Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)

  • 238 réponses
  • 22 participants
  • 16 685 vues
  • 42 followers
45 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/02/16
1 Posté le le 24/02/2015 à 15:58 Sondage Clos
Vous et les guitares à résonateur
  • 1 J'envisage d'en acquérir une (22 - 49%)
  • 2 J'en possède une (11 - 24%)
  • 3 Je ne connais pas du tout (8 - 18%)
  • 4 J'ai essayé mais j'aime pas (2 - 4%)
  • 5 J'en possède plusieurs ! (2 - 4%)
Sondage réalisé du 24/02/2015 au 24/02/2016 - 45 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)
Heureux possesseur d'une Gretsch 9240 Biscuit alligator tout ça depuis peu, je lance ce sujet pour que tous les amoureux de ce style de guitares viennent s'exprimer, partager, mettre des photos, des vidéos, déclamer leur amour, partager leurs opens, leurs techniques de jeux, leurs répertoires...


- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour ma part, la découverte a eu lieu il y a bientôt 30 ans, forcément, à l'époque c'était ça :
BrothersInArms.jpg

Je ne jouais pas encore de guitare, mais ça n'allait plus trop tarder.

Aujourd'hui, sur la mienne, je joue effectivement un peu de Dire Straits (The man's too strong, par exemple), des folk assez blues, et des blues plutôt folk. J'ai aussi la partoche de la B.O. du film O'Brother qui permet pas mal de s'amuser, sans être forcément exclusif.
Je joue plutôt en finger picking, limite façon banjo (mais sans onglets), en open standard ou en drop D.

Bref, je trouve que ça sonne mieux, plus typé qu'une folk standard, et oui, j'adore les guitares à résonateur. :aime:

à vous !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
121
Bienbienbien...
Je me demande si je ne vais pas tenter d'organiser un petit challenge amical de compos à base de grattes à réso... qu'en diriez vous ? ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

122
Je n'ai pas la mienne sous la main (mais ok dans 2 semaines)
Mais je suis bien curieux sur ce projet
Al bundy vs Georges abitbol
123
Je pense que si je lance le truc, ça pourrait se faire sur le mois de juin.
J'ai bien envie de mettre des règles du genre que des vrais instrus (plutôt en prise accoustique, sauf pour les résos électriques), pas/peu d'électronique pour les instrus autour de la gratte à résonateur, histoire d'avoir quelques trucs bien roots... et puis ça légitimerait tous les micros, percus et autres harmonicas et didgeridoos qui encombrent les étagères de nombre de home studios :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

124
ah, et un truc important : que de la compo fraiche, et une seule par tête :lol:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

125
Ma foi, ça s'étudie ;)
Al bundy vs Georges abitbol
126
Bon, je lance le truc.
Il serait cool à l'arrivée qu'on arrive à avoir une petite compil de morceaux dédiés aux guitares à résonateur.
13 personnes ont répondu au sondage qu'elles avaient une ou plusieurs gratte de ce type, si la moitié participe, ça me va.

Date buttoir : 9 juillet.
Impératif : 1 seul morceau par participant (pas de re-livraisons, corrections en cours de route, le morceau livré est le morceau final), présence d'une gratte à réso impérative, elle doit être prépondérante dans le morceau, style libre.
Pas de samples d'origine extérieure, zéro synthé, boite à rythme ou instrument virtuel.
Résonateurs électriques acceptés.

NB : Un banjo ne remplace pas une guitare à résonateur. (mais il peut y avoir en plus du banjo dans la compo ;) )
Citation :
Les instruments à résonateur désignent des instruments de musique à cordes pincées ou frottées d'une conception particulière : ils amplifient mécaniquement les vibrations des cordes grâce à un (ou trois) cône très fin en aluminium à la place d'une table d'harmonie ou d'une peau.


Qui participe ? :-D
(à part moi)

Il n'y a rien à gagner, juste le petit challenge de faire un morceau à l'ancienne.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

127
Moi, je ne sais pas encore.
pas de boite à rythme ni instruments virtuel (donc batterie virtuel), ça limite pas mal.
on va se retrouver avec deux guitares qui jouent. C'est un style, mais ça limite beaucoup.
Pour ma participation, je verrais quand je serais de retour chez moi (si je trouve de l'essence. Faire Cherbourg - Toulon avec un demi plein, les stations à sec et grève de train, c'est chaud comme même :((( ).

Si tu veux trouver plus de volontaire, je te propose d'en parler à bassmanklm, qui gère les compos collectives et les compos inspirés. Un petit lien là bas pourrait rametter du monde ;)
Al bundy vs Georges abitbol
128
Citation :
pas de boite à rythme ni instruments virtuel (donc batterie virtuel), ça limite pas mal


c'est le but :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

129
Ouais, mais là quand m^m, c'est un peu gros parce qu'à part taper sur le bord de la table, je vois pas bien comment se passer d'un EZDrummer ou assimilé...
À la rigueur, si tu veux instaurer un limitation de ce côté là, impose que les sons utilisés soient de types acoustiques, mais n'empêche pas les batteries virtuelles car tu vas de fait limiter les participations, c'est certain.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

130
boarf... si ça prend pas, c'est pas grave. Maintenant, ya pas d'enjeux, si tu ne peux rien enregistrer sans l'aide de percus virtuelles, vazy, fais toi plaisir.
Moi j'ai des petites percus à gauche et à droite, je vais les mettre à l'usage.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus