Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)

  • 238 réponses
  • 22 participants
  • 16 209 vues
  • 42 followers
45 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/02/16
1 Posté le le 24/02/2015 à 15:58 Sondage Clos
Vous et les guitares à résonateur
  • 1 J'envisage d'en acquérir une (22 - 49%)
  • 2 J'en possède une (11 - 24%)
  • 3 Je ne connais pas du tout (8 - 18%)
  • 4 J'ai essayé mais j'aime pas (2 - 4%)
  • 5 J'en possède plusieurs ! (2 - 4%)
Sondage réalisé du 24/02/2015 au 24/02/2016 - 45 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)
Heureux possesseur d'une Gretsch 9240 Biscuit alligator tout ça depuis peu, je lance ce sujet pour que tous les amoureux de ce style de guitares viennent s'exprimer, partager, mettre des photos, des vidéos, déclamer leur amour, partager leurs opens, leurs techniques de jeux, leurs répertoires...


- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour ma part, la découverte a eu lieu il y a bientôt 30 ans, forcément, à l'époque c'était ça :
BrothersInArms.jpg

Je ne jouais pas encore de guitare, mais ça n'allait plus trop tarder.

Aujourd'hui, sur la mienne, je joue effectivement un peu de Dire Straits (The man's too strong, par exemple), des folk assez blues, et des blues plutôt folk. J'ai aussi la partoche de la B.O. du film O'Brother qui permet pas mal de s'amuser, sans être forcément exclusif.
Je joue plutôt en finger picking, limite façon banjo (mais sans onglets), en open standard ou en drop D.

Bref, je trouve que ça sonne mieux, plus typé qu'une folk standard, et oui, j'adore les guitares à résonateur. :aime:

à vous !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
231
je joue surtout à la tone bar, plus rarement au bottleneck ou aux doigts (comme une guitare normale)
l'action est un peu haute pour du jeu classique, mais parfois pas assez pour du slide... ça demande des doigts de fée pour bien doser la pression
par contre aux doigts, je peux pas jouer trop longtemps, ça me nique les doigts (et puis en open c'est pas forcément si intéressant)

ça sonne divinement bien à la tone bar :aime2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 17:41:27 ]

232
233
En attendant que le temps se passe, il en est où notre camarade J-master avec son dobro et/ou sa folk ?

Toujours dans l'attente de se rendre sur les dangereuses pentes de la Butte du côté de chez Mr. Pool ? :mrg:
234
Pour l'instant, j'y pense pas trop, je fais de la musique :bave:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

235
236
raaah, bordel, je viens justement de me payer une petite séance, après le petit déj, avant de prendre le "service" (en télétravail, ça c'est bon, au lieu de "faire" des transports, je joue de la musique) :bave::bave::bave:
Après ma petite séance de révision des ébauches de morceaux en cours, j'ai bossé un peu mes banjo rolls, c'est méchamment efficace. Je suis sur un hybride banjo rolls / travis picking, pour quand je joue pas à plat, c'est une formule qui marche très bien. :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

237
238
je me suis payé une petite visite en boutique vendredi, histoire de voir... et aussi parce que je me dis qu'il y aurait de la place pour un 2e réso dans mon équipement...

J'ai donc testé quelques grattounes à slider :
- une style Weissenborn, qui en théorie et en photo m'attirait bien. Sauf qu'à l'essai, ça sonnait terne, plat... bref, ça sonnait pas.
- une à résonnateur, manche carré, en occase, pas chère, les cordes bien hautes, un régal à la tonebar, ça sonnait très bien. Sauf que pas électrifiée, et pas en si bon état que ça.
- une vraie Dobro... accordée en standard à la boutique, donc finalement testée en guitare normale. Les cordes sont proches de la touche, pour le coup. Faut reconnaître que ça sonne très bien, ça chie la classe à en mourir. Mais... pas électrifiée non plus, et chèèèère :lol:

Résumé : j'ai rien acheté, principalement parce que je cherche quelque chose que je n'ai pas trouvé dans le (maigre) choix de ce jour.
Bizarre, il y en avait beaucoup plus le jour où j'étais allé acheter ma Gretsch. Le Réso' est il à la mode et tous les modèles sont écoulés, ou bien est il totalement pas à la mode et du coup les fabricants et boutiques n'en proposent plus ?


Bref, je cherche quelque chose de beau, acoustique électrifié, sillet surélevé, un son qui vit... et j'ai pas trouvé. Par contre j'ai vu plein d'autres choses archi désirables dans la boutique. Et il va probablement falloir que je me trouve une nouvelle folk aussi.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

239
Je suis avec beaucoup d'attention tes pérégrinations mais je ne puis, hélas ! pas "aider" le sujet...
Je n'ai pas même idée sur les raisons du peu de stock actuel.

En bref : post vide.
Mais plein de soutien :bravo: