Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Les Paul Special Faded : une sacré affaire !

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 265 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Special Faded : une sacré affaire !
En passant, les pris continuent à baisser et c'est tant mieux !

559 € chez woodbrass Fdp in et gigbag compris :8O: pour une Les Paul special faded en finition Worn yellow.

Je cherchais une Les Paul pour aller avec ma tele histoire d'avoir du humbucker à la maison, pour pas trop cher.

J'ai reçue la mienne ce matin par colissimmo sur mon lieu de travail... donc petit passage obligé au parking souterrain pour regarder la belle (difficile d'attendre la pause déjeuner...) :lol:

Bien empaquetée, pas de soucis coté voyage, la LP est impecable, pas de pets. Tout était présent dans la commande (sangle et un jeu de corde puisque je vais la monter en 11-52.




suspense... :8)



Et voilà la gratoune, désolé pour la qualité des photos, prises à l'arrache au sous sol et avec mon telephone.





















Première impression lors de la prise en main : la Lp Special est bien entendu moins lourde qu'une LP Std, massive toutefois, on l'a bien en mains et l'absence de vernis sur la manche et le corps permet un grande liberté de mouvement. La finition Worn Yellow donne bien esthétiquement en tout cas, à mon gout. La peinture est toutefois moins "faded" que sur la photo de woodbrass, elle le deviendra avec le temps. La "table" est plate et non bombée.
Coté finition, rien à dire, tout est impeccable, brut de décoffrage si j'ose dire mais les jonctions corps/manche sont nickel, les méca et micros bien positionnés. Sentiment de grande qualité malgré un tarif on ne peut plus agressif.
Premier essai / acid test : bonne résonnance, bon sustain. Un léger réglage du manche s'imposera toutefois, ce qui est normal. mais léger. La guitare est tout à fait jouable en l'état et même quasiment accordée !
Elle vibre bien sous le coup des attaques, la lutherie est simple mais soignée et de bonne qualité, pas de doute la dessus.

Accordage facile, les mécas me semblent apparemment suffisamment précises. Premiers bends, l'accordage tient bien et la tenue de la note aussi. Le bonheur... 8)

En conclusion, la qualité Gibson est bien là, et à ce niveau de tarif c'est une sacré aubaine ! vont pas durer longtemps les stocks à mon avis. En tout cas pour ceux qui hésitent à franchir le pas, je ne peux que les encourager car pour à peine le prix d'une épi, on a une Gibson Lp, sans concession.

J'attends donc impatiemment ce soir pour la brancher dans le mésa et vous donner mes impressions mais je ne suis pas trop inquiet de ce coté...
:G3:
2
Sans vouloir te vexer as tu une "vraie" gibson pour comparer?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

3

Citation : Sans vouloir te vexer as tu une "vraie" gibson pour comparer?



Tu ne me vexes pas :8)

Toutefois, tu crois que si j'avais une LP Std /custom ou reis. je prendrais une LP Special faded... :???: Relis moi, j'ai précisé que je cherchais une grat de type Lp pour le son des micros doubles...

Sérieusement, évidemment que je n'ai pas de "vrai" Gibson comme tu le dis, d'ailleurs il faudrait que tu précises ce qu'est, selon toi, une "vrai" Gibson...

J'ai eu l'occasion de jouer sur une Lp Std et j'ai pu tester avant achat une Lp Special faded.
J'ai bien constaté une différence de prise en main et donc de son car l'absence de table et de vernis de la special lui donne un grain plus sec, moins rond qu'une LP Std ...Toutefois, on retrouve bien le son des micros 498T et 490R. Donc, je suis satisfait et persiste à dire que c'est une sacré affaire...

Bon enfin voilà :noidea:
4
Ok ok c'est cool pour toi!

moi je n'ai pas de gibson ni de LP

mais si j'en voulait une ca serait epiphone + changement de micro ou bien custom77.

mais c'est cool pour toi!

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

5
Je me suis aussi posé la question avant l'achat mais les Epi ont des niveaux de finition vraiment aléatoires en fonction du modèle et pour avoir un bon niveau de finition supposé et une lutherie correcte, il faut mettre un prix qui est encore supérieur à celui de cette LP Special faded, donc...

