Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conseils pour l'achat d'une guitare de type les paul.

• 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 686 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour l'achat d'une guitare de type les paul.
Voila, j'ai achete une yamaha pacifiqua donc une guitare de type stratocaster et j'aimerais un peu achete l'oppose une guitare au son epais bien gras mais qui pourrait quand meme m'offrir de beaux sons clairs.Je me porterait donc vers une epiphone les paul.Mais pour vous laquelle devrais chosir?et si vous connaissez uen autre marque capable d'offrir ce que j'attends dites le moi.J'aimerais aussi des micros sur cette guitare qui sont assez precis.
Merci d'avance
2
La godin exit 22 autour de 600 euros, avec un corps en acajou et une configuration HSS, je l'ai essayée, elle est à l'aise en sons clairs et saturés, quoique le humbucker ne soit pas hyper agressif. Et si tu aimes Yamaha, l' AES 620 a bonne réputation.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
J'ai vu il y a pas longtemps dans un magasin une Yamaha de forme les-paul elle était sublime. corps acajou et table en erable ondé, micros seymour duncans... pour moins de 600€ a essayer à mon avis.
Parkinson c'est bien pour le taping mais pas pour manger du taboulé !
4
https://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/ContentDetail/ModelSeriesDetail/0%2C6373%2CCNTID%253D24987%2526CTID%253D223450%2C00.html

Voilà, regarde là dessus

Je sais pas si c'est celle là précisement que j'ai vue mais c'était une de cette série.
Parkinson c'est bien pour le taping mais pas pour manger du taboulé !
5
Ils font des beaux modèles chez ESP :)
6
Merci pour vos conseils mais chez epipoen vous conseille laquelle?et au niveau du confort du manche?esp fait des modeles aux alentours de 600 euros?
7
Si tu es pret a acheter sur internet, trouve toi une Copie Lespaul Mij.. Une Tokai; Burny, Orville, Edwards ....
8
TOKAI :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
9
Dashounai, t'es colé là non ? :D:

Sinon si tu veux absolument une épiphone, choisis en une à manche collé!!!!

La custom reste ma préférée...La standard est pas trop mal...La nouvelle studio semble correcte et pas chère...De toute façon, si tu choisis une epiphone, prévois des frais genre les micros etc...

Une gratte à essayer chez Epiphone c'est la studio série elitist...Dans tes prix... :)

Je suis Charlie

10
Il faut aussi savoir que les épiphones ne sont pas des copies "conformes". Les micros ont été abordés plus haut mais la lutherie est physiquement différente malgré un aspect similaire. Déjà, le corps est souvent (sur les modèles standards) fait de plusieurs bois (acajou et aulne) et n'est pas découpé comme sur les Gibson.(il y a plein d'infos la dessus sur le net...). La table érable est bien moins rigoureusement choisie et bien moins épaisse.(le série elitist est mieux finie mais plus chère aussi....) Tout ceci implique donc une sonorité générale différente. Les profils de manche sont eux aussi différents des standards Gibson. On a donc affaire à des guitares qui ont la même forme mais qui sont relativement différentes au niveau sonorités. Il faut donc essayer en conditions réelles et si possible dans le même magasin les modèles Gibson et Epiphone pour se faire une idée plus précise.
Ensuite, c'est vrai que Godin, Lag, LTD, washburn font eux aussi des modèles typés Les Paul. La forme change légèrement mais l'esprit reste (acajou, table , 2 HB ...) Il faut peut être aussi aller regarder de ce coté.
En ce qui concerne mes essais, je connais un peu les Lag (roxanne) et Washburn(série WI) et elles sont interessantes. Agréables à jouer et sympathiques à l'oeil...Pourquoi pas?
11
Et bien justement je souhaite acheter aussi une gratte typé lespaul.
Evidemment il y a la gibson LP standar ou studio moin chere.
Mais aussi la lag roxane et la washburn WI65 ou 66.
Peux tu nous faire une comparatif des points fort de chaque guitare en prenant comme référence la gibson LP standard.

Merci de ton aide.
Bruno
12
Ltd EC-50 :aime:
13
TOKAIIii EUUHHH!! Doux Jesus je rechute :oo:
14
Le pauvre!!!!

mais aidez-le!!!!!!!!!!!!!!
:8O:

Je suis Charlie

15
Il me faut une cure de désintoxication tokaïenne :oops:
16
17

Citation : Peux tu nous faire une comparatif des points fort de chaque guitare en prenant comme référence la gibson LP standard.

cela va être difficile de rester objectif car je suis litteralement tombé amoureux (hein?..mais non je n'exagère pas) de ma Les Paul standard.
Il y a queqlues mois, j'ai fait le grand saut et ne regrette rien. C'est donc à cette occasion que j'ai essayer toute sorte de guitare car mon choix n'était pas fixé...

