Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Les Paul Special Faded : une sacré affaire !

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 266 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Special Faded : une sacré affaire !
En passant, les pris continuent à baisser et c'est tant mieux !

559 € chez woodbrass Fdp in et gigbag compris :8O: pour une Les Paul special faded en finition Worn yellow.

Je cherchais une Les Paul pour aller avec ma tele histoire d'avoir du humbucker à la maison, pour pas trop cher.

J'ai reçue la mienne ce matin par colissimmo sur mon lieu de travail... donc petit passage obligé au parking souterrain pour regarder la belle (difficile d'attendre la pause déjeuner...) :lol:

Bien empaquetée, pas de soucis coté voyage, la LP est impecable, pas de pets. Tout était présent dans la commande (sangle et un jeu de corde puisque je vais la monter en 11-52.




suspense... :8)



Et voilà la gratoune, désolé pour la qualité des photos, prises à l'arrache au sous sol et avec mon telephone.





















Première impression lors de la prise en main : la Lp Special est bien entendu moins lourde qu'une LP Std, massive toutefois, on l'a bien en mains et l'absence de vernis sur la manche et le corps permet un grande liberté de mouvement. La finition Worn Yellow donne bien esthétiquement en tout cas, à mon gout. La peinture est toutefois moins "faded" que sur la photo de woodbrass, elle le deviendra avec le temps. La "table" est plate et non bombée.
Coté finition, rien à dire, tout est impeccable, brut de décoffrage si j'ose dire mais les jonctions corps/manche sont nickel, les méca et micros bien positionnés. Sentiment de grande qualité malgré un tarif on ne peut plus agressif.
Premier essai / acid test : bonne résonnance, bon sustain. Un léger réglage du manche s'imposera toutefois, ce qui est normal. mais léger. La guitare est tout à fait jouable en l'état et même quasiment accordée !
Elle vibre bien sous le coup des attaques, la lutherie est simple mais soignée et de bonne qualité, pas de doute la dessus.

Accordage facile, les mécas me semblent apparemment suffisamment précises. Premiers bends, l'accordage tient bien et la tenue de la note aussi. Le bonheur... 8)

En conclusion, la qualité Gibson est bien là, et à ce niveau de tarif c'est une sacré aubaine ! vont pas durer longtemps les stocks à mon avis. En tout cas pour ceux qui hésitent à franchir le pas, je ne peux que les encourager car pour à peine le prix d'une épi, on a une Gibson Lp, sans concession.

J'attends donc impatiemment ce soir pour la brancher dans le mésa et vous donner mes impressions mais je ne suis pas trop inquiet de ce coté...
:G3:
Afficher le sujet de la discussion
21
La table bombée est en érable sur les LP, alors que la SG c'est tout acajou. De plus la masse d'acajou est plus importante sur les LP

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

22
Au fait quels sont les micros montés sur la les paul special faded ?
Sur la les paul studio faded se ne sont pas les 498-490.
23
CORPS Acajou

MANCHE Acajou
Inclinaison de la tete: 17°
Épaisseur à la 1ère frette: 20,32 mm (.800")
Épaisseur à la 12ème frette: 21,59 mm (.850")

TOUCHE Palissandre
Diapason: 628,6 mm
Nombre de frettes: 22
Largeur au sillet de tête: 42,8 mm
Largeur à la 12ème frette: 52,3 mm
Repères de touche par points (Dot)

ACCASTILLAGE Chrome
Cordier type Stopbar
Chevalet Tune-O-Matic
Boutons avec dessus dorés

ELECTRONIQUE
Micro manche: 490R AlnicoFait référence à l'aimant d'un micro de guitare ou de H.P guitare dont l'alliage est constitué d'Aluminium, Nickel et Cobalt. Selon le pourcentage des éléments incorporés on notera une différence de son significative. double bobinage
Micro chevalet: 498T Alnio double bobinage
Pour vivre heureux vivons caché.
24
Oui mais d'ou viennent ces caracteristiques, car il y eu un thread il y a pas longtemps sur le fait que la les paul studio faded avait les 498 et 490, or non se sont d'autre modeles car les sites de vpc ont tendance a se planter.
Sur certains avis j'ai vu qu'il y avait les 490-490 (le couple de la sg special et de la sg faded).
25
C'est un mix , des trois site de vpc que je fréquente le plus souvent.
Pour vivre heureux vivons caché.
26
OK donc il y a de forte chance que se soit ça.
Merci pour ces infos.