Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Les Paul Special Faded : une sacré affaire !

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 269 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Special Faded : une sacré affaire !
En passant, les pris continuent à baisser et c'est tant mieux !

559 € chez woodbrass Fdp in et gigbag compris :8O: pour une Les Paul special faded en finition Worn yellow.

Je cherchais une Les Paul pour aller avec ma tele histoire d'avoir du humbucker à la maison, pour pas trop cher.

J'ai reçue la mienne ce matin par colissimmo sur mon lieu de travail... donc petit passage obligé au parking souterrain pour regarder la belle (difficile d'attendre la pause déjeuner...) :lol:

Bien empaquetée, pas de soucis coté voyage, la LP est impecable, pas de pets. Tout était présent dans la commande (sangle et un jeu de corde puisque je vais la monter en 11-52.




suspense... :8)



Et voilà la gratoune, désolé pour la qualité des photos, prises à l'arrache au sous sol et avec mon telephone.





















Première impression lors de la prise en main : la Lp Special est bien entendu moins lourde qu'une LP Std, massive toutefois, on l'a bien en mains et l'absence de vernis sur la manche et le corps permet un grande liberté de mouvement. La finition Worn Yellow donne bien esthétiquement en tout cas, à mon gout. La peinture est toutefois moins "faded" que sur la photo de woodbrass, elle le deviendra avec le temps. La "table" est plate et non bombée.
Coté finition, rien à dire, tout est impeccable, brut de décoffrage si j'ose dire mais les jonctions corps/manche sont nickel, les méca et micros bien positionnés. Sentiment de grande qualité malgré un tarif on ne peut plus agressif.
Premier essai / acid test : bonne résonnance, bon sustain. Un léger réglage du manche s'imposera toutefois, ce qui est normal. mais léger. La guitare est tout à fait jouable en l'état et même quasiment accordée !
Elle vibre bien sous le coup des attaques, la lutherie est simple mais soignée et de bonne qualité, pas de doute la dessus.

Accordage facile, les mécas me semblent apparemment suffisamment précises. Premiers bends, l'accordage tient bien et la tenue de la note aussi. Le bonheur... 8)

En conclusion, la qualité Gibson est bien là, et à ce niveau de tarif c'est une sacré aubaine ! vont pas durer longtemps les stocks à mon avis. En tout cas pour ceux qui hésitent à franchir le pas, je ne peux que les encourager car pour à peine le prix d'une épi, on a une Gibson Lp, sans concession.

J'attends donc impatiemment ce soir pour la brancher dans le mésa et vous donner mes impressions mais je ne suis pas trop inquiet de ce coté...
:G3:
Afficher le sujet de la discussion
11
Non

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

12
:8O:
Ca doit exister (la SG Classic je crois) mais c'est loin d'être la version la plus courante !

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

13
Oui, la SG classic est pourvue de P90. Hormis celle là et quelques modèles en édition limitée, pourvues de simples par exemple, la SG est principalement pourvue de Humbucker (Standard, Special, Custom...).
14
De toute facon la différence de son entre SG et LP avec les meme micros, j'aimerais bien l'entendre.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

15
Quand même !

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

16
De mémoire sur Youtube y avait un gars qui jouait le même morceau, avec la même config sur l'ampli, d'abord avec une Les Paul, puis avec une SG '61 Reissue, ben on entendait quand même une bonne différence, plus de graves pour la Les Paul, un son plus sombre, plus mat, alors que la SG était plus définie dans les médiums, plus 'rocknroll'.

Après, je sais pas quelle config de micros il avait sur ses guitares, mais ça concorde à peu près à ce que tout le monde en dit.
17
Sur la Sg standart et beaucoup de les paul se sont les mèmes micros (498-490). Je joue avec une les paul et l'autre guitariste de notre groupe avec une SG mème micros et réglage d'ampli similaires . Oui la différence est réelle.
Mais c'est vrai qu'avec la table plate (non-bombée) de la les paul speciale faded le son se rapproche peut etre de la sg.
18
Ah ? y'a pas un Ayatolah dans le coin pour confirmer que si le couple 490/498 est le commun des SG, les classic 57 est celui des LP? c'est d'ailleurs là que le prix varie également(entre autre hein!!)
Par contre merci beaucoup pour tout ces details au sujet de la LP special Faded et surtout ,meme si je denote une pointe de partialité dans ton discours,ça sort du :"j'ai acheté et Wahou super,nickel, genial, enorme!!" et pis c'est tout. Non non ,là chaque élément (méca, vernis, prise en main, son, poids...) sont évoqué. Merci :clin:
Pour vivre heureux vivons caché.
19
Moi je trouve la SG plus sombre et matte, et la LP plus lourde et plus brillante, plus grasse quoi.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

20
A part la table bombée, qu'est ce qui peux expliquer cette différence de son? vu que l'acastillange parait etre le meme (chevalet sillet) et la géométrie de l'instrument est dans le meme style.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4