immédiate, la guitare ne bougera pas au niveau du manche simplement en mettant du 10/46.

Le truss rode est en acier le manche en bois, si le truss rod ne bouge pas, le manche fera donc pareil.

Il n'y a qu'une action du truss qui peut faire bouger le manche, sauf si vous monter un jeu de cordes enorme je sais pas du 13 52 par exemple ben là oui le manche risque de bouger mais bon le truss opposera une resistance et c'est lui qui gagnera lol.

Tu peu legemerent creusé le manche mais vas y doucement.

Dsl pour les photos j'ai pas eu le temps.
38
J'ai demander à un luthier tout à l'heure Régis SALA et il m'a dit de prendre un tirant une peu plus fort 11-48 du coup on pourra baisser l'action un chouille et plus de frisottis en tout cas il a confirmé qu'il fallait jouer pas mal de temps dessus et après passé le voir vers fin janvier pour un éventuel réglage.

Vous en pensez quoi?
39

Citation : sauf si vous monter un jeu de cordes enorme je sais pas du 13 52 par exemple ben là oui le manche risque de bouger mais bon le truss opposera une resistance et c'est lui qui gagnera lol.



Non, le "gagnant" sera le jeu de cordes car le manche ET le truss plieront et même si il oppose une résistance, il faudra le resserer pour "ramener" le manche.
40
3mm entre le bas du mi grave et le haut de la 12ème frette et 2mm entre le bas du mi aigu et le haut de la 12ème frette sont des mesures "normales".