Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Touche Palissandre ou ? ? ? ?

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 10 692 vues
  • 13 followers
1 Touche Palissandre ou ? ? ? ?

Bonjour  icon_coucou.gif.

Que choisir, touche palissandre ou érable , quelle différence y a t-il entre ces deux manches  noidea.gif

J'ai toujours utilisé des guitares équipée en érable   icon_lol.gif

Afficher le premier post
21

J'ai une tele Jim Reed avec une touche intermédiaire érable/palissandre, je sais pas quel est le bois : ça ressemble a du palissandre mais beaucoup plus clair avec une fine couche vernis (si si !) satiné. c'est très réussi le son est vraiment entre les 2.

J'ai aussi une basse touche ébène c'est top, je comprends pas pourquoi on en voit si peu.

22
Des palissandres, il y en a de toutes les couleurs et avec tout un tas de motifs différents. Et une touche vernie, j'ai jamais vue ça (et je suis un peu septique d'ailleurs, sa me semble vraiment bizarre). Tu pourrais nous montrer des photos ??

Citation :
attendez, on parle d'influence du matériau de la touche sur le son, ça joue, certes, mais l'ampli fait a lui seul plus de 50 pourcent du son, les micros ont une énorme responsabilité aussi, pour ce qui est de l'ébénisterie, c'en est presque négligeable.

C'est beaucoup plus juste de dire que chaque élément à son importance. Il n'y a pas vraiment d'histoire de pourcentage, c'est toujours un tout qui va faire ton son. Tu pourras utiliser n'importe quelle ampli, tu ne vas jamais obtenir le claquant d'une tele sur une Les Paul par exemple.
23
On ne voit pas plus de touche ébène parce qu'il est rare, et protégé (voir le récent problème de Gibson qui a utilisé de l'ébène de Madagascar obtenu dans des conditions illégales et frauduleuses).
Cela dit, l'ébène ne favorise pas le son claquant. ça produit un beau son mais à l'attaque un peu gommée. Par contre, ça marche très bien sur les fretless, à cause de ça, mais aussi parce qu'il favorise la résonnance de la corde dans la durée. Sur une fretless, la corde, en prenant de l'ampleur, frise légèrement sur la touche et produit le "mwwooaaaa" caractéristique. Mais je crois qu'on peut obtenir ça avec du palissandre, ça dépend de la variété utilisée.
24

@stratogugus : je viens de montrer ma gratte à un pote luthier, il m'a dit que c'était bien du palissandre, et très poli ce qui lui donne cet aspect verni, donc autant pour moi je me suis trompé...

@J-Luc Fabre : ébène rare certes, mais il est pas seul. Et j'aimerais pas savoir d'où proviennent les acajous des modèles asiats à prix cassés, s'ils sont pas issus de la déforestation ou un truc dans le genre ! Justement Jim Reed a fait polémique car on ne savait pas d'où venait les pièces et que les prix était anormalement bas pour de telles essences : cherchez l'erreur...