La LAG Roxanne essayée etait un modèle prestige (lutherie aux standard gibson). Rien à redire de particulier, des sons interessants (split des micros!!!) mais il manquait ce je ne sait quoi de velouté propre à la LP Standard, ainsi que la presence de la guitare elle meme.

La Washburn était une WI, mais alors poue le modèle...??? je ne me souviens plus. Elle aussi en acajou et table erable flammée, mais c'etait une guitare moins bien finie au niveau du son. Bonne guitare mais je voulais une vraiment très bonne..donc pas retenue.

La Les Paul Studio est, comme sa grande soeur granuleuse et rondelette mais s'il faut lui trouver une particularité (ce n'est pas un défaut), c'est le manque de définition sonore (pour les forts taux de gains, ça bave et c'est ça qui est interessant...en tout cas, le mienne (de 91) est l'ancien, modèle à touche ébène...pas palissandre comme maintenant).

La LP standard est d'un niveau lutherie irréprochable, et ces micro burstbucker sont une merveille...

Je passe sur la PRS CE24 violette (arghh cette couleur immonde!!!) qui a été écartée uniquement pour sa couleur malgré un son fabuleux lui aussi mais comparé à la Gibson, il semblait beaucoup moins typé...plus polyvalent peut être. Et je passe aussi sur cette ibanez bizarre (modèle ???), une RG je crois où j'ai eu les pire difficultés à sortir quelque chose de potable (je sais pas pourquoi mais j'ai cru me revoir débutant!!!)

Au départ, je ne voulais pas absoluement une LP, j'avais d'ailleurs pris contact avec un luthier pour me faire fabriquer MA guitare..mais au détours d'un magasin, à l'insu de mon plein gré, la LP m'attendait..tapie dans le noir...

Ensuite, l'aspect budget est important. La lag et la LP STD tournent autour de 2000 euros, la studio 1500 euros et la washburn était autours de 800 euros...Je te conseille un essai pour te faire ta propre idée...on aime toujours SA guitare et on n'en parle rarement avec objectivité...
18
Merci beaucoup pour tes avis, même s'ils ne sont pas à 100% objectif m'aide quand même.
J'ai essayé (enfin mis sur mes genoux) une LP studio : j'ai trouvé que la qualité était bonne et le manche agréable (j'avais peur d'un manche énorme...). Le poid ne m'a pas déranger. Au contraire lorsque j'ai pris une épi lespaul dans les mains je n'ai pas eu la même sensation de qualité et de robustesse et de noblesse des bois et de la guitare.
Aujourd'hui j'espère essayer une LP standard (comme la tienne) et une Roxanne (j'adore la prestige en rouge). Par contre c'est vrai que pour le prix de la roxane prestige, tu as une gibson LP standard et la le choix difficile à faire car gibson c'est gibson...

Merci.
19
Pas de quoi....

Le poids des gibson n'est pas un handicap...on s'y fait assez vite en fait. Le manche non plus d'ailleur et il est terriblement confortable.
Ensuite la différence doit se faire en magasin, et pas sur la fiche technique. Bons essais...
20
Pti up !!!
qui connait la lespaul elitist studio ????
le prix est très interressant ....très .....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
21
La séris élitist de chez épiphone est très convaicante en effet...
Je n'ai pas essayé la studio mais j'ai essayé la SG, les LesPaul standard, standard plus et custom, c'est vraiment pas mal...Surtout niveau finition...C'est peut-etre moins vrai pour la studio vu l'aspect un peu dépouillé de la belle mais bon très bonne guitare en perspective... :)
une alternative intérressante en effet...A essayer....

Je suis Charlie

22
:mdr:
Ouais essayer une Epiphone elistist a Aix en provence :mdr: :mdr:
et pourquoi pas une véritable Gibson ,????
J'ai fait 4 ou 5 vendeurs qui m'ont tous tenu le meme discours ....
les gibson et epiphone sans rentre au compte goutte les commandes n'ont pas de délai de livraison ...L'importateur pour la france se trouve en Italie alors que les grattes arrivent en Hollande ...L'importateur donc ne réserve pas les grattes aux détaillants ..Une gratte dispo par téléphone en Italie chez le revendeur peut être non dispo lorsque la commande arrive parce qu'elle a été vendue entre temps ...
Bref j'ai envie d'une gratte au look et à la sonorité "lespaul" J'en ai essayé 2 dans ma petite vie de guitariste c'est une sonorité très particulière ...
J'ai vu des grattes épiphone elitist studio sur thomann avec étui à des prix renversants ..J'ai lu le meilleur et le pire sur ces grattes ...Je sais po quoi faire ....
Je crois que je vais faire un cheque :??: pour voir :??:
mais si j'avais vraiement des avis négatifs ben je laisserai tomber
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
23
Clair, j'ai eut le même problème que toi sur Aix... :((( mais bon, si tu pousse un peu jusqu'a Cavaillon, y'a un magazin qui est une véritable mine d'or à ce niveau là: y'a de tout!!!!

Vends Yamaha AES 620 customisée