Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson, le mieux pour une lp?

• 36 réponses
  • 12 participants
  • 2 302 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Gibson, le mieux pour une lp?
Salut a tous,
Je voudrais, dans un futur proche, m'acheter une guitare de type Les Paul. J'ai un budget de 1000€ grand max, et je voulais savoir si Gibson était forcément le mieux, et sinon quelles modèles choisir? (J'ai déjà dans l'oeil la lp studio faded 2016 de Gibson a 700 €)
Afficher le sujet de la discussion
31
Vas-y, extirpe-nous des marécages du lieu commun où nous nous sommes embourbés.

Nous t'écoutons avec attention.

1469475352-hamham-zoreille.gif
32
Citation de Trantor :
Tu as notemment des P90 dans des versions Studio et Standard, j'ai pas vérifiés les autres config.
En Faded, il y a des config micro équivalent aux Standard.

Effectivement, cette année, les Studio Faded T ont les mêmes micros que les Standard T, à savoir des Burstbucker Pro. Une comparaison devrait être facile à faire.

Les Studio T (non Faded) ont des 490R et 498T.

Quel maquis dans leurs gammes !
33
Citation :
-Pour du vrai son "LP Gibson" ..... ces tarifs à bas cout une "Epiphone" peut créer la surprise et encore plus les "Hagstrom"

là je ne suis pas d'accord.
il y a le débat de la qualité, et le débat du style, un peu occulté ici.
pour avoir eu en même temps une gibson standard et une hagstrom super swede, je peux dire en effet que le rapport Q/P de la 2e est bluffant, elle n'est pas ridicule devant la 1ere.
Ensuite concernant le son... la hagstrom sonne bien et est très satisfaisante... mais ce n'est pas un son de Gibson Les Paul ! C'est différent. Pour le décrire, je dirais plus moderne (un peu creusé), plus rentre-dedans, plus lourd, là où la LP aura un medium plus chantant et vintage.

en résumé, oui la hagstrom est vraiment une bonne guitare, mais ce n'est pas du tout le "vrai son LP Gibson", c'est autre chose.

dans le choix de la guitare, en dehors du choix de la gamme par rapport au budget, doit aussi être considéré le style et le son de l'instrument (pour un jeu plutôt moderne/métal, je prendrais même plutôt la hagstrom que la LP par exemple).
34
oui,exact à propos des "LP/Hagstrom" je suis d'accord et j'aurais du développer un peu plus, le son n'est pas celui d'une Gibson...heureusement d'ailleurs pour l'une comme pour l'autre, ainsi que d' autres enseignes bien que certaines "s’entêtent" obstinément à vouloir "singer" Gibs'.

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 15:52:14 ]

35

oui, la nuance est importante, car la notion de "mieux" ne se résume pas à une question de "plus" ou "moins".

donc en fonction des styles, une LP gibson n'est pas toujours le meilleur choix.
36
Un avantage avec les Gibson, c'est qu'elles font parties des grattes "étalon" pour tester les micros et qu'il existe un ENORME choix de micros qui ont été spécialement conçus pour orienter le son d'une Les Paul vers telle ou telle tendance.
37

De toute façon, tout ceci est très problématique. Pour 1000 euros. Il y a des compris qui seront à faire, tant sur la qualité de son que sur le toucher. Une bonne LesPaul coûte plus que ça. Que ce soit de l'occasion ou du neuf. La grosse dégringolade de l'euro n'a pas aidé. Il y a certaines marques coréennes qui sont très bluffantes dans ces tarifs. Mais je les connait mal, et, de toute façon, on peut se poser la question si la dégringolade de la cote dès qu'on veut la revendre en vaut la chandelle.

Et après, comme justement abordé quelques posts en dessus, ta sensibilité peut être différente de la nôtre. J'avais un ami guitariste qui détestait ma Flying V. Pourtant je l'adore. C'est objectivement un très bon instrument, que des collectionneurs sont prêts à s'arragcher, et pourtant, certains guitaristes n'aiment pas ce toucher. Et on peut continuer toute la journée. La musique étant un truc subjectif, on aura tous nos coups de coeur un peu autrement et un peu autre part.