Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Strat HSS : Japan d'occase ou Highway 1 neuve ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 724 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fender Strat HSS : Japan d'occase ou Highway 1 neuve ?
Salut à tous ! :coucou:

Je voudrais m'acheter une gratte, assez polyvalente (pop/rock jusque rock crunshy mais pas de métal), et j'hésite...

Budget de 500-600€, je voudrais bien une Fender strat (j'aime bien la marque, le son et la forme), je m'oriente vers les versions HSS, histoire de gagner encore en polyvalence...

Reste THE question : vaut-il mieux prendre une Japan de 1994, en bon état, ou une Highway 1 neuve ? Sachant que le prix est à peu près le même, et que la Japan est un peu améliorée (humbucker Fred nottament).

J'ai besoin de tous les avis possibles et imaginables, je vous supplie bien humblement de me donner le votre !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Mouais. Je ne sais pas ce que vaut ton modèle de 94. Si tu peux l'essayer et que tu sais d'où elle vient, c'est bien.
Pour ma part je préfère une strat US que Japan (question de label, et mieux pour revente)
J'ai essayé la Highway 1. Bien. Occass correcte à 675 euros, mais elle fait 600 euros neuve là :

https://www.thomann.de/iw_smb_suche.html?sn=99287b6c46bcea42a9dddcbe76ecf197&SUBJECT=KOMFORTSUCHE&iwid=9&SUCHBEGRIFF=highway+one&LIMIT_WAGR_STR=GIGW&x=14&y=14
...qui baise trop bouffe un poil (Desproges)
3
En fait, pour le moment, je n'ai pas de guitare électrique, donc c'est pas évident à jauger, la qualité dans l'absolu d'une strat...

Est-ce que ca te semble des bonnes grattes pour commencer, ou alors difficiles d'accès, parce qu'en fait, ca m'ennuie un peu de commencer sur une Pacifica, pour acheter un an après une Fender ! Autant taper directement dans la qualité, sachant que je sais déjà quel type de son et de musique je vais essayer de faire avec... :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Si t'as le budget c'est sans risque et ca cote correct si tu veux en changer plus tard.
Mais si tu commence juste et tu ne sais pas encore où tu vas, c'est peut être de la confiture pour le goret.
Si tu débute, tape dans Squier si tu veux juste la gueule fender (sous-marque officielle de fender) ou encore : Cort ou Whale = très bons rapport Qualité/prix
et garde des sous pour acheter un Pod, ou autre chose...ou si tu en as trop : joue le :fou: et envoie les moi :ange: je saurai quoi en faire .
...qui baise trop bouffe un poil (Desproges)
5
Ouep enfin plutot que de taper dans squier dans ce cas autant prendre la japonaise, essaye de dealer le prix sait on jamais... les japonaises sont de bonne facture c'est reconnu comme tel apres reste le son, parce qu'avec une squier tu vas te faire chier, vu que c'est vraiment pas bon.
6
MOuais mais j'pense que s'il débute vraiment le Cocoman vaut mieux voir d'abord à apprendre à jouer et se faire la main sur une Cort ou Whale s'il veut du neuf. Sinon n'importe quelle occase peut faire l'affaire.
Précise ton niveau Cocoman? T'as un ampli ?
Car attaquer par une fender (parce qu'elle est belle, elle a un nom) sans savoir ce qu'est une gratte me fait penser que tu sautes des étapes.
...qui baise trop bouffe un poil (Desproges)
7
Pas d'accord philcass, y a pas de gratte debutant de gratte pas debutant, si j'ai bien compris la jap lui est proposée à 500/600 euroboules, disons qu'apres marchandage elle va passer entre 400 et 500, c'est un bon prix pour une jap qui est une gratte qui tient la route, en plus pour du rock voir de la pop... cocoman, à la vue de ton profil meme si tu es amateur en guitare, tu as l'air passionné, et musicien, donc en gros t'as pas les oreilles en plomb, et les squier font illusion deux secondes, je pense qu'il ne faut pas s'eloigner de l'hesitation premiere et que si tu desire commencer sur une gratte qui te donnera pleine satisfaction sans investir beaucoup la japonaise reste un tres bon investissement...