J'ai eu une Epi les paul goldtop équipée de micros P90 lindy fralin, donc plutot de la bonne came et j'ai pu jouer sur un Epi Les paul Std, et bien je trouve que la finition/qualité de la lutherie et je ne parle même pas des mécaniques merdiques à changer immédiatement ni encore de l'electronique, des sélecteurs qui marchent une fois sur 2, des craquements dans les potards après seulement 2 mois de jeu, de l'absence de progressivité dans la course des potards :tout ou rien...etc.

Enfin bref, je ne voulais pas avoir à changer les micros, les mécas ...un peu marre du bricolage, j'ai donc fait le pari de prendre cette Gibson.
6
Bon alors j'ai pu tester la nouvelle bebêtte hier soir.
Je ne peux pas dire s'il existe une différence avec la Studio faded mais ce que je peux dire c'est :

- SONS CLAIRS : ce n'est pas pour moi son domaine de prédilection même si elle s'en sort très bien. Pour du rock/reggae par ex. ça le fait sans aucun pb par contre pour le jazz, le son n'est pas assez feutré. Les sons clairs sont donc agréables, on obtient une palette suffisante pour pouvoir dire que cela en fait une guitere vraiment polyvalente. Les potards sont de bonne qualité, la course est progressive et les réglages plutot précis. Le son est bien équilibré. Bonne impression.

- SONS CRUNCH : bon bah là, ça dépote bien comme il faut. Je reste sur la canal clair du mésa mais en montant un chouyat le gain et là, en fonction de l'attaque, on reste dans un beau son clair riche et dynamique ou alors on passe dans un crunch plein de patate et toujours précis, les arpèges sont bien restitués, on lui rentre dedans et ça décoiffe. En fonction de l'attaque on peux même allez jusqu'à un overdrive très pêchu. Que du bon.

- SONS DISTO : j'enclenche le canal lead en mode contour (mode avec présence renforcée des médium) et là c'est la claque ! le gros gros son mais toujours de la précision. un très bon sustain, quoiqu'inférieur à mon sens à celui d'une Lp Std, un son plus agressif aussi que celui d'une Lp Std. Par contre, en jouant sur les potard de la Lp et de l'ampli, on peut obtenir une sacré palette de son qui iront sans pb du rock classique au métal. En solo, là aussi, c'est le pied, les harmoniques ressortent très bien, la tenue des notes est bonne. L'horizon des possible me semble vraiment très important...

Les sons en distos sont effectivement, je le confirme, mons chargé en médium que sur une Lp Std, elle a son style cette Lp special faded mais on l'apprivoise facilement et il est, à mon sens difficile de ne pas l'adoptée rapidemment.

Par rapport à une SG, je ne pense sincèrement pas que l'on soit dans le même registre car les P90 n'ont pas le même rendu du tout. Ici on a 2 hum et on le sent bien.

Au final, je trouve que c'est vraiment une très bonne Lp et non pas un Lp "au rabais". La finition est certe simple, pas de chichis mais le son est au rendez-vous et la jouabilité de cet instrument est vraiment très bonne. Pour avoir eu une Epi et en avoir essayé quelques unes, la comparaison est tentante car on est dans la même gamme de prix (certain modéles d'Epi sont même nettement plus cher que cette Gibson Lp faded) mais c'est bel et bien incomparable tant coté micros que coté lutherie. J'avais un petit pb de frise quand je l'ai reçue...j'ai fait faire un tour à chaque visse du brisge pour le relever un peu et tout est nickel à présent, je ne passerai donc pas par la cas luthier pour un réglage complet, pas besoin.

C'est donc, pour 559€ une vrai Lp sans concession, qui nous en donne pour notre argent...avis çà la population car c'est une vrai affaire !
7
Ca ressemble quand même plus à une SG qu'à une LP

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

8
Je ne retrouve pas le son d'une sg, pas plus au niveau de la prise en main...
9
Ptet pas au niveau de la prise en main, mais la lutherie est plus proche de la SG que de la LP.
A mon avis au niveau du son ça doit être très comparable.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

10
C'est pas des P90 en principe sur la SG ? :?!: