Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma quête dans 1 bonne stratocaster !

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 672 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ma quête dans 1 bonne stratocaster !
Salut à vous,

Avant de commencer mon récit, qui est le tome 3 de mon livre intitulé "Ma quête dans du bon matos" :lol: , je vous met 2 liens des 2 précédents épisodes :

Tome 1 à propos des amplis : /ampli-guitare/forums/t.209414,ma-quete-dans-la-tete-ultime-brunetti-mesa-vht-peavey-bogner-custom-audio-in.html

Tome 2 (PAS TERMINE) à propos de guitares métal : /guitare-electrique-solid-body/forums/t.239189,ma-quete-dans-1-guitare-repondant-a-mes-attentes-metal-washburn-ibanez-gibson-fender-in.html

Ma recherche : je recherche une Strat. Peu m'importe la marque même si j'aime bien quand même qu'il y aie marqué "Fender" dessus (je sais c'est completement naze, mais on se refait pas). Mais un essai d'une excellente strat pas marquée Fender me fera changer d'avis je pense car je reste open. C'est pour du Rock ! L'uilisation sera la suivante : en clean, en crunch, et surtout (la moitié du temps) sur le canal saturé le tout boosté par une EH Double Muff.

Mon Budget est de 2000euros (Attention, je parle en "Street Price" pas en "List Price" c'est à dire que c'est 2000 avec déjà une ristourne dessus. Sinon si on parle en List Price, sans réduc', j'ai environ 2500euros). Ce ne sera pas acheté maintenant : je dois déjà acheter une guitare "métal" (Voir Tome 2)


POUR LE MOMENT : J'ai testé une Strat Eric Johnson et une Strat Mark Knopfler. Je vous raconte tout ça :

- Fender Stratocaster Mark Knopfler Signature :

Esthétique : Strat très sensuelle, avec logo "Original Contour Body". Celle que j'ai testé était rouge avec la plaque un peu jaunie (mais qui fait quand même neuve hein c'est pas du relic). MA-GNI-FIQUE :aime: Personnellement ce coloris rouge est sublime je trouve !

Caracteristiques : Bof bof ... Là n'est pas l'essentiel ... Quand tu regardes ce qui peut te plaire sur internet, OK, c'est important mais là quand tu as la belle devant les yeux ... Tu t'en fiches complet !!! Allez parce que c'est vous, les caracteristiques principales :
- Touche Palissandre, très très beau palissandre. Veinage bien serré et couleur pratiquement noire c'est super chouette. Je ne suis pas luthier, je n'y connait pas grand chose en bois mais là franchement la qualité de la touche est parfaitement visible !
- Micros Texas Special. Très cotés chez Fender.
- Corps en ... euhhhh ... Aulne je crois. Dommage le vernis est très épais : moi j'aime bien voir un peu le bois sous la couleur et le vernis. Tant pis
- Electronique classique : Selecteur 5 positions, volume, tonalité manche et tonalité middle.

La prise en Main : Elle est pas trop lourde ca c'est bien :) Elle est aussi lourde que ma strat Highway 1, c'est à dire à peu près 3,5 kgs. La prise en main se fait facilement, le manche est rapide, vernis mais pas trop. Le profil du manche est excellent, en C je crois. Les manches Fender sont un régal pour moi ! Les frettes sont moyennes, normales.

Le son : A vide c'est puissant :8O: Cette guitare a une projection sonore assez incroyable ! Ce modèle du magasin était-il exceptionnel ? :oo:
Le son est énorme et équilibré aussi. Les aigus sonnent pas trop brillants, les basses sont profondes ... Ca me plait bien !! J'aime pas trop les sons trop brillants donc là c'est parfait.
Branchée (sur un ampli Kustom '72 coupé) en clean, ca sonne :aime: On retrouve les caracteristiques à vide. Ca sonne graaave les basses sont bien tendues, les aigus sont là mais pas trop et ca me plait bien ! Par contre avec la même égalisation, en saturé, le son est un peu trop boueux j'ai trouvé. Ce qui était un avantage en son clean devient un inconvénient en saturé, mais attention !! Entendons nous bien : ca sonne la mort quand même hein !! Autre chose : pas un seul bruit de fond :8O: Ca me change de ma Highway :bravo:

En bref : Une excellente guitare à la finition parfaite. La prise en main est celle d'une strat, strat quoi. Pas de caracteristiques sortant de l'ordinaire. Les Texas Special sont puissants pour des simples et ça ca me plait :aime: En revanche, la guitare n'est pas en nuance ... Elle est assez bourrine, assez "rentre-dedans". Il n'y a pas autant de nuances que la Eric Johnson j'ai trouvé mais ca m'a plu quand même ! Autre défaut : Ampli avec egalisation séparée sur chaque canal obligatoire pour pouvoir remettre des aigus sur les saturations. Petit reproche aussi pour les mécaniiques qui sont vintages ...


