Gibson, le mieux pour une lp?
- 36 réponses
- 12 participants
- 2 293 vues
- 10 followers
lpkid
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2016 à 15:43:32Gibson, le mieux pour une lp?
Salut a tous,
Je voudrais, dans un futur proche, m'acheter une guitare de type Les Paul. J'ai un budget de 1000€ grand max, et je voulais savoir si Gibson était forcément le mieux, et sinon quelles modèles choisir? (J'ai déjà dans l'oeil la lp studio faded 2016 de Gibson a 700 €)
Je voudrais, dans un futur proche, m'acheter une guitare de type Les Paul. J'ai un budget de 1000€ grand max, et je voulais savoir si Gibson était forcément le mieux, et sinon quelles modèles choisir? (J'ai déjà dans l'oeil la lp studio faded 2016 de Gibson a 700 €)
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 13/08/2016 à 17:51:21
Une Les Paul, c'est Gibson... Epiphone en fait des pas mal, mais alors elles ne sont pas loin du prix des Gibson d'entrée de gamme.
Ce qui va le plus influencer le son, ce sont les micros... des P90? des Classic 57? des 498? il y a le choix.
Certains disent que le niveau de finition influence le son, qu'à micros équivalents, entre une Faded et une Standard on entend une différence. C'est un débat qui n'est pas près de s'arrêter... moi je n'entends pas de différence en tout cas, enfin pas plus qu'entre deux guitares de même modèle.
Le choix du manche est important aussi, un 50' ou un slim Taper, c'est pas du tout la même chose...
Je te conseillerais de tester divers modèles, pour le son, et le manche.
Une fois que tu sais ce que tu veux, il y a moyen de trouver dans toute la gamme de prix de Gibson le micro et le manche qui va te convenir.
Ce qui va le plus influencer le son, ce sont les micros... des P90? des Classic 57? des 498? il y a le choix.
Certains disent que le niveau de finition influence le son, qu'à micros équivalents, entre une Faded et une Standard on entend une différence. C'est un débat qui n'est pas près de s'arrêter... moi je n'entends pas de différence en tout cas, enfin pas plus qu'entre deux guitares de même modèle.
Le choix du manche est important aussi, un 50' ou un slim Taper, c'est pas du tout la même chose...
Je te conseillerais de tester divers modèles, pour le son, et le manche.
Une fois que tu sais ce que tu veux, il y a moyen de trouver dans toute la gamme de prix de Gibson le micro et le manche qui va te convenir.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 17:52:17 ]
lpkid
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 13/08/2016 à 21:53:30
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui c'est sur, si les bonnes epiphones sont aux même prix que les Gibson, ça va être vite vu. A propos des micros, je vais essayer les différents types que je trouve... Après niveau finition, entre une gratte a 700 et une gratte a 2000, je préfère prendre celle a 700 même si elle a pas la même finition...
Berzin
23839
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 14/08/2016 à 17:40:32
Oui, sauf qu'entre 2000 et 700 euros, il n'y a pas que la finition qui change et heureusement. faut pas non plus penser qu'une R9 est une Faded avec une table flammée et trois filets en plus.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
520
5 Posté le 14/08/2016 à 18:22:07
Avec ton budget, je m'orienterais directement vers de la Gibson d'occase pour essayer de toucher un modèle sérieux, quitte à faire quelques concessions sur l'état "cosmétique".
lpkid
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 14/08/2016 à 21:49:33
Merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers la Gibson d'occase alors
Metara
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 14/08/2016 à 23:29:12
Pas de précipitation! Je te conseilles pas forcément gibson pour jouer du hard par exemple (en tout cas à ce prix la) j'ai pu tester chez PRS une petite perle à Pigalle, une LAG superbe toujours à Pigalle et une Yamaha à Dijon qui était ma fois énormes en polyvalence: un son allant de très rond à très agressif, facilement modulable et nuançable à souhait (ce que ne permettaient pas les gibsons que j'ai pu tester. Ces trois guitares étaient toutes meilleures sans exception que des gibsons à micro double dans ce sens environnant les 1300 euros. La LAG je crois qu'elle était en dessous niveau budget, la PRS était en dessous de 1000 euros, et finalement la yamaha qui était plus chère) (forme lp).
Ce que je veux dire par la: je sais pas ce que tu recherches comme son, si tu veux un truc JUSTE très rond très chaleureux mais du coup "plat autrement" fonce chez gibson c'est du lourd (j'ai pu trouver du polyvalent chez gibson que à partir de modèles environnant 1600 euros). Maintenant si tu veux nuancer ton jeu je te conseille pas gibson c'est trop cher pour ce qu'ils proposent et l'occasion c'est toujours un risque donc si tu veux un truc pas cher et très bon pour le coup va pas chez gibson et je te conseille de t'orienter PRS!
Ce que je veux dire par la: je sais pas ce que tu recherches comme son, si tu veux un truc JUSTE très rond très chaleureux mais du coup "plat autrement" fonce chez gibson c'est du lourd (j'ai pu trouver du polyvalent chez gibson que à partir de modèles environnant 1600 euros). Maintenant si tu veux nuancer ton jeu je te conseille pas gibson c'est trop cher pour ce qu'ils proposent et l'occasion c'est toujours un risque donc si tu veux un truc pas cher et très bon pour le coup va pas chez gibson et je te conseille de t'orienter PRS!
Hamtaro
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 15/08/2016 à 01:29:43
Citation de Metara :
si tu veux un truc pas cher et très bon pour le coup va pas chez gibson et je te conseille de t'orienter PRS!
PRS n'est absolument pas moins cher que Gibson. Il y a peut être un avantage à PRS sur la constance en qualité, il faut le reconnaître. Quant au son, les PRS ne sont pas transcendantes face aux Gibson, ça se tient à mon sens.
Vu le budget serré, à part essayer directement différents modèles de différentes marques au petit bonheur de ce qui se trouve en magasin, je ne vois pas de recette miracle.
les Epiphones semblent effectivement une bonne alternative, sinon, il faut essayer de dégotter une Tokai Love Rock, elles ont un très bon rapport qualité-prix.
Metara
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
9 Posté le 15/08/2016 à 09:11:37
Hamtaro, je parle d'expérience je sais ce que je dis quand je dis que PRS est meilleur et mins cher que Gibson c'est peut-être vrai la comparaison en haut de gamme mais à milieu de gamme PRS est BIEEEEEEEEN moins cher!
lpkid
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 15/08/2016 à 11:20:01
Merci beaucoup! Toute façon, l'achat est pas pour tout de suite, je voulais surtout me renseigner sur ce vers quoi je dois m'orienter. La tokai a l'air pas mal, en effet, mais j'irai essayer différentes guitares, je pense que c'est le mieux
- < Liste des sujets
- Charte