les squier c'est bon pour les gars qui savent pas quoi prendre ou qui tombent sur une affaire de folie, genre une squier à 50 euros... mais la non franchement, si tu penses que investir entre 600 et 700 roro c'est trop pour un essai, je pense que dealer une occase made in japan à 400/500 ca vaut serieusement le coup.
8
Ouais autant pour moi sur le profil du Coco,
j't ai pris pour un réel débutant qui avec 600 roros se jeter sur le gâteau avant les hors d'oeuvre.

Mais alors la question revient : :?!:
1/ 1994 Japan = cote de 400/500 roros selon site de GUITAR LAND MUSIC et il faut voir la bête
2/ Highway 1 neuve = 550/600 roros Thomann Cyberstore (car en France c'est plutot 750/800 sur catalogue)

Choix cornélien. Sauf à pouvoir essayer facilement l'occase, et sauter de joie d'emblée. Moi je pars sur la neuve en cherchant le meilleur magasin (Allemagne sûrement). Ou alors je cherche une autre occase mais modèle US (y s'ont du me faire du mal dans une vie antérieure les japans)
...qui baise trop bouffe un poil (Desproges)
9

Citation : Japan de 1994, en bon état



Il faut te faire préciser si elle a été refrettée, parce que normalement au bout de 10 ans d'utilisation les frettes sont mortes. S'il faut que tu la fasses refretter toi-même cette affaire japonaise paraît partie pour être un très mauvais plan.

Et aussi les potards ont-ils été changés (au bout de 10 ans ça crachoulle) ? Rajoute une cinquantaine d'euros sinon (y compris main d'oeuvre).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
10
Salut les gars, vous êtes vraiment des oiseaux de nuit ! :lol:

En fait, j'ai oublié de préciser que, si je débute la gratte, j'ai déjà un petit bagage musical derrière moi. :clin:

Sinon, pour le choix de la marque Fender, ce n'est pas juste une question de prestige de la marque : s'il y a une telle différence de prix entre une Squier et une Fender, ca se justifie bien quelquepart, et, malgré mon oreille "non-guitaristique", les Fender que j'ai pu jouer correspondent mieux (en son clair nottament) à ce que j'aimerais atteindre, beaucoup plus pur que les "petites" marques qu'il y avait dans les magasins (petite Pacifica, Squier et Ibanez).

Pour l'ampli, pour le moment, j'ai un AS50R (ampli pour électro, mais qui passe pas si mal pour une électrique, si on désactive les effets). Pour les effets, pour l'instant je vais sans doute me prendre juste une petite pédale d'overdrive (Boss OD3 ?), j'ai pas vraiment l'utilité d'un GT8 ! :mdr:

Moi ce qui me fait pencher pour l'une et pour l'autre :
Japan : c'est qui guitare qui ne sent pas l'arnaque : c'est marqué made in Japan, on essaie pas de refourguer n'importe quoi au client, sous la mention US (ce que je crains avec la Highway), et elle est déjà réglée ! Elle est sunburst bleu nuit transluscide sur une table en érable flammée (manche érable, touche palissandre)... :aime:

Highway :
neuve, donc pas de risque d'embrouille, avec des morceaux d'US dedans (ca doit sans doute moins décoter), garantie sur l'électronique, frettes neuves à tous les coups... Au niveau couleur, c'est pas mal non plus (couleur bois). Je peux également l'acheter par correspondance sans l'essayer, en sachant à peu près à quoi m'attendre. Par contre, il faudra la faire régler au départ, et j'ai pas trop d'idée du prix... :noidea:

En tout cas merci les gars, z'êtes sympa d'aider un newbie-en-gratte à faire LE bon choix ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.