Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma quête dans 1 bonne stratocaster !

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 669 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ma quête dans 1 bonne stratocaster !
Salut à vous,

Avant de commencer mon récit, qui est le tome 3 de mon livre intitulé "Ma quête dans du bon matos" :lol: , je vous met 2 liens des 2 précédents épisodes :

Tome 1 à propos des amplis : /ampli-guitare/forums/t.209414,ma-quete-dans-la-tete-ultime-brunetti-mesa-vht-peavey-bogner-custom-audio-in.html

Tome 2 (PAS TERMINE) à propos de guitares métal : /guitare-electrique-solid-body/forums/t.239189,ma-quete-dans-1-guitare-repondant-a-mes-attentes-metal-washburn-ibanez-gibson-fender-in.html

Ma recherche : je recherche une Strat. Peu m'importe la marque même si j'aime bien quand même qu'il y aie marqué "Fender" dessus (je sais c'est completement naze, mais on se refait pas). Mais un essai d'une excellente strat pas marquée Fender me fera changer d'avis je pense car je reste open. C'est pour du Rock ! L'uilisation sera la suivante : en clean, en crunch, et surtout (la moitié du temps) sur le canal saturé le tout boosté par une EH Double Muff.

Mon Budget est de 2000euros (Attention, je parle en "Street Price" pas en "List Price" c'est à dire que c'est 2000 avec déjà une ristourne dessus. Sinon si on parle en List Price, sans réduc', j'ai environ 2500euros). Ce ne sera pas acheté maintenant : je dois déjà acheter une guitare "métal" (Voir Tome 2)


POUR LE MOMENT : J'ai testé une Strat Eric Johnson et une Strat Mark Knopfler. Je vous raconte tout ça :

- Fender Stratocaster Mark Knopfler Signature :

Esthétique : Strat très sensuelle, avec logo "Original Contour Body". Celle que j'ai testé était rouge avec la plaque un peu jaunie (mais qui fait quand même neuve hein c'est pas du relic). MA-GNI-FIQUE :aime: Personnellement ce coloris rouge est sublime je trouve !

Caracteristiques : Bof bof ... Là n'est pas l'essentiel ... Quand tu regardes ce qui peut te plaire sur internet, OK, c'est important mais là quand tu as la belle devant les yeux ... Tu t'en fiches complet !!! Allez parce que c'est vous, les caracteristiques principales :
- Touche Palissandre, très très beau palissandre. Veinage bien serré et couleur pratiquement noire c'est super chouette. Je ne suis pas luthier, je n'y connait pas grand chose en bois mais là franchement la qualité de la touche est parfaitement visible !
- Micros Texas Special. Très cotés chez Fender.
- Corps en ... euhhhh ... Aulne je crois. Dommage le vernis est très épais : moi j'aime bien voir un peu le bois sous la couleur et le vernis. Tant pis
- Electronique classique : Selecteur 5 positions, volume, tonalité manche et tonalité middle.

La prise en Main : Elle est pas trop lourde ca c'est bien :) Elle est aussi lourde que ma strat Highway 1, c'est à dire à peu près 3,5 kgs. La prise en main se fait facilement, le manche est rapide, vernis mais pas trop. Le profil du manche est excellent, en C je crois. Les manches Fender sont un régal pour moi ! Les frettes sont moyennes, normales.

Le son : A vide c'est puissant :8O: Cette guitare a une projection sonore assez incroyable ! Ce modèle du magasin était-il exceptionnel ? :oo:
Le son est énorme et équilibré aussi. Les aigus sonnent pas trop brillants, les basses sont profondes ... Ca me plait bien !! J'aime pas trop les sons trop brillants donc là c'est parfait.
Branchée (sur un ampli Kustom '72 coupé) en clean, ca sonne :aime: On retrouve les caracteristiques à vide. Ca sonne graaave les basses sont bien tendues, les aigus sont là mais pas trop et ca me plait bien ! Par contre avec la même égalisation, en saturé, le son est un peu trop boueux j'ai trouvé. Ce qui était un avantage en son clean devient un inconvénient en saturé, mais attention !! Entendons nous bien : ca sonne la mort quand même hein !! Autre chose : pas un seul bruit de fond :8O: Ca me change de ma Highway :bravo:

En bref : Une excellente guitare à la finition parfaite. La prise en main est celle d'une strat, strat quoi. Pas de caracteristiques sortant de l'ordinaire. Les Texas Special sont puissants pour des simples et ça ca me plait :aime: En revanche, la guitare n'est pas en nuance ... Elle est assez bourrine, assez "rentre-dedans". Il n'y a pas autant de nuances que la Eric Johnson j'ai trouvé mais ca m'a plu quand même ! Autre défaut : Ampli avec egalisation séparée sur chaque canal obligatoire pour pouvoir remettre des aigus sur les saturations. Petit reproche aussi pour les mécaniiques qui sont vintages ...


- Fender Stratocaster Eric Johnson Signature :

Esthétique : Coloris Sunburst 2 tons, Vintage à mort, mais sublimissime ! Je préfère tout de même le rouge de la Knopfler mais le sunburst est magnifique. En plus, on voit ce qu'il y a dessous ! Les veines du bois sont visibles, et ça j'aiiime :aime:

Caracteristiques :
- Touche Erable : Un peu rebuté au début par cette touche érable, du bel érable laissant apparaître son veinage, pas beaucoup de veines mais un peu quand même ! Je ne suis pas ami avec les touches érables, je n'aime pas le claquant qu'elles délivrent, je préfère des sons plus ronds, plus blues et rock, donc les touches palissandres.
- Micros Spéciaux Johnson ... Miam :aime: Voir plus loin
- Electronique un peu spé : 5 positions, volume, tonalité pour le micro manche, et grosse nouveauté : tonalité pour le micro chevalet ! A mon avis gros gros + pour cette innovation afin de lui couper un peu le sifflet dans les aigus tout en conservant l'attaque digne des micros chevalets. Imparable !!!

Prise en Main : Manche qui glisse tout seul et profil excellent ... Je n'ai pas vu de grandes différences entre celle là et la Knopfler. Elles étaient très proches niveau sensations. De plus elles devaient faire à peu près le même poids.

Le son : A vide, la guitare sonne plus claquant et moins puissant que la knopfler ... :| Un peu décu à ce moment là mais seulement à ce moment car branchée, c'est le nirvana !!!
Les 5 positions micros sont d'une cohérence incroyable entre eux, tout sonne le plus naturellement possible. Pas de différence de niveau, de volume, en plus c'est typé mais pas trop, c'est magnifique ! Pas un seul bruit de fond en saturation, le silence total !! Le plus par rapport à la Knopfler : Dynamique plus grande, la Johnson est plus "fine", moins "bourrine", plus nuancée. Elle réagit mieux à l'attaque du médiator ce qui est un gros plus à mon avis par rapport à la Knopfler. De plus en saturation, la tonalité sur le micro chevalet est imparable, c'est vraiment l'innovation ultime. Mais même avec la tonalité à fond, et même avec la touche érable, le son n'est pas ultra aigu et ultra brillant ! Non, le son est excellent tout simplement ! Pas trop aigu, j'ai adoré :8)

En Bref : Excellente guitare ! Pour plus de fiabilité par contren on montera peut-être des mécaniques à blocage et à bain d'huile car là c'est vintage de chez vintage. On perd en authenticité ce que l'on gagne en fiabilité. A voir.
J'ai adoré la Knopfler mais je préfère pour le moment la Johnson, qui est un petit ton au dessus selon moi mais bon ! Ca c'est mon avis !
2
La suite un peu plus tard :clin:

Si vous avez 2, 3 propositions de modèles qu'il faut que j'essaie absolument et qui pourraient me convenir :clin:
3
Vu le prix je dirais plutôt d'aller voir chez un luthier. :P:
4
Jcroi que pour ce qui est des modèles signatures strat de Fender il te reste plus qu'à tester le modèle de jeff beck et celui d'éric clapton :clin:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

5
6
L’année dernière j’avais en short list la John Mayer et la Deluxe, la Johnson je n’ai pas peu en trouver.

La John Mayer a un son très attachant mais typé. J’ai longtemps hésité et finalement j’ai pris une Deluxe (manche erable) pour son côté à la fois « standard » et moderne (mécaniques, micros).
Je ne regrette pas, avec la deluxe tu as un sacré outil : dynamique, profondeur, attaque, claquant et rond. Tout dépend du micro et de celui qui joue.

Ca c’était en 2006. Si j’avais à refaire un choix en 2007, j’ajouterai celle-là : http://www.guitartrader.com/bigimage.icl?pid=59079&orderidentifier=ID1182856200093D6C3169193260&srcdoc=itm%2Eicl%3Fsourcedoc%3Dhttp%3A%2F%2Fwww%2Eguitartrader%2Ecom%26pid%3D59079%26eflag%3D0%26orderidentifier%3Dicat%5Forderid
D’abord à cause du look et ensuite, quitte à avoir un caractère bien trempé autant y aller à fond.

PS : c'est une "57 commemorative"
7
Au mois de juillet quand je monterai sur Paris j'essaierai tout ça. Les Deluxes je l'ai ai dans la ligne de mire :clin: J'essayerai tout ça !

