Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]

Tous les avis sur Fender American Standard Stratocaster [2008-2012] notés 5/5

4.6/5
  • TybostratTybostrat

C'est comme une bonne bouteille de vin...

Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]Publié le 06/01/11 à 22:11
    Fender Stratocaster US

New American Standard
    Manche érable, touche pallisandre.

Le manche est très agréable, même si c'est très dépaysant quand on vient du monde de la guitare classique. Les manches Les Paul m'étaient plus familiers. Niveau ergonomie, plus la peine de prouver que ce coup ci Léo à eu un véritable éclair de génie en dessinant cette pelle (pas comme la fois où il a revendu sa boîte à CBS, hein papy?!).
    "Yaka" brancher, et "yaka" faire couiner les micros.

Fender Stratocaster US

New American Standard
    Manche érable, touche pallisandre.

"Yaka" brancher, et "yaka" faire couiner les micros.

Certes, 1100 balles pour une guitare comme ça, ça peut faire mal, surtout après avoir vu la qualité des Mexicaines (un ami possède une Deluxe montée en Custom shop 69 qui n'a rien à envier à la mienne). Mais, pour quelques centaines d'€uros, on a entre les mains "the American Dream" (et de manière plus terre à terre: "the American main d'oeuvre" et le marketing), et un manche un peu mieux coupé selon moi.

En ce qui concerne l'année, et après avoir lu les avis précédents, j'ai la conviction que les Stratocaster sont comme du Bordeaux, ya des bonnes et des mauvaises bouteilles... Pour ma part, je pense que 2008 est une bonne année, et que Fender remonte la pente (rien qu'a voir la série des American Special: miam!)

Faut-il vraiment rappeler comment une Strat sonne? Reconnaissable entre toutes, même branchée dans n'importe quoi! Un micro manche à ratiboiser la permanente de mamy, un micro chevalet à déchausser le bridge de papy, bref l'instrument idéal pour tous, mais alors tous les styles de musique!!

Je l'ai depuis fin 2008, et je ne m'en séparerais jamais! C'est pas donné certes, mais ça reste un bon investissement pour une reine comme celle là... En plus, à l'agus, les prix sont très attractifs, donc je conseille vivement à ceux qui voudraient en posséder une de passer par là, si le neuf ne les attirent pas.
  • matos1977matos1977

Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]Publié le 22/01/10 à 10:08
    New American Stratocaster strandard US, année 2008.

Blanche avec fretboard mapple.

Vibrato avec 2 points d'ancrage, vibrato à couteaux

Micros american standard alnico V

Pour le reste confère le site Fender France ou les pages de pub des revendeurs

Le manche : c'est le point fort de cette strat.... Pfff... Une patinoire, une précision... Le vernis posé sur le fretboard est non seulement joli, mais surtout très agréable pour jouer avec nuances et précision.

L'ergonomie est excellente : le manche est poli sur les côtés et suffisamment large pour ne pas être trop fin... Un régal.
    La résonance est incroyable.

Oui on obtient un... DES sons fabuleux et divers ! (à la foi…
    New American Stratocaster strandard US, année 2008.

Blanche avec fretboard mapple.

Vibrato avec 2 points d'ancrage, vibrato à couteaux

Micros american standard alnico V

Pour le reste confère le site Fender France ou les pages de pub des revendeurs

La résonance est incroyable.

Oui on obtient un... DES sons fabuleux et divers ! (à la fois vintage et plus modernes !).

Quel style de musique : tous ! Blues, rock, funck, raggae, rock psychédélique, 60's, 70's... Tout y passe sans problème.

La lutherie est d'excellente qualité. On peut faire claquer les accords sans que ça frise. Les ondes du bois résonnent avec harmonie, chaleur, claquant ou velouté, toutes les nuances existent avec cette strat. Je suis impressionné.

J'ai troqué ma strat mex équipée de micros custom shop 69 pour cette american strat. La différence est flagrante. Toutes les nuances (sur du Pink Floyd ou du Hendrix) que j'ai toujours tenté d'approcher en vain avec ma mexicaine sont réalisables aujourd'hui ! J'étais découragé par mon jeu et mes capacités, je suis à nouveau optimiste ! Merci Fender US !!!

Je joue avec un ampli Fender (Princeton Recording) : les nuances sont de toute beauté, on peut tout jouer avec, sauf du jazz (pour les puristes) et du métal.

Aucune sonorité ne m'est agaçante. Le micro chevalet, habituellement criard est gavé d'harmonies. L'oreille ne souffre plus !

La Strat fait chanter toutes les pédales : tubescreamer, fuzzface, ...avec tellement de nuances ! Je redécouvre mes pédales !!

Je l'utilise depuis quelques jours.

J'avais (j'ai toujours) ma strat mexicaine. Cette dernière sonne faux, aucune harmonie. C'est une bonne guitare pour débuter et se familiariser avec le son Strat. Mais elle est très limitée.

Au bout d'un moment, vu le prix je considère qu'il est beaucoup plus judicieux de claquer un peu plus d'euros et de prendre une vrai us. Il n'y a aucune comparaison !!!

Le prix n'est pas si élevé que ça. Enfin, je dis ça, j'espère qu'elle vieillira bien ! Je l'ai payé 800 € d'occaz. Si vous comparez à des modèles plus chers, vu la qualité de cette guitare et sa polyvalence, finalement elle n'est pas si chère que ça.

Je l'adore, ma copine va devenir jalouse ! C'est vraiment un super millésime ce modèle 2008 : le manche, les micros, le bois, le confort, les nuances, on est dans la légende !

• checkzeflocheckzeflo

Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]Publié le 05/03/09 à 11:10
    La classique de chez classique Fender Stratocaster made in USA avec ses caractéristiques légendaires que tout le monde connait...
    un p'ti rappel quand même : 3 micros simples fender, touche palissandre sur la mienne (option érable dispo également) manche ultra confortable Fender un tantinet large et plutot plat. Le corps veiné est de toute beauté sous son vernis translucide.
    Vibrato sur le chevalet standard fender.
    Housse hyper costaud avec guitare bien calée pour le transport, livrée avec cable et sangle.
    C'est propre, bien fini et magnifique à l'oeil et au toucher, on voit qu'on a affaire une bien belle guitare !
    Je voulais pas une strat (trop commun) mais après moult tests de Gibsons, Té…
    Vibrato sur le chevalet standard fender.
    Je voulais pas une strat (trop commun) mais après moult tests de Gibsons, Télécaster, Gretch, Ibanez et tutti quanti je suis revenu à cette strat si standard mais avec un vrai feeling personel.
    8/10 est un minimum pour la prestation.

Le manche me convient parfaitement et il est très bien travaillé, après c'est comme tout il y en a qui se sentiront à l'aise d'autre qui le voudraient plus rond. Les manches c'est comme les couleurs, chacun les apprécient différement.
    La guitare m'a surpris par son poids que je croyais moins important.
    Les potards répondent au quart de poil, vraiment le point fort est la qualité de fabrication générale et la finition de l'instrument.
    Là encore 8/10 mais c'est subjectif. Elle écrase pas mal de ses conccurentes sur cette simplicité si performante.

Que dire ?
    C'est du strat : polyvalent à souhait avec 5 vrais positions, des palettes de saturations variées grâce au potard de volume et le p'ti manque de patate caractéristique en satu des micro simples.
    En micro grave on peut s'amuser avec la tonalité et mettre des taux de saturations sympa ça le fait surtout en solis.
    Le micro aigu est très métallique alors j'ai plutot tendance à le mixer avec le micro du milieu pour adoucir le tout.
    Les arpèges avec la position milieu + manche c'est que du bonheur.
    Je mets 9 parce que 10 ça existe pas avec mes doigts... mais franchement c'est ce que j'ai vécu de mieux comme guitariste. Les sons sont variés mais toujours pertinents.

Petit édit (février 2009).
    Cette guitare si "commune" qualifiée souvent de très (trop) standard est vraiment magnifique au niveau de l'expression. Je m'explique. Elle sonne vraiment différemment au gré des humeurs et des variations infimes de jeu qu'on lui fait subir. La moindre variation d'attaque est traduite... c'est exceptionnel.

Je l'aime.
    Quand je l'ai enfin débalé chez moi et que je l'ai branchée quelquechose est arrivé, j'ai senti que je commencais quelquechose...

C'est une guitare d'expression par excellence. Pas une légende pour rien...
  • wrigleyxwrigleyx

Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]Publié le 15/01/09 à 16:34
    Hello tout le monde!
    ma mienne est un modèle 2008, rosewood, et couleur olympique white.
    et, c'est une standard US.
    finition, très bien, juste un ponté qui a été taraudé un peu "à l'arrache...", bon, rien d'alarmant.
    frettage impeccable (c'est le plus important), le verni du corp et du manche sont parfait (oui parfait), et les reglages d'usine sont bons et typés blues!
    je mets 9, c'est assez nickel tout de même!

Le confort et la jouabilitée sont superieur en tout point à la mexicaine, c'est incomparable.

j'en possède une aussi, (de mex), et j'y ai même mis des Custom '69 qui l'on, certe transphormé dans le bon sens, mais la US, c'est encore autre chose!!!

par rappo…
    Hello tout le monde!
    ma mienne est un modèle 2008, rosewood, et couleur olympique white.
    et, c'est une standard US.
    je mets 9, c'est assez nickel tout de même!

par rapport à la mex, tout est mieux, de la lutherie à l'accastillage, et je parle pas des micros, qui sont redoutables de puissance et de dynamique!!!
    je mets 10/10, c'est irréprochable sur ce point.

Le son, à la fois costeaux et très christalin!!!

non sans blague, du blues à la Vaughan ou alors les funk 70's, cette americaine sait tout faire...énervant non? lool!!!
    le tout avec une dynamique de rêve, que l'on joue tout en puissace ou en finesse, elle reagit toujour très bien et fidèlement, c'est top.

le micro manche et central, c'est Vaughan, kenny wayne shepherd etc...posision 2 et 4, c'est blues ou funk, au choix!! c'est christallin à souhait, et en plus elles sont riches en sensations!

sur le micro aigu, et bien grande surprise, je l'utilise d'habitude rarement tout seul, et bien là, on peu même envisager une reprise d'ACDC!!!! excellent! quel pèche!

je mets encore 10/10, le son est juste parfait.

je vous laisse l'écouter par vous même:
    [video]https://www.youtube.com/watch?v=bQ0WJCc4djU&feature=channel[/video]

Je l'ai depuis 2 jours, je joue avec depuis....5/6 heures!
    j'ai mis, des que je suis rentré, un peu de "dunlop fret board lemon oil" sur la touche, et un jeu de cordes neuf.

si vous aimez les strats, offrez vous l'americaine, c'est 100 fois mieux que n'importe quel mex, qui sont de bonnes grattes certe(j'en ai une moi même ainsi qu'une squier!), mais, la US ça n'a rien à voir.

j'ai déjà lu "une mexicaine avec des bon micro et on a une US...", sachez que c'est complètement faux.

offrez vous l'US.
    j'ai payé la mienne 1125 euros.
    une mex avec un kit micro vous en coutera presque autant....(oooh, à peine moin....)
    offrez vous l'US!!!!!!!!!!
    c'est de la bonne!!!!!!!!!!
  • afrohair2004afrohair2004

Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]Publié le 02/12/08 à 11:53
    Fender American Standard
    Couleur: blanc (Olympic White)
    Manche Maple Neck (touche érable), forme en C moderne, touche vernie brillant, manche verni satiné.
    22 frettes medium jumbo
    3 simples bobinages : American Strat® Single-Coil Pickups
    Corps en aulne (alder)
    Contrôles: Master Volume, Tone 1 (micro manche),Tone 2. Delta Tone™ (micros chevalet & milieu)
    Sélecteur 5 positions.
    Chevalet: Tremolo type flottant, sur 2 pontets; nouveau modèle 2008.
    Année de fabrication: 2008

Je voulais une Strat US depuis longtemps. Les nouveaux modèles standard 2008 avaient bonne réputation, surtout au niveau du confort du manche et des micros. Le dollar était plutôt bas. J'ai craqué.
    Pa…
    Fender American Standard
    Couleur: blanc (Olympic White)
    22 frettes medium jumbo
    3 simples bobinages : American Strat® Single-Coil Pickups
    Corps en aulne (alder)
    Sélecteur 5 positions.
    Chevalet: Tremolo type flottant, sur 2 pontets; nouveau modèle 2008.
    Année de fabrication: 2008

Pas du tout déçu, même complètement enchanté par le confort de jeu. Un signe: au magasin, en l'essayant, tout me paraissait facile. Les barrés, les bends, obtenir le son désiré, ça marche tout seul !
    Poids, équilibre: parfaits.
    Les potards: on sent que c'est du costaud. Leur course est progressive, ça résiste juste ce qu'il faut.

La Strat est la guitare polyvalente par essence. Confirmation avec ce modèle. A part le métal, je vois pas ce qui lui serait interdit.
    Les sons clairs sont magnifiques. L'aigu est tranchant, le grave est chaud, le milieu est... entre les deux. Les positions intermédiaires sont très chouettes, c'est un des atouts que je recherchais en achetant une Strat. Cristallin, propre, net, "flûté".
    En son saturé, les 3 micros seuls sont très convaincants, mais attention aux bruits parasites en son très saturé ! Cela dit, mon matos n'est pas relié à la terre, grave erreur !
    Comme je disais, les sons metal modernes, c'est pas son truc, mais ce n'est évidemment pas pour ça que je l'ai achetée. Si je veux des grosses distos modernes, rien de tel qu'un humbucker. Et je suis servi avec ma Washburn N2 et ma Hagström Swede.
    Par contre, dans les sons clairs, crunchs ou distos "rock", cette guitare m'a bluffé. Sons clairs à la Stevie Ray, son rock à la Strokes, Purple Haze avec une bonne fuzz, ça marche ! Tout un univers s'offre à vous, c'est vraiment particulier, beaucoup de guitares offrent des sons qui s'en rapprochent, mais aucune ne fait exactement pareil. Il y a une sorte de profondeur, une âme dans ce son.

Je joue sur cette guitare depuis une semaine seulement ! Je voulais une Stratocaster depuis très longtemps, je n'aimais pas les modèles mexicains, surtout au niveau du confort de jeu. Avec cette American Standard, je me sens "chez moi", tout vient facilement, j'ai l'impression que je peux tout jouer... ou presque ! Elle a une vraie personnalité, c'est assez magique. La finition me semble très bonne, je me dis qu'elle ne peut que se bonifier avec l'âge. Un achat pour la vie !