< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]
Minimok Minimok
Publié le 05/10/08 à 22:34
La mienne est une Standard US de 1994, un manche érable, 22 frets et les micros d'origine. Sa couleur est gris métallisé. Un sélecteur 5 positions et le système TBX réglable au niveau d'un potar, permettant logiquement d'enrichir le son du middle.
Le mythe Stratocaster avec ses qualités et ses défauts, bref, un rêve de gosse !

Le manche est un régal, très fin, et l'accès aux aigus est assez facile, dû à l'ergonomie parfaite de l'ensemble. Justement, en parlant d'ergonomie, cette guitare a réellement été conçue pour le confort, tant assis que debout. De toute façon, y'a pas de mystère, pourquoi tant de guitaristes ont adopté cette guitare ...
Le son est très facile à obtenir, malgré le peu de personnalité de ces micros, en comparaison avec des micros équipant d'autres modèles de Strat

Cette guitare est parfaite pour les sons clairs ou légèrement crunchy. Les positions les plus intéressantes (à mon goût) sont le micro manche, voir manche-milieu ou on obtient un son creusé, bluesy, idéal pour les solos, puis chevalet, pour un son aigu idéal pour les rythmiques. Les autres positions manquent de personnalité et n'ont pas d'intérêt sur cette guitare.
J'ai abandonné les classiques ampli traditionnels pour une solution logicielle Guitar Rig 3. Eh bien, les sons obtenus sont vraiment très bon, sachant qu'avec ce type de produit, on peut pousser les effets à fond.
Cependant, le seul petit défaut de cette guitare sont les micros. On sent que Fender n'a pas voulu donné trop de personnalité, en proposant un son, certe typé Strat, mais tout de même assez neutre, pour répondre au besoin du plus grand nombre. De plus, dès qu'on y ajoute de la saturation, ça buzz (un peu normal pour des simples bobinage). Je penses investir dans des micros Custom Shop 69 pour lui donner un peu plus de personnalité. La qualité générale de l'instrument étant très bonne, cela permet d'avoir une guitare pas trop cher avec un son de Strat 4 fois plus cher ! J'en profiterais pour faire blinder un peut tout ça afin de diminuer le buzz !
Cette opération n'apportera aucune plus-value à l'instrument, donc pour ceux qui veulent revendre après avoir consommé, mieux vaut se tourner vers une Strat Custom Shop directement.

Acheté d'occaz en 2003 560 € flycase d'origine inclus, c'est devenu ma préféré. J'ai également une très belle Aria Pro II RS850 à la finition plus que parfaite, mais tout de même, la strat offre un confort d'utilisation inégalée.
Rien que pour ça, le prix du neuf jugé parfois excessif, se justifie tout de même un peu.
Pensez aux Gibson à 2500 €, eh bien à ce prix, chez Fender, vous avez du Custom Shop ...