La Rory Gallagher aussi est tout simplement magnifique mais là on dépasse mon budget :??: :(( ...
Une Custom Shop oui pourquoi pas, j'ai vu la Strat Pro qui à l'air très moderne et très sympathique. Pareil à essayer !
8

Citation : Mon Budget est de 2000euros (Attention, je parle en "Street Price" pas en "List Price" c'est à dire que c'est 2000 avec déjà une ristourne dessus. Sinon si on parle en List Price, sans réduc', j'ai environ 2500euros). Ce ne sera pas acheté maintenant : je dois déjà acheter une guitare "métal" (Voir Tome 2)



Bon ... Eh bien :oops: Euh comment dire ... J'ai craqué :lol: Ces phrases citées ne sont qu'un tissu de mensonge ...

Me voilà parti de bon matin avec ma tête d'ampli sous le bras (enfin dans les bras plutôt vu le poids) déambulant tel un clochard dans les rues de Besançon ... Et je m'arrête devant chez Data Music et là je vois des Strat ... Ouais allez hop on rentre

Rencontre avec le mec, un passionné. Je lui demande un petit essai de quelques strats par ci par là, j'ai pas vraiment de budget Bref, tranquille quoi, pour voir d'autres trucs.

Et là ... là ... là !!! Une sublimissime Strat 60 du Custom Shop Olympic White svp (mon rêve) avec touche palissandre ... Ouahou mamamia !
Testé, unplugged ca sonne fort, equilibré, réglée comme dans un rêve (juste à peine de frisette quand on attaque fort mais parfaitement normal) ... Le manche ... ce manche !! Profil d'il y a 45 ans je crois qu'on a guère fait mieux depuis, tout passe merveilleusement bien.

Le son ... aaaa le son clean d'abord, magique, vraiment. Toutes les positions de selecteur (3 positions, à l'ancienne) sonnent différement et magnifiquement bien. Le micro aigu n'est pas aigrelet (même sur la corde de sol) le milieu est rond et chaud et le manche ... ahhh Vraiment ca sonne.

Les grosses différences avec mon Highway 1 (je sais, ca ne se compare pas, ca n'est pas la même catégorie) c'est surtout
- Dans les nuances des attaques du médiator (Beaucoup + de détails sur la 60)
- Dans l'équilibre entre chaque corde
- Dans le son aussi (plus fin, moins "bourrin")
- L'impression de vraiment avoir quelque chose entre les mains

Bizarre car les 2 strats (Knopfler et Johnson) testées plus haut ne m'avait pas fait cet effet ... Cela est dût à plusieurs choses je pense :

- Le fait d'avoir ma tête d'ampli (bin oui pour comparer ca aide, on se refait pas)
- Le prix aussi (passé un certain prix, tout est bien même si ca plaît pas)
- le prestige du Custom Shop
- La qualité évidente des instruments du Custom Shop. Même si les modèles "standards" sont bien entendus excellents pour certains, les modèles Custom Shop sont un ton au dessus tout de même. Et la strat 60 Relic (Relic est apparement le top du top, les NOS et Closet Classic sont, à ce que j'ai entendu, moins bien (pas de beaucoup hein) qualitativement parlant. Je n'ai pu vérifier. Ce modèle testé est de plus, testé et selectionné par le magasin pour ses qualités de lutherie et de résonnance (bla bla de vendeur ??)

Les sons crunchs ... Mmmm ... -M-, Hendrix, Popa Chubby aussi ... Bluuuuess :mdr: ca dégomme sec.

Canal saturé ca arrache, bonne puissance des micros qui savent se montrer rond (manche) ou agressifs (chevalet) .. Miaam !

J'ai essayé dans ce même magasin une Strat Mary Kay signature, touche erable. Elle était légèrement en dessous (niveau lutherie) et j'ai préféré la 60 au niveau du son (un peu moins gras (!!) et moins claquant que la Mary Kay). Hendrix à fond par contre la Mary Kay.

Voilà mon récit !

J'ai craqué pour la 60, je vais la chercher début de semaine prochaine :aime: Je vous tiens au courant pour les 1ères impressions sur la bête :clin:
9
Cette histoire, c'est pas pour me la péter ou quoi, c'est juste pour aider les gens qui comme moi, cherchent LE SON et en l'occurence, cherchent une bonne stratocaster. Il y a surement mieux que la 60 Relic que j'ai choisie (notamment les luthiers) mais je marche au coup de coeur et vous savez comme moi que le coeur a ses raisons que la raison ignore !
10
Intéressant ce que tu racontes, Drapeau, merci :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....