- Fender Stratocaster Eric Johnson Signature :

Esthétique : Coloris Sunburst 2 tons, Vintage à mort, mais sublimissime ! Je préfère tout de même le rouge de la Knopfler mais le sunburst est magnifique. En plus, on voit ce qu'il y a dessous ! Les veines du bois sont visibles, et ça j'aiiime :aime:

Caracteristiques :
- Touche Erable : Un peu rebuté au début par cette touche érable, du bel érable laissant apparaître son veinage, pas beaucoup de veines mais un peu quand même ! Je ne suis pas ami avec les touches érables, je n'aime pas le claquant qu'elles délivrent, je préfère des sons plus ronds, plus blues et rock, donc les touches palissandres.
- Micros Spéciaux Johnson ... Miam :aime: Voir plus loin
- Electronique un peu spé : 5 positions, volume, tonalité pour le micro manche, et grosse nouveauté : tonalité pour le micro chevalet ! A mon avis gros gros + pour cette innovation afin de lui couper un peu le sifflet dans les aigus tout en conservant l'attaque digne des micros chevalets. Imparable !!!

Prise en Main : Manche qui glisse tout seul et profil excellent ... Je n'ai pas vu de grandes différences entre celle là et la Knopfler. Elles étaient très proches niveau sensations. De plus elles devaient faire à peu près le même poids.

Le son : A vide, la guitare sonne plus claquant et moins puissant que la knopfler ... :| Un peu décu à ce moment là mais seulement à ce moment car branchée, c'est le nirvana !!!
Les 5 positions micros sont d'une cohérence incroyable entre eux, tout sonne le plus naturellement possible. Pas de différence de niveau, de volume, en plus c'est typé mais pas trop, c'est magnifique ! Pas un seul bruit de fond en saturation, le silence total !! Le plus par rapport à la Knopfler : Dynamique plus grande, la Johnson est plus "fine", moins "bourrine", plus nuancée. Elle réagit mieux à l'attaque du médiator ce qui est un gros plus à mon avis par rapport à la Knopfler. De plus en saturation, la tonalité sur le micro chevalet est imparable, c'est vraiment l'innovation ultime. Mais même avec la tonalité à fond, et même avec la touche érable, le son n'est pas ultra aigu et ultra brillant ! Non, le son est excellent tout simplement ! Pas trop aigu, j'ai adoré :8)

En Bref : Excellente guitare ! Pour plus de fiabilité par contren on montera peut-être des mécaniques à blocage et à bain d'huile car là c'est vintage de chez vintage. On perd en authenticité ce que l'on gagne en fiabilité. A voir.
J'ai adoré la Knopfler mais je préfère pour le moment la Johnson, qui est un petit ton au dessus selon moi mais bon ! Ca c'est mon avis !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : C'est pas trop un avis que je voudrais dans 6 mois, c'est plutôt une photo de la belle tout de suite

Ya rien dans ton profil à part la Highway



Patience :clin:

Enfin moi tellement j'ai pas de patience j'ai rappellé le magasin je vais la chercher ce soir :lol: (au lieu du début de semaine prochaine) :mdr: On se refait pas
22
:lol: Après un bon mois et demi (désolé vacances, trucs à faire patati patata enfin bref) de silence, je reviens sur le sujet pour poster les photos de ma belle. :aime:





Le Chevalet, légèrement "Rusty" :



La Tête :



La touche en palissandre, pas très foncée mais possédant de belles veines et un touché vraiment agréable :



L'arrière de la guitare, sans la plaque que j'ai moi même enlevée. Vous noterez un choc particulièrement moche fait juste en dessous du talon du manche, choc très laid dont je me serai passé sans problèmes, mais bon ...



Et enfin pour finir l'arrière du manche. Quel manche ... Une autoroute c'est incroyable comme c'est facile à jouer ...

23
MAGNIFIQUE !!!
:aime:

Moi les finitions relic ça me fait craquer...
je sais que certains sont imperméables à cette finition et ne comprennent pas le plaisir d'avoir un instrument neuf, passablement vieilli, mais je trouve ça beau.
J'ai pas d'argument raisonné à ça mais voilà, c'est une question de gout. :aime:

Je suis Charlie

24
J'adore aussi, elle est superbe. Depuis le temps que je dis que la couleur olympic white et le pickguard vieilli sont beaucoup plus beaux (ne serait-ce que par sa rareté) que la finition sunburst pourtant plus chère... :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici