Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma gibson les paul frise légèrement à vide est-ce normal?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 7 667 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ma gibson les paul frise légèrement à vide est-ce normal?
Salut à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Voilà mon problème:

J'ai acheté une les paul standard faded neuve il y a une semaine.

Lorsque je joue à vide un accord ou des notes j'ai de temps en temps un début de frise (léger grésillement) mais la note est audible et n'est pas altérer (en tous cas j'ai pas l'impression) sans perte de sustain particulière.

Ce problème arrive surtout quand j'attaque un peu au médiator.

Je voulais savoir si c'est normale qu'une guitare comme ça frise légèrement?

Merci de vos réponse
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : à vide" , il veut dire "non branchée dans un ampli" et non "cordes à vide"



Arf en effet, j'aurais du mieux lire le topic :bravo:

Citation : Et même cordes à vide y'a rien d'illogique ? Tout dépend du réglage...



En effet, ça dépend surtout de si c'est un bon réglage ou un mauvais réglage :mdr:
22
Je ne pense que le réglage soit mauvais car le son banché ou non est très bien hormis le petit problème évoqué.

Par contre est-ce que quelqu'un saurait répondre à ma dernière question concernant les cordes.

Merci encore pour votre aide
23
La seule guitare que j'ai qui frise pas ou trés trés peu, c'est une ibanez, certain model sont connu pour leur precision, made in japan oblige pour ce qui des guitares us ... ben pas pareil apparement.

Pour le reglage du manche, c'est vrai ca fait un peu charabia dit comme ca, mais en faite c'est vraiment ca, des cordes aigue vers les graves avec là clé allen pour serrer le truss en cas de manche concave (creux) et le contraire convexe donc bombé, là faut le desserer, grave vers aigue avec la clé.

Le reglage standard c'est légèrement concave, apres c'est au gout de chacun.
24
Pour le 10/46 c'est le top pour une les paul ou manche collé, enfin disons plutôt c'est le minimum à monté dessus, en dessous c'est trop léger.

En faite le phénomène sera un poil plus ou moins prononcé que ca, c'est juste ton diamètre de cordes qui augmente, mais là ou çà change c'est que ca modifiera un peu ta tension de manche, à voir ce que ça donnera mais bon rien ne t'explosera à la gueule.

Plus tes cordes sont grosse plus ton son est défini et précis.
25
Ben j'ai regarder le manche de ma guitare et il à l'air teès légèrement concave mais vraiment léger.

J'ai vu que les cordes en partant du sillet sont proche des frettes (environ 1mm voir un petit peu plus) et s'éloignent en allant vers le chevalet.

Je ne sais pas si c'est normale ou pas?
26
Te casse pas le melon dessus, va ou tu la acheté dit qu'il jette un coup d'œil ou demande a ton prof, tu sais ça frise mais c'est normal, perso ça me gène vraiment quand ça bloque la corde.

Ça ne te fais pas ça actuellement, ça m'est arrivé sur une strat de 1979, la corde se bloqué alr que la touche est plate, le manche été trop concave je l'ai réglé mais le réglage du truss est super délicat à affiné faut pas forcé n'importe comment.

Pour les cordes proches du sillet qui s'éloigneen montant sur le manche c'est normal oui elles ne sont pas parallèle mais s'éloigne du manche de manière croissante.
27
Entre temps j'ai rejoué un peu dessus en fait lorsque je gratte la corde de ré à la 2ème case elle touche la frette de la 3 ème légèrement ce qui provoque le grésillement.

La même chose se produit lorsque je gratte la corde de ré en case 15 (mais moins de bruit qu'au début du manche) et au milieu rien, normal car le manche est concave.

Est-ce qu'il est possible de remonter l'action des cordes légèrement mais uniquement à l'arrière?

Je vais changer les cordes et mettre des ernie ball en 10-46 je verrais bien ce que ça donne, j'ai l'impression que les cordes d'origine ne sont pas dans cette taille là.
28
C'est surement du à la frette qui a un défaut alors, si elle est trop basse par rapprot aux autres forcément ca va friser (non ?)
29
Tout est possible une guitare peut avoir une frettes qui a bouger mais bon a voir, mais si c'est que ca, c'est pas bien grave, viens essayer ma les paul standard tu verras !! lol

Par contre change les cordes d'origines car elles sont souvent pourries, mets tes ernies et vois ensuite.
30
Merci deucetone,

Par contre autre question je trouve que le stop bar et le tune o matic sont réglés plutôt haut d'origine, la vis du stop bar et du tune o matic côté haut de la guitare (cordes graves) sort d'a peu près 1cm, alors que sur ma fernandes qui a le même système le stop bar et le tune o matic sont quais collé à la table sans que sa frise.

Est-ce normal ou pas?

En même temps par rapport à mon problème de frise s'est réglé j'ai remonté l'action des corde légèrement au niveau des graves et c'